Menu

Breve

France : Un élu du Front national, converti à l’islam, suspendu pour « prosélytisme »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Maxence Buttey, un conseiller municipal du Front national (FN) en Seine-Saint-Denis, installé depuis le mois de mars, s’est converti à l’islam en juillet dernier. Dimanche, on apprend sa suspension du parti Bleu Marine. Les dirigeants de ce dernier lui reprochent d’avoir fait du «prosélytisme», en envoyant une vidéo où il explique sa conversion aux cadres du FN.  

Une suspension «provisoire», a précisé Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis, cité par BFM TV. Selon lui, l'élu a, «par son attitude, dépassé une limite». «Ce n'est pas sa religion qui est en question mais il a fait ouvertement du prosélytisme en envoyant une vidéo qui vantait l'islam. Il est sorti de la sphère privée», a-t-il déclaré.

«Ma conversion religieuse est un non-évènement qui n'est aucunement incompatible avec les valeurs défendues par le Front National», assure de son coté Maxence Buttey sur sa page Facebook.

«Face à l'incompréhension sur mon choix, j'ai voulu m'expliquer, montrer une autre image de cette religion. L'islam, ce n'est pas le jihad», explique-t-il, reconnaissant toutefois avoir fait «un mauvais choix» en diffusant cette vidéo.

Antagonique
Auteur : Casasurseine
Date : le 03 novembre 2014 à 16h50
Je ne vois pas en quoi les valeurs de'islam seraient compatibles avec ses convictions front nationalistes.
Il y a là un abysse et un contre-sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com