Menu

Grand Angle

Zapping de la semaine : Bac en prison et colos pour jeunes MRE de Palestine - des méthodes pédagogiques à la dure

Comment éduquer les jeunes, comment les mettre dans le «droit chemin»? Facile : à la dure et sans trop poser de questions. C'est le résultat qui compte, comme le montrent deux petites actualités qui font un court zapping de cette semaine...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La pédagogie soulève des questions qui peuvent résulter en d'interminables discussions. Quoi transmettre aux jeunes, comment le transmettre, où et par qui?

Une réponse concernant la contenu qui ne fait pas trop polémique (même s'il le pouvait) est certainement le bac. Mais comment transmettre le savoir et les connaissances pour passer le bac? Voilà une question plus difficile, surtout au vu des résultats 2010 peu probants, malgré leur amélioration par rapport à l'année dernière. Moins de la moitié des élèves ont obtenu le bac lors des épreuves 2010, rattrapages inclus.

Dans cette situation, peut-être que la question où le faire peut apporter un éclairage? La MAP rapportait cette semaine que le taux de réussite des bacheliers était supérieur à la moyenne dans les prisons du Royaume. 234 sur 395 détenus ayant tenté le bac auraient réussi. Cela représente un taux de 59%, soit 10% supérieur que la moyenne nationale. Certains établissements pénitentiaires affichent même un taux de réussite de 100%, tels que la prison locale d'El Jadida, la prison agricole de Zaïo et la prison locale de Nador. Résultats à faire rêver le ministre de l'éducation nationale ? Y aurait-il une solution radicale : transférer les écoles marocaines en de lieux plus sûrs?

Ce ne serait par contre pas sur les compétences de la MAP  ou plutôt celles de l'auteur de l'article que le ministères devrait compter, surtout pas en matière de statistiques. Un «taux de réussite» qui serait «le plus élevé [...] au niveau de la prison locale de Salé» avec «81 admis sur 91 candidats», «suivi [notamment] de la prison locale de Bourkaiz à Fès» avec «27 admis sur 29» et la prison locale d'El Jadida avec «20 admis sur 20)», cela fait réfléchir...

Mais il faut avouer que la prison pour tous les enfants, cela ne pourrait effleurer l'esprit d'un chacun que pour très peu de temps. Il n'en est pas de même avec l'organisation de colonies de vacances. En matière pédagogique, cela est beaucoup moins controversé. Activités ludiques pour passer de bons moments, mais aussi responsabilisation des jeunes, un travail d'autonomie : les centres de vacances offrent de superbes possibilités. D'autant plus que pendant la durée de la colo, l'emprise sur les jeunes est très grande.

C'est peut-être bien dans ce sens que la Fondation Hassan II a initié, il y a de nombreuses années déjà, le programme de colonies de vacances destinées aux jeunes MRE de différents pays. Cette année, environ 1000 enfants bénéficieront de ce programme. 22 d'entre eux sont arrivés la semaine dernière en provenance de Palestine à Bouznika, comme le rapporte la MAP, pour y passer leurs vacances.

Sauf que côté objectifs, la Fondation fait une interprétation très spécifique de ce que doivent représenter les vacances.  «Cette colonie de vacances vise à [...] resserrer les liens des bénéficiaires avec la mère patrie et à leur inculquer les vraies valeurs de l'identité nationale et de la culture marocaine».

Voilà qui promet des vacances relaxes pour les jeunes...

le voile
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 juillet 2010 à 05h52
les femmes voilees ont une education super intelectuelle tout d abord sa leurs donne un charme gamile jidene elles aiment la paix la tranquilite le calme et surtout du respect vers autruit donc qu on dit que le voile doit etre retirer je trouve que nous sommes dans une terre soit disant libre democratique je ne trouve pas c est que c est le choix de chaque femme de ce commander elle meme de le mettre ou non et non aux polititiens de juger pour elles je trouve qu il y a des etats descrimintoires et il faut savoir q une femme on doit respecter quelle soit voiler ou non OK!!!!!!!
la jeunesse
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 juillet 2010 à 05h35
notre jeunesse faut pas l agresser mais lui parler jentillement lui expliquer les defaut qu il a fait tout jentillement faut pas oublier que la jeunesse c est elle notre espoire de demain donc si nous formons notre jeunesse dans le monde de l agressivite la jeunesse deboussole totalement et c est la faute a qui aux etat sans connaissance de justice de loi c est normal car les partie d etat sont elever dans le confort et le milieu de l argent et le monde facile a toute a voir je trouve que l etat n a aucune mention pour la jeunesse defavorite voila et moi je dit vive les jeunes c est qu avec que que je touve mon repos
mon avis
Auteur : baba laaziz
Date : le 25 juillet 2010 à 20h31
nous vivons dans une societe tres difficile car nos jeunes d aujourd hui croit tout savoire mieux que papa maman la generation d aujoud hui est beaucoup plus eveiller et debrouillarde par rapport a la notre et surtout plus malin car il arrive a avoir ce qu il veulent des vieux c est vrai!!!! mais par contre nous nous devont pas leur cede de suite il faut parler avec eux tout en plaisantant avec et sans crier pour quoi faire? ou va tu ma fille mon fils car crier ne les ferait que fuire de nous et c est pas notre but nos enfants nous devons leur donner beaucoup d amour car c est un beau fruit d allah il faut aussi que nous nous considerons comme leurs copains ou copines pour que nous sachions bien leur probleme et leur indiquait leur droit chemin de toute façon toute est dans l educations
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com