Menu

Grand Angle  

Italie : Une ex-députée d’origine marocaine dénonce le port du voile et la construction des mosquées

Une ex-députée italienne d’origine marocaine a participé à un meeting politique organisé par une formation xénophobe. A cette occasion, Souad Sbaï, native de Settat, a mis en garde contre l’extrémisme islamiste qui avance en Italie, les femmes qui portent le voile et a, au passage, dénoncé la décision du maire du Milan d’autoriser la construction d’une mosquée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une ex-députée italienne, d’origine marocaine, est la nouvelle «porte-parole» de la Ligue du nord, parti régionaliste et xénophobe. A l’occasion d’un meeting politique placé sous le thème «Stop à l’invasion» des étrangers qui échouent sur les côtes italiennes, Souad Sbaï, a reçu les applaudissements de l’assistance. Et elle a de quoi s’attirer les faveurs des partisans de la formation d’extrême droite italienne après avoir mis en garde contre l’extrémisme islamiste qui avance en Italie.

«Les mosquées persécutent les femmes»

L’Italo-marocaine, qui préside une association de femmes marocaine, a vivement dénoncé le port du voile. Une tenue vestimentaire qui, selon elle, «humilie les femmes». Mme Sbaï s’est, par ailleurs, inscrite en faux contre certaines ONG italiennes qui défendent le «Hijab», arguant qu’il s’agit d’une expression, au même titre que d’autres, des libertés individuelles. L’ancienne parlementaire, adoptant un ton très ferme à l’égard des femmes portant le voile, a soutenu qu’elles n’ont apporté en Italie que «drames et radicalisme qui nous menace».

La native de Settat, bien en verve, a critiqué la multiplication de construction de mosquées en Italie, estimant que ces lieux de culte «persécutent les femmes et les voilà qu’ils projettent de persécuter les Italiennes». Au passage elle s’est dite opposée à l’autorisation accordée par le maire de Milan à l’édification d’une nouvelle mosquée.

La Ligue du Nord s’est trouvée une nouvelle coqueluche que le parti pourra exhiber en trophée de guerre pour se défendre des accusations de racisme. L’ex-élue d’origine marocaine semble, quant à elle, répondre à tous les critères d’intégration de la formation d’extrême droite.

Election régionale en mars 2015 dans son ex-circonscription

En 2008, Souad Sbaï avait été élue députée sous les couleurs du parti du Peuple de la liberté, centre droit, présidé par le très controversé Silvio Berlusconi. Aux dernières élections législatives de février 2014, elle a refusé une invitation de l’ancien premier ministre de rééditer l’expérience, prétextant que le centre droit n’a pas contribué à l’amélioration des conditions de vie des immigrés. Huit mois  plus tard, la voilà qui fustige ces mêmes immigrés parce qu’ils portent le «Hijab» ou prient dans des mosquées.

L’échéance des élections dans certaines régions en Italie, prévue en mars 2015 serait-elle la raison du virage de Mme Sbaï?Son ancienne circonscription électorale des Pouilles sera en effet concernée par ce scrutin. Une opération de calcul politicien qui pourrait se révéler payante pour la native de Settat, d'autant que la Ligue du nord a le vent en poupe dans les sondages. Mais par contre, il lui faudra convaincre les militants de base de voter pour une candidate issue de l’immigration. Ce qui est loin d’être gagné.

ferme là un peu
Auteur : catzéro
Date : le 23 octobre 2014 à 14h17
Tu critiques et tu insultes à longueur de journée va travailler.
Caché derrière un pseudo, quel courage!
Tu me déçois !!
Auteur : GhostWar
Date : le 23 octobre 2014 à 12h58
Je suis quelqu'un qui partage énormément d'idées avec toi, sauf ton hostilité envers la Famille Royale.
Mais, je suis déçus maintenant que je découvre comment tu considère les bi ou tri nationaux, comme de vulgaire profiteurs d'allocs.
Je suis un bi-nationaux et je travaille dure pour pouvoir manger et payer mes impôts ET je ne compte sur aucune allocations ou aides pour vivre et crois moi je suis loin d'être les seuls dans ce cas. Ensuite, pour notre prétendus hypocrisie, je me considère comme marocain au Maroc et comme marocains en France. A chaque fois que j'entends des accusations ou des fausses idées répandue sur le Maroc, je suis le premier à venir défendre mon pays d'origine et encore, je suis loin d'être le seul à faire cela.
Tu ma fais rire quand tu nous à accuser de collabos, les MRE envoie chaque année entre 50 et 60 MILLIARDS de DH au Maroc, juste cette information est suffisante pour détruire tout ton argumentaire.

Pour finir, je découvre maintenant que moi, un " sale traitre de collabos de l’Occident", je suis plus patriote que toi car je considère que tous marocains, qu'il soit MRE ou pas, a sa place dans le développement du Maroc et son émergence.
Dernière modification le 23/10/2014 12:59
député marocaine italy
Auteur : zank
Date : le 23 octobre 2014 à 12h45
Cette chienne crois en disant ça va être aimée et appréciée pas les italiens. Mais non. Tu te trompe. L'islam est au dessus de toute personne et toute autre religion, tu seras ça toi et tous ceux qui son d'accord avec toi le jour où vous serez dans le trou
Un mouchoir
Auteur : paysan81
Date : le 23 octobre 2014 à 12h19
Elle va pas tarder à recevoir le wissam royal...

ce mouchoir jetable finira à la poubelle pourquoi cela ???

Parce que le mensonge les caricatures grotesque et la manipulation ne tiennent pas le temps face à la vérité. ..

Patience cher croyant patience
MMe Sbai et le terrorisme
Auteur : sukamenulis
Date : le 23 octobre 2014 à 11h38
Maghrebin5 a bien raison, il est exactement comme ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com