Menu

Grand Angle

Sahara : La fuite de documents confidentiels montre le ballet diplomatique entre le HCR, le Maroc et le Polisario

La jeunesse des camps de Tindouf est désespérée et le statu quo profite au Maroc et non au Polisario, constate M’Hamed Khaddad, le coordinateur du Polisario avec la Minurso. C’est ce que révèle, entre autre, un nouveau document marocain confidentiel publié sur Twitter. Mais surtout, la publication vise essentiellement à discréditer des relais du Maroc au sein d’organisme de l’ONU. Son timing n’est pas fortuit, elle intervient juste après celle qui a visé, Anders Kompass, directeur des opérations sur le terrain au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.

Publié
Omar Hilale, était ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'ONU à Genève et désormais à New York / DR
Temps de lecture: 2'

Un autre document confidentiel du ministère des Affaires étrangères, datant du 31 août dernier, a été récemment publié sur Twitter par un certain "Chris Coleman". Il concerne une lettre de Omar Hilale, à l'époque représentant permanent du royaume aux Nations-Unies à Genève, adressée à son ministre de tutelle.

Elle concerne une rencontre, un déjeuner de travail à Genève, entre le diplomate marocain et Athar Sultan Khan, le chef du cabinet du directeur du Haut-commissariat aux réfugiés, un homme que le même Hilale n'hésitait pas à qualifier, dans une correspondance datant du 1er mai 2012, qu’il «a d’énormes gages de sympathie à l’égard du Maroc et une profonde compréhension de la complexité de l’affaire du Sahara». Les discussions ont porté essentiellement sur la question du Sahara occidental.

Le statu quo profite au Maroc

Selon la même source, le chef de cabinet d’Antonio Gutteres a détaillé à Hilale une réunion qu’il a tenue, récemment, avec M’Hamed Khaddad, le coordinateur du Polisario avec la Minurso, en déplacement en Europe.

Ce dernier a confié à Athar Khan que «la situation de crises politiques et de guerre en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne, couplée avec les incertitudes politiques en Algérie, préoccupent profondément les responsables du Polisario», ajoutant que «la stagnation du processus de négociation politique alimente le désespoir chez les jeunes dans les camps». Des observations déjà exprimées par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans ses rapports de 2012 et 2013 sur le Sahara.

Khaddad, d’origine mauritanienne, et très proche des services algériens de renseignements, a confié à son interlocuteur du HCR que «le statu quo actuel est à l'avantage du Maroc et que Ross mène une mission impossible. Pire, il est devenu un problème pour le processus. Le Polisario a des doutes sur ses chances de faire avancer les négociations». Athar Khan a soulevé, écrit Hilale, que c’est «la première fois» que Khaddad adopte «un langage plus réaliste» et de soutenir que le polisarien s’est «métamorphosé en négociateur pragmatique et capable de voir la situation avec lucidité et courage».

Khaddad serait-il prêt à accepter un plan Baker II modifié ?

Le chef de cabinet du directeur du HCR a déduit de la nouvelle position du Khaddad qu’il «serait suffisamment mûr pour accepter le Plan Baker II, sans sa période transitoire, ni l'option de l'indépendance», écrit Hilale à son ministre des Affaires étrangères marocain.

Le Plan Baker, proposé en janvier 2003 par l’ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, prévoyait l’organisation d’un référendum visant à déterminer le statut définitif du Sahara occidental au plus tôt quatre ans et au plus tard cinq ans après la date d’entrée en vigueur du plan. Le Maroc avait rejeté la proposition du médiateur américain. En revanche le Polisario et l’Algérie avaient, dans un premier temps, adopté la même position avant de se raviser et l’accepter.

Par ailleurs, la déduction d’Athar Khan est un peu hâtive. La marge de manœuvre des cadres du Polisario sur le processus des négociations est très limitée par rapport à la grande influence de l’Algérie. Sachant qu’en agissant de la sorte, M’Hamed Khaddad s’exposerait à de lourdes sanctions, ou pire encore, un sort similaire à celui réservé à Mhafoud Ali Beiba, décédé en juillet 2010, dans des conditions non-encore élucidées, alors qu’il projetait de rallier le Maroc.

Peu importe
Auteur : othmans
Date : le 29 octobre 2014 à 10h59
Bonjour, les algeriens, de la meme facon qu ils liquident tous les opposants sans proces ont l habitude de condamner les autres au mepris de leurs droits. Ainsi ces personnes sue l algerie a fustigies sans tenir compte de leur innocense et meme de ce principe du droit. Peu importe tous les messages et tous les plans sont connus. Sur le plan internationnal, il faut juste se defendre. La les algeriens se sont trompes voila tout!!!
EMAILS NON CRYPTES
Auteur : alphatango241
Date : le 29 octobre 2014 à 09h00
Je pense que le vraai probleme est l'amateurisme des affaires etrangeres en matière de protection des données.

Les diplomates Marocains utilisent souvent leurs comptes privés (gmail ou yahoo) pour communiquer.

Ils utilisent des portables sans aucun cryptage pour envoyer des emails.

Ensuite, il ne faut pas s'etonner que tous ces documents se retrouvent sur la place publique.
TOUT LE MONDE
Auteur : othmans
Date : le 28 octobre 2014 à 20h59
Bonjour, tout le monde espionne tout le monde et n importe qui peut sortir mille documents qui impliquent ses adversaires. L Algerie vient de commettre une grave faute parce que elle a transgressé un code d honneur. Elle pratique aussi le travail de lobbyisme bien plus que le Maroc alors sur ce chapitre elle est bien plus vulnerable. En fait comme elle a été prise au piege des ONG qui finalement revelent la question de l esclavage et sa responsabilité vis a vis des populations des camps. Elle a essayé de minimiser en lancant cette histoire. Le monde diplomatique ne lui pardonnera pas d avoir agit de la sorte ce qui porte prejudice à des personnes tierces de bonne foi, elle les met a tort en cause et porte atteinte à leur honneteté et integrité. Elle doit etre en train de payer la note a Huis clos. L affaire du Sahara fatigue tout le monde et l Algerie ne veut pas en demordre alors que pour les chancelleries sérieuses, la messe est dite, reste plus qu à enterrer cette mauvaise histoire. S enteter ne fera que porter un grave prejudice à l algerie qui est en train de perdre toute crédibilité. La diplomatie implique de savoir accepter de perdre et de passer la main. L algerie n est pas habituee à cet exercice.
Top là !!
Auteur : Slimanof
Date : le 28 octobre 2014 à 00h59
@ sidi_babar

Une taupe tu veux dire ?

Je vois mal un service sécuritaire aussi perfectionné que celui du Maroc laisser passer de telles infos !!

Il faut jamais se fier aux apparences...
Dernière modification le 28/10/2014 01:01
Tope
Auteur : sidi_babar
Date : le 27 octobre 2014 à 19h12
Il y a une tope chez M. Hilale, a votre avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com