Menu

Grand Angle

Sahara : Un document confidentiel sur des entretiens entre Hilale et Ross, révélé sur Twitter

Le ministère des Affaires étrangères est à nouveau la cible d’une opération de piratage. Un document sur des entretiens entre Omar Hilale et Christopher Ross, a été exfiltré sur Twitter par le désormais fameux Chris Coleman. Détails de la conversation.

Publié
Omar Hilale avec Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

Un nouveau document classé «confidentiel» du ministère des Affaires étrangères, a été publié aujourd'hui par Chris Coleman sur Twitter. Il s’agit d’une lettre du représentant permanent du royaume aux Nations Unies, Omar Hilale, adressée à Salaheddine Mezouar au sujet d’une rencontre qu’il a tenue, le 4 septembre dernier à New York, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

Ross ambitionne de visiter le Maroc

L'entretien entre les deux hommes était vif et frontal. D’emblée, le médiateur américain a joué sur la carte de la menace sécuritaire, une préoccupation à laquelle le Maroc est très sensible. Il a expliqué à Hilale que «la situation dans les camps de Tindouf et dans la région sahélo-saharienne sont très dangereuses et risquent de converger, avec des conséquences graves».

Une belle introduction pour ensuite demander «une reprise rapide, sinon préliminaire, du processus des négociations» entre le Maroc et le Polisario. Un objectif qui passe nécessairement par une nouvelle tournée dans la région ou «uniquement au le Maroc» en octobre.  

A quatre jours de la réunion, du lundi prochain, du Conseil de sécurité consacrée à l’examen de la question du Sahara, il est évident que Ross devra s’armer davantage de patience avant que les autorités marocaines ne lui autorisent à reprendre son périple dans la région.

Ban Ki-moon et Ross assume entièrement la responsabilité du blocage

Le représentant du royaume à l’ONU a précisé à son interlocuteur que le blocage que connait le dossier n’est nullement l’œuvre de la partie marocaine. «Bien au contraire, c’est le Secrétariat et lui (Ross) qui l’ont provoqué». Le Marocain a cité «les dérapages du dernier rapport» de Ban Ki-moon, présenté devant les Quinze le 13 avril dernier et «l’absence de réponse du facilitateur au questionnaire du Maroc». Un questionnaire remis par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Christopher Ross, le 18 juin à New York. 

Depuis, Rabat attend toujours une réaction de sa part. Le médiateur, dans ses entretiens avec Hilale, a tenu à écarter cette option, en raison de «la nature délicate et sensible des questions qui touchent au rôle de l’ONU, à son mandat de facilitateur et au résultat final de la négociation».

Promesses de travailler sur de nouvelles bases

Dans sa lettre à son supérieur hiérarchique, Omar Hilale note que le médiateur onusien «s’est trahi en reconnaissant que les responsables du Secrétariat ont pensé (en avril dernier, ndlr) qu’il était temps de faire pression sur le Maroc pour avancer le processus».

Ross, qui tient tant à reprendre du service après des mois de chômage technique, a fait part au diplomate marocain, de sa volonté cette fois de «travailler dans la transparence et l’absence de surprise» et surtout «éviter le précédent d’Avril dernier». Une concession à la partie marocaine, immédiatement suivie par une autre.

La missive de Hilale fait part de la volonté de Ross de ne pas demander un changement de son mandat du chapitre VI de la charte de l’ONU au chapitre VII. La différence entre les deux est de taille. La première insiste sur le règlement pacifique des différends. En revanche la deuxième comporte une série de sanctions décidées par le Conseil de sécurité contre un pays, membre des Nations Unies, en cas de violation de la charte. Le Polisario et l’Algérie souhaite que la question du Sahara occidental soit placée sous le chapitre VII.

En dépit de ses promesses, force est de constater le fossé abyssal séparant les thèses de Ross des positions marocaines sur, notamment, l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme et le rôle de l’Algérie dans le conflit.

Ce n'est pas ROSS qui décide
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 25 octobre 2014 à 18h36
Le représentant du SG de l'ONU fait des recommandation et le CS (conseil de sécurité) décide de suivre ou non.
D'anciens SG de l4ONU avaient fait plein de recommandation dont la plupart n'ont pas été suivie.
Donc ROSS peut penser et faire ce qu'il veut, notre diplomatie doit continuer à œuvrer dans l'intérêt du Maroc.

Et laisser aboyer les autres.
La Kabylie aux Kabyles
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 25 octobre 2014 à 18h31
Le Mzab au Mouzabites, l'Adrar au Sahraoui, Tindouf aux Sahraouis, Le sud d'algérie au Touareg, etc.
le sahara marocain bien sur?
Auteur : FARID1433
Date : le 25 octobre 2014 à 18h23
le sahara au sahraoui penser au espagnol et récupéré vos territoire c plus facile ??? tindouf bechar marocain aussi il faut rien céder tu a bien raison mais avec quelle moyen ?? a part parler il faut réagir insulté la DRS LE FLN avec eux c la fesses assuré
Dernière modification le 25/10/2014 18:37
Tu m a mal compris
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 24 octobre 2014 à 23h16
Dans ce cas Ceuta et Mellila sont marocaines aussi !!!

Je suis pour que le Sahara retourne dans son giron original c'est à dire le giron marocain.Cela ne demeure pas moins qu'il faut être objective.
ROSS dégage !
Auteur : Benichou idir
Date : le 24 octobre 2014 à 11h16
Le sahara est marocain ! Ross fait du chantage !!! ; en brandissant le spectre du chapitre VII ! le Maroc ne doit pas céder !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com