Menu

Grand Angle

Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane

Les deux chambres du Parlement se transforment peu à peu en pièce de théatre. Il y a quelques mois, un sénateur, Driss Radi, ôtait sa chemise laissant apparaitre son ventre nu. Un acte suivi par un ministre, Mohamed El Ouafa, qui insultait un député. Il ne manquait à cette série que les échanges de coups. C’est désormais chose faite. Détails.

Publié
Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane
Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane
Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane
Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane
Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane
Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane
Maroc : Hamid Chabat cogne un sénateur du PAM et c'est de la faute à Benkirane

Alors même que les chaînes marocaines diffusaient des extraits du discours de Mohammed VI appelant les acteurs politiques à réhausser le niveau du débat, les coulisses du parlement sont devenues la scène de pugilat. Ses protagonistes sont deux poids lourds de l’opposition. D’un côté, Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, encore vêtu de sa djellaba blanche et de l’autre côté, le sénateur Aziz Lebbar du PAM qui s’est débarrassé de l’habit traditionnel pour porter costume noir et chemise blanche.

Le PAM expulse Lebbar

Si la relation entre les deux adversaires est, depuis des années, très tendue mais c’est la première fois qu’ils règlent leurs différends par des coups de poings, ponctués d’un échange de noms d’oiseaux. Il semble que c’est le PAMiste qui était le premier à ouvrir les hostilités. Une version que corrobore, d’ailleurs, la sanction du bureau politique du Tracteur prise contre le sénateur. «Vers 23h ce vendredi, le verdict est tombé. Aziz Lebbar est définitivement rayé des listes du parti», déclare à Yabiladi Mustapha Merizak, le secrétaire régional de la formation à Meknès.

Un communiqué du PAM va plus loin et accuse même des parties non-identifiées d’être à l’origine de cet incident pour "torpiller l’initiative de coordination entre les partis de l’opposition", c'est à dire l'USFP, PI, UC et PAM.

Aujourd’hui, Chabat pointe du doigt le PJD

Si Mustapha Bakkoury et les siens ont opté pour la voie de l’allusion, Hamid Chabat a choisi le direct. Dimanche matin à Bouznika, à l’occasion du congrès du syndicat l’UGTM, qu’a vu l'élection de Mohamed Kafi Cherrat, un de ses plus fidèles collaborateurs, à la présidence de la centrale, le maire de Fès est revenu sur le violent accrochage du vendredi soir à la Chambre des représentants. Il a ainsi déclaré que c’est Abdelillah Benkirane qui a incité Aziz Lebbar à l’attaquer. Le secrétaire général de la Balance a estimé que l’attaque qu’il a subie de son adversaire «était coordonné avec le PJD».

Par ailleurs, devant ses fidèles, Chabat n’a pas tari d’éloges sur le discours du roi prononcé le vendredi au parlement. Il a choisi le passage dans lequel Mohammed VI invitait les Marocains à être fier de leur pays pour critiquer les islamistes du PJD. Le patron de l'Istiqlal a de nouveau accusé le parti islamiste de prêter allégeance aux Frères musulmans et non au Maroc. Aucune mention cependant à la critique royale envers les politiques qui ne sont pas à la hauteur des attentes du peuple. 

helas
Auteur : hyayna
Date : le 12 octobre 2014 à 18h39
le roi a montré une fois de plus qu'il est ineficace et que son discourt ou il ne decolle pas les yeux de la feuille c'est un peu comme un fardeau après l'avoir lue il se sent mieu
sans commentaires...
Auteur : samquebec
Date : le 12 octobre 2014 à 18h31
pitoyable mise en scene...mais faut respecter la regle du jeu...
le maroc a opter pour une monarchie parlementaire et il faut continuer dans cette voie...

meme en grande bretagne tous les jours les parlementaires se disputent et ont la permission d avoir des debats passionnee mais avec une regle sine quo none qui est le droit du citoyen...

toutes derive de cette charte est lourdement penalisee..

les secretaires de l opposition marocaine doivent etre sanctionnes par le president du parlement...

on verra si cet inculte de chabat recidivera quant le budget annuel de son parti sera reduit et divise par 3 avec des fortes amendes pour discipline et outrage a l assemblee parlementaire qui represente le peuple marocain..




Dernière modification le 12/10/2014 18:33
Chabat au niveau du caniveau
Auteur : Hamza
Date : le 12 octobre 2014 à 18h21
Chabat nous fait du niveau de caniveau avec odeur d'égouts avec des propos mensongers et calomniateurs
réhausser le niveau ou le rabaisser ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 octobre 2014 à 18h15
avant le discours royal ,les parlementaires se contentaient de s'insulter et de se faire des bras d'honneurs .
mais ca, c'etait aaaaaaaaaavant .
après le discours royale, pour se faire passer pour les premiers de la classe (politique)et pour montrer leur degrés d'intelligence et leur respect pour sa majesté, nos deux brillants politiciens sont passé immédiatement a l'acte et ont montré l'exemple a suivre aux autres parlementaires.
je crains fort qu'on va prochainement assister a des débats eu sein du parlement avec des gourdins ,manches de pioches ,battes de baseball. voir même des armes.
mais que voulez vous. quand on confie le theatre a un charmeur de serpents ,il ne faut pas s'attendre a ce qu'il vous présente une pièce de Molière;

pardon charmeur de serpent, c'est le texte qui m'a inspiré cette boutade croustillante.
Dernière modification le 12/10/2014 18:21
Rien d'étonnant
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 octobre 2014 à 17h36
Un spectacle qui reflète le niveau intellectuel d'un cycliste et d'un faux guide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com