Menu

Grand Angle

Sahara : La fuite de documents confidentiels montre le ballet diplomatique entre le HCR, le Maroc et le Polisario

La jeunesse des camps de Tindouf est désespérée et le statu quo profite au Maroc et non au Polisario, constate M’Hamed Khaddad, le coordinateur du Polisario avec la Minurso. C’est ce que révèle, entre autre, un nouveau document marocain confidentiel publié sur Twitter. Mais surtout, la publication vise essentiellement à discréditer des relais du Maroc au sein d’organisme de l’ONU. Son timing n’est pas fortuit, elle intervient juste après celle qui a visé, Anders Kompass, directeur des opérations sur le terrain au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.

Publié
Omar Hilale, était ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'ONU à Genève et désormais à New York / DR
Temps de lecture: 2'

Un autre document confidentiel du ministère des Affaires étrangères, datant du 31 août dernier, a été récemment publié sur Twitter par un certain "Chris Coleman". Il concerne une lettre de Omar Hilale, à l'époque représentant permanent du royaume aux Nations-Unies à Genève, adressée à son ministre de tutelle.

Elle concerne une rencontre, un déjeuner de travail à Genève, entre le diplomate marocain et Athar Sultan Khan, le chef du cabinet du directeur du Haut-commissariat aux réfugiés, un homme que le même Hilale n'hésitait pas à qualifier, dans une correspondance datant du 1er mai 2012, qu’il «a d’énormes gages de sympathie à l’égard du Maroc et une profonde compréhension de la complexité de l’affaire du Sahara». Les discussions ont porté essentiellement sur la question du Sahara occidental.

Le statu quo profite au Maroc

Selon la même source, le chef de cabinet d’Antonio Gutteres a détaillé à Hilale une réunion qu’il a tenue, récemment, avec M’Hamed Khaddad, le coordinateur du Polisario avec la Minurso, en déplacement en Europe.

Ce dernier a confié à Athar Khan que «la situation de crises politiques et de guerre en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne, couplée avec les incertitudes politiques en Algérie, préoccupent profondément les responsables du Polisario», ajoutant que «la stagnation du processus de négociation politique alimente le désespoir chez les jeunes dans les camps». Des observations déjà exprimées par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans ses rapports de 2012 et 2013 sur le Sahara.

Khaddad, d’origine mauritanienne, et très proche des services algériens de renseignements, a confié à son interlocuteur du HCR que «le statu quo actuel est à l'avantage du Maroc et que Ross mène une mission impossible. Pire, il est devenu un problème pour le processus. Le Polisario a des doutes sur ses chances de faire avancer les négociations». Athar Khan a soulevé, écrit Hilale, que c’est «la première fois» que Khaddad adopte «un langage plus réaliste» et de soutenir que le polisarien s’est «métamorphosé en négociateur pragmatique et capable de voir la situation avec lucidité et courage».

Khaddad serait-il prêt à accepter un plan Baker II modifié ?

Le chef de cabinet du directeur du HCR a déduit de la nouvelle position du Khaddad qu’il «serait suffisamment mûr pour accepter le Plan Baker II, sans sa période transitoire, ni l'option de l'indépendance», écrit Hilale à son ministre des Affaires étrangères marocain.

Le Plan Baker, proposé en janvier 2003 par l’ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, prévoyait l’organisation d’un référendum visant à déterminer le statut définitif du Sahara occidental au plus tôt quatre ans et au plus tard cinq ans après la date d’entrée en vigueur du plan. Le Maroc avait rejeté la proposition du médiateur américain. En revanche le Polisario et l’Algérie avaient, dans un premier temps, adopté la même position avant de se raviser et l’accepter.

Par ailleurs, la déduction d’Athar Khan est un peu hâtive. La marge de manœuvre des cadres du Polisario sur le processus des négociations est très limitée par rapport à la grande influence de l’Algérie. Sachant qu’en agissant de la sorte, M’Hamed Khaddad s’exposerait à de lourdes sanctions, ou pire encore, un sort similaire à celui réservé à Mhafoud Ali Beiba, décédé en juillet 2010, dans des conditions non-encore élucidées, alors qu’il projetait de rallier le Maroc.

accord d Evian
Auteur : othmans
Date : le 30 octobre 2014 à 18h36
justement les clauses militaires et secretes ont ete le debut des trahisons de l Algerie contre ses amis et particulierement la Tunisie qui trop faible a vite fait d abandonner la partie (vous trouverez aisement des documents à ce sujet) et le Maroc. Sans oublier les populations Touaregs rejetées dans les pays voisins pour ne jamais pretendre à un droit sur le petrole et le gaz et reduire la population dans cette zone. Y compris grace aux essais nucleaires. Bel accord de mercenaires FLN au profit de la France afrique.
liquidations
Auteur : othmans
Date : le 30 octobre 2014 à 18h31
L histoire a demontré que Hassan II faisait condamner par contumace pour que ses oposants restent ailleurs, en particulier en Algerie qui lui etait deja hostile, mais le recours aux liquidations n etait pas son style.
Meme celle qu on lui a attribuée, jusqu a present personne ne sait qui du DRS ou d autres services anti revolutiàonaires de gauche en est l auteur.
Hassan II etait trop intelligent pour utiliser cette methode.
Vous reconnaitrez que de nombreux opposants Algeriens ont bien ete liquidés partout dans le monde, et ca continue!!! autour de Tizi Ouzou Ghardaya et autres lieux....
pour ta gouverne
Auteur : boulbek
Date : le 30 octobre 2014 à 14h57
les accords d'evian on commencer en 1961 pour terminer en 1962 on et en 2014 bientôt 2015
tout ça c'est de l'histoire ancienne,même hassan 2 a liquider ces opposants,le problème de l'humain
reves
Auteur : othmans
Date : le 30 octobre 2014 à 14h04
Pourvles reves heureusement que j en ai et que de plus le Drs n y fait aucune apparition. Le Drs pour moi ne met pas les pieds au Maroc il jouecpartout ailleurs ou il a le champ libre. Tous les opposants algeriens ont ete liquides a travers l Europe des que les accords d Evian ont ete signes ils se sont retournes contre leurs anciens amis profitant de la liquidation des Harkis..... Le Drs est d abord un ennemi Algero Algeriens.
ahahahahahah
Auteur : boulbek
Date : le 30 octobre 2014 à 11h07
même dans tes rêves tu dois voir des algeriens,le drs et aussi fort que tes comms
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com