Menu

Grand Angle  

Italie : Une ex-députée d’origine marocaine dénonce le port du voile et la construction des mosquées

Une ex-députée italienne d’origine marocaine a participé à un meeting politique organisé par une formation xénophobe. A cette occasion, Souad Sbaï, native de Settat, a mis en garde contre l’extrémisme islamiste qui avance en Italie, les femmes qui portent le voile et a, au passage, dénoncé la décision du maire du Milan d’autoriser la construction d’une mosquée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une ex-députée italienne, d’origine marocaine, est la nouvelle «porte-parole» de la Ligue du nord, parti régionaliste et xénophobe. A l’occasion d’un meeting politique placé sous le thème «Stop à l’invasion» des étrangers qui échouent sur les côtes italiennes, Souad Sbaï, a reçu les applaudissements de l’assistance. Et elle a de quoi s’attirer les faveurs des partisans de la formation d’extrême droite italienne après avoir mis en garde contre l’extrémisme islamiste qui avance en Italie.

«Les mosquées persécutent les femmes»

L’Italo-marocaine, qui préside une association de femmes marocaine, a vivement dénoncé le port du voile. Une tenue vestimentaire qui, selon elle, «humilie les femmes». Mme Sbaï s’est, par ailleurs, inscrite en faux contre certaines ONG italiennes qui défendent le «Hijab», arguant qu’il s’agit d’une expression, au même titre que d’autres, des libertés individuelles. L’ancienne parlementaire, adoptant un ton très ferme à l’égard des femmes portant le voile, a soutenu qu’elles n’ont apporté en Italie que «drames et radicalisme qui nous menace».

La native de Settat, bien en verve, a critiqué la multiplication de construction de mosquées en Italie, estimant que ces lieux de culte «persécutent les femmes et les voilà qu’ils projettent de persécuter les Italiennes». Au passage elle s’est dite opposée à l’autorisation accordée par le maire de Milan à l’édification d’une nouvelle mosquée.

La Ligue du Nord s’est trouvée une nouvelle coqueluche que le parti pourra exhiber en trophée de guerre pour se défendre des accusations de racisme. L’ex-élue d’origine marocaine semble, quant à elle, répondre à tous les critères d’intégration de la formation d’extrême droite.

Election régionale en mars 2015 dans son ex-circonscription

En 2008, Souad Sbaï avait été élue députée sous les couleurs du parti du Peuple de la liberté, centre droit, présidé par le très controversé Silvio Berlusconi. Aux dernières élections législatives de février 2014, elle a refusé une invitation de l’ancien premier ministre de rééditer l’expérience, prétextant que le centre droit n’a pas contribué à l’amélioration des conditions de vie des immigrés. Huit mois  plus tard, la voilà qui fustige ces mêmes immigrés parce qu’ils portent le «Hijab» ou prient dans des mosquées.

L’échéance des élections dans certaines régions en Italie, prévue en mars 2015 serait-elle la raison du virage de Mme Sbaï?Son ancienne circonscription électorale des Pouilles sera en effet concernée par ce scrutin. Une opération de calcul politicien qui pourrait se révéler payante pour la native de Settat, d'autant que la Ligue du nord a le vent en poupe dans les sondages. Mais par contre, il lui faudra convaincre les militants de base de voter pour une candidate issue de l’immigration. Ce qui est loin d’être gagné.

et toi alors ?
Auteur : etoile999
Date : le 24 novembre 2014 à 10h58
toi et ta mère vous devez être aussi les premiers prostitués de votre quartier non ? pour combien d'euro votre père vous a vendu ? il vous prostitue sur quel trottoir ? que je vienne vous cracher à la figure
Hyayna!!!!
Auteur : Etretat76
Date : le 21 novembre 2014 à 21h01
Et!! hyayna

Tu sais faire les sandwichs????



!
Auteur : hyayna
Date : le 21 novembre 2014 à 16h35
le maroc ne fait meme pas partie des 25 destination en nombre de touriste comment veut tu qu'ils soit la 1ere sexuel, devant y'a le bresil,l'inde, la france,la chine etc... par contre les marocains de l'etrangers faut avouer qu'ils acceptent que leur femmes aillent au bois de boulogne pour ramené l'argent pendant que les hommes se drogue dans les cité
Pathétique ...
Auteur : CommonReader
Date : le 21 novembre 2014 à 13h11
Au lieu de favoriser le "clash des civilisations", cette personne devrait profiter de sa double culture pour promouvoir le dialogue entre les gens ... Je trouve sa réaction désolante et son oubli de ses origines pathétique.
Que Dieu la guide et guide ceux et celles qui s'égarent.
Comme dit un proverbe africain : "le bois peut rester longtemps dans l'eau, jamais il ne deviendra crocodile".
A méditer ...
Halte Moroccan Bashing !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 24 octobre 2014 à 22h19
Arrête de suivre tes passions et de faire le facho de service on dirait un gars du FN !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com