Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Le jeune Franco-marocain qui avait hissé le drapeau du Tawhid toujours en prison

Abdelmalik El Makrini, le lycéen qui avait hissé le drapeau du Tawhid sur le toit de sa maison durant son séjour au Maroc, est toujours en prison. Même si sa libération avait été annoncée au lendemain des faits, cet habitant de Lambersart (Nord-Pas-de-Calais) est toujours dans un centre de détention à Salé. La famille, son avocat et le Quai d’Orsay attendent sa libération.

Publié
Abdelmalik El Makrini Photo/Lavoixdunord
Temps de lecture: 2'

La famille d’Abdelmalik El Makrini est toujours anxieuse. La cause, la détention dans un centre à Salé au Maroc de ce jeune lycéen de 18 ans vivant en France, pour de prétendus liens avec des groupes jihadistes. Les faits remontent à fin août dernier lorsqu’Abdelmalik, alors en vacances dans la résidence familiale à Bni Bouayach, (Al Hoceima) avait hissé sur le toit de sa maison le drapeau du Tawhid. Un drapeau qui a d'abord été pris pour celui d'EI mais qui, en réalité, est celui du Tawhid que certains groupes jihadistes utilisent comme signe de raliement. L'auteur des faits avait ensuite été interpellé par la police.

Toujours en détention

L’incident aurait été rapidement résolu et le jeune lycéen libéré. Du moins c’est ce qui avait été annoncé après son audition au commissariat. Mais voilà deux mois après les faits que le jeune Marocain est toujours détenu. Sa sœur explique à LaVoixduNord qu’Abdelmalik a été conduit à Casablanca après son arrestation. "Il a été emmené au poste de police, puis conduit dès la nuit suivante à Casablanca dans les locaux de la police anti-terroriste", explique Karima. "Abdelmalik ne connaît pas l’arabe. Et d’après lui, aucun des policiers qui l’ont interrogé ne parlait français. Ce qui explique qu’il a signé un PV dans lequel il avouerait faire l’apologie du terrorisme", rajoute-t-elle.  

Pour Karima, c’est après la traduction du PV en français qu’Abdelmalik s’est rendu compte du contenu. "Mais évidemment, il nie avoir eu cette intention" (de faire l’apologie du terrorisme). Arrivé à Casablanca, le jeune garçon sera conduit à Salé dans un centre de détention où il partage une cellule avec 25 autres personnes.

Visite du Consulat français au Maroc

Mi-septembre, le Lambersartois a reçu une première visite du consul général de France au Maroc et il est, depuis, défendu par un avocat. Trois de ses sœurs vivant en France lui rendent visite deux fois par semaine. Dans son lycée, on indique que le détenu n’a jamais montré des signes d’appartenance à un groupe jihadiste. "C’est un garçon qui n’a jamais fait parler de lui et qui est d’ailleurs plutôt un lycéen très sympathique !", a expliqué à la même source, Jean-Marie Trapiani, proviseur du lycée Baggio de Lille. Sa sœur confirme que le détenu "pratique sa religion" sans tomber "dans l’excès".

Pour Abdelhalim Sayoud, président de l’association d’entraide du Pacot-Vandracq, qui recueilli une trentaine de témoignages confirmant "la bonne moralité" du jeune homme, ce qu’a fait Malik est "maladroit", mais le lycéen est en fait "victime de la peur qu’a le gouvernement marocain d’une émergence de groupes islamistes".

Audience pas encore fixée

En tout cas, tous les moyens de défense sont déployés pour tirer d’affaire Abdelmalik. "Son avocat nous a demandé de lui transmettre un extrait de casier judiciaire, vierge, évidemment, pour montrer aux juges que ce n’est pas un délinquant", explique sa sœur. Le détenu a reçu une autre visite du consulat. Du côté du Quai d’Orsay, on indique qu’il y a des contacts réguliers avec la famille. Paris attend que soit fixée une date d’audience à laquelle assistera un de ses agents. Une page Facebook a été également ouverte en guise de soutien au lycéen.

au maroc on parle le francais du Maroc pas celle des banlieues de paris
Auteur : ichiadmia
Date : le 06 novembre 2014 à 03h32
La plus part des marocains au Maroc parlent francais pas comme un francais de paris mais ils la parlent et les MRE parlent en plus de la langue de leur pays d'accueil, le darija, tamazight, tachelhit tarifit...et il se peut qu'un policier ne parle pas tarifit mais tous parlent francais et vous pouvez visiter n'importe quel administration public on y parle le francais. est ce le francais est correcte, oui c'est plus correcte et plus comprehensible que le francais des banlieus parisiens ou marsaillais
!!
Auteur : hyayna
Date : le 06 novembre 2014 à 00h18
mais tait toi donc ce drapeau ces celui de notre prophete, on le hisse ou on veut et t'en fais pas va se sera le futur drapeau Marocain il remplacera le tres moche rouge avec l'etoile verte
!!!
Auteur : hyayna
Date : le 06 novembre 2014 à 00h14
je commence a tremblé pour les athée et les laic de se pays, la charia arrive a grand pas dans le monde Musulman se n'est que question de temp, les peuples vont bientot explosé que sa soit au maghreb ou au mashrek se sera la renaissance Islamique et la je te conseille de meme plus mettre un pied a terre au Maroc....
erreur de jeunesse
Auteur : FARID1433
Date : le 05 novembre 2014 à 23h45
signé le pv ??? ce jeune a surement été tabasé et torturé avant de signé rien de plus la vérité sera connus des sont retour en connais bien la musique les pays arabe respecte bien les droit de l'homme ??quille prenne de la graine des pays européens ce sont des barbare ça la fous mal pour des musulmans
Dernière modification le 05/11/2014 23:53
Drapeau
Auteur : what.else
Date : le 05 novembre 2014 à 20h19
Les drapeaux sont certes differents mais tres proche mais surtout il a été confisqué par les extremistes, dans l'inconscient generale ce drapeau fait reference a l'EI qu'onle veuille ou non.
La question est quelle mouche l'a piqué pour hisser un tel drapeau?,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com