Menu

Grand Angle

Migrations : Le Maroc, l'Espagne et l'UE essayent d'accorder leurs violons

Rabat accueille depuis ce mardi 27 juillet, et ce jusqu'au jeudi 29, une réunion d'experts sur la «Migration des groupes vulnérables», rapporte la MAP. L'impact de la crise économique internationale sur la vie des migrants, la collaboration accrue entre les différents acteurs de l'immigration, étaient entre autres, au menu de la première journée des discussions.

Publié
Le Maroc est un pays charnière de la migration vers l'UE.
Temps de lecture: 2'

La réunion d'experts de Rabat se veut un espace de réflexion sur les grands défis de l'immigration, notamment celle des groupes vulnérables. Ce terme renvoie à des catégories telles que les victimes de la traite d'êtres humains, les mineurs non accompagnés, et les femmes migrantes, dont la situation suscite le débat.

En ouverture des discussions, Youssef Amrani secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) a déclaré que les «Les réponses aux défis migratoires devraient être suffisamment intelligentes et loin des réflexes xénophobes et de repli identitaire» , rapporte la MAP. Youssef Amrani a ainsi attiré l'attention des participants sur le fait que les immigrés ne devraient pas être pris pour cibles par des mesures discriminatoires dans un contexte économique fragile, qui a notamment vu se développer dans plusieurs pays d'Europe des réflexes xénophobes, et la stigmatisation de l'étranger.

Abondant dans ce sens, Estrella Rodriguez Pardo, directrice générale de l'intégration des immigrants au secrétariat d'Etat espagnol à l'Immigration et à l'Emigration, a précisé que la crise financière offre l'occasion de réfléchir sur les moyens d'assurer la protection des groupes vulnérables de migrants.

Le secrétaire général du MAEC et Mme Pardo ont en outre, conjointement appelé à un renforcement de la collaboration entre les différentes parties que sont les pays d'origine, de transit, et d'accueil, pour mieux résoudre les questions liées à l'immigration.

Youssef Amrani déclare d'ailleurs à cet effet, que «l'Union européenne gagnerait donc à associer ses partenaires méditerranéens et africains pour traiter, en toute transparence et responsabilité, de toute politique, mesure ou action qui aurait des incidences sur la situation juridique économique, sociale ou culturelle des populations immigrées en Europe».

Dans ce sens, le secrétaire général du MAEC n'a pas hésité à appeler les pays membres de l'UE, zone privilégiée pour l'immigration, à ratifié la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. Aucun pays européen en dehors de l'Albanie n'a pour le moment ratifié cette convention, sachant qu'elle n'a pu entrer vigueur que grâce au soutien des pays d'origine des migrants.

Egalement présent à cette réunion, Eneko Landaburu, ambassadeur et chef de la délégation de l'Union Européenne au Maroc, a pris la parole, et rappelé les axes de la politique européenne en matière d'immigration, que sont la reconnaissance de droits équitables aux immigrés, la lutte contre l'immigration clandestine, et la conciliation entre migration et développement.

Pour rappel, une soixantaine de délégués de 27 pays d'Afrique et d'Europe seront présents à cette réunion d'experts, organisée sous l'égide conjointe des gouvernements marocain et espagnol. Elle intervient en vue de la préparation de la troisième conférence euro-africaine sur sur la migration et le développement, prévue en 2011 à Dakar, précise la MAP. Rabat avait accueilli la première conférence du genre en 2006, selon la même source.

@_said_
Auteur : agadirmz
Date : le 29 juillet 2010 à 12h22
J'espere que vous restez au dehors de l'europe, car les nationalistes extremes comme vous sont invoulus en Europe. Aussi c'est une cochonnerie incroyable que vous menacez l'auteur de cet article. C'est un comportement qui existe seulement dans les pays totalitaires et dictateurs comme le Maroc. Votre comportement me rappele au comportement des nationalsocialistes de Hitler en Allemagne (1933-1945). Que les marocains sont mal aimes en Espagne peut etonner seulement les marocains. Je voudrais rappeler au fait que le Sahara d'Ouest etait occupe par le Maroc contre la volonte de sa population.
Changez la carte du Maroc
Auteur : _Said_
Date : le 29 juillet 2010 à 10h15
C'est insuportable que sur une carte du Maroc on se permet de l'amputer de son sahara alors qu'il y a eu des milliers de soldats morts pour notre unité

Ngomo, ce n'est pas la première fois que tu méprises le Maroc, déjà tu as écris des articles ou tu tournes en réducle le Maroc....

je te signale que tu travailles pour un site marocain destiné pour les marocains

Merci de changer l'image rapidement

et mettre une VRAIE carte du Maroc
Maroc coupé en deux ? Qui vous a donné ce droit ?
Auteur : BigBrother Maroc
Date : le 29 juillet 2010 à 02h24
Je crois qu'une erreur s'est glissée dans l'image de cet article : Le Maroc est coupé en deux par un trait plein.

Soit vous êtes conformes à description de l'ONU qui me tdes pointillés ou des trets, soit vous êtes conforme avec la vision sur le terrain et c la même vision de tous le Marocains !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com