Menu

Grand Angle

Des informations confidentielles du contre-espionnage marocain fuitent sur Twitter : Mansouri et Mezouar directement visés

Depuis quelques temps, un compte sur twitter publie des documents, parfois intéressants, sur le ministre des Affaires étrangères, une ambassadrice et certaines activités de la DGED aux Etats-Unis et en Afrique. Une opération bien menée par un certain «Chris Coleman» et qui vise directement Yassine Mansouri et Salaheddine Mezouar.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des comptes emails appartenant à certaines personnalités marocaines, ont été piratés et leurs contenus révélés au grand public. Le flux d’informations -parfois confidentielles- sur des opérations de lobbying ne tarit pas, suscitant un engouement particulier sur Twitter. Des sites proches du Polisario se sont saisis de l’aubaine et ont commencé à relayer les révélations émanant d’un certain «Chris Coleman».

Au-delà de ce pseudonyme, qui se cache derrière toute cette opération ? Sommes-nous face à un Edward Snowden à la sauce marocaine qui déballe tout ? Il est fort probable que ces «révélations» ne soit pas l’œuvre d’une seule et même personne. Et pour cause, la source dans lesquelles, elle puise ces informations pour ensuite les rendre publiques, n’est pas unique.

Les cibles : la DGED et les Affaires étrangères

Ses principales cibles sont le ministère des Affaires étrangères plus particulièrement Salaheddine Mezouar et ses relations avec la société McKinsey et plus étonnement la vie privée de Mme Mbarka Bouaida avec des photos de son mariage qui n'ont aucun intérêt informatif. Un patron de média Ahmed Charai (L'Observateur et Med Radio) est également visé pour sa proximité avec des associations juives américaines ainsi que des opérations de lobbying auprès de journalistes américains et français. 

Mais plus suprenant, la DGED (Direction générale des études et de la documentation) est également visée, à travers notamment des missions de lobbying effectuées aux Etats-Unis par des Marocains, ses éventuelles relations avec le Mossad israélien et ses possibles accointances avec des médias africains. Plus grave encore, certains emails citant les activités du patron du renseignement marocain, Mohamed Yassine Mansouri, auraient fuité.

Si on peut craindre d'autres révélations dans les jours qui viennent, on peut s'interroger sur le ciblage des fuites. Pour l'instant, elles concerneraient principalement le contenu des emails de quelques responsables : Salaheddine Mezouar, Mbarka Bouaida, Ahmed Charai, et Yassine Mansouri. Aucune fuite ne concerne d'autres institutions sensibles comme la DST ou l'armée. 

Quel est le mobile ?

L'acharnement de "Chris Coleman" sur la vie privée de certains responsables peut laisser penser à un règlement de compte. Le personnage sur Twitter mélange le vrai et le faux, les révélations intéressantes et celles d'ordre privé. Mais il a tendance à vouloir inscrire ce déballage pour le soutien d'une cause : l'auto-détermination du Sahara occidental. La politique marocaine sur le dossier fait l’objet de vives critiques de la part de l’auteur du compte Twitter.

Pour ce faire, il se lance régulièrement dans des débats sur le nombre d'Etats reconnaissant la RASD ou rappelle que le royaume utilise le phosphate comme une arme dans sa politique étrangère envers certains pays des Caraïbes afin de les convaincre de ne pas soutenir le Polisario. Autant d’éléments qui pourraient rapprocher cette gorge profonde du Front Polisario et de son soutien l’Algérie. D’ailleurs les documents avec photos à l'appui trouvent immédiatement écho dans des sites très proches du mouvement sépératiste.

le ridicule ne tue pas
Auteur : boulbek
Date : le 10 octobre 2014 à 09h28
pourquoi,il n'y a pas de juif en algerie
tu parle d'un pays que tu ne connait pas
au passage les juifs n'ont pas de relation ils ont que des intérêts même avec les occidentaux
car il n'ont confiance en personne,tu peut leur faire le lèche tu restera toujours un arabe pour eux
paranoïa
Auteur : coeurs pur
Date : le 10 octobre 2014 à 00h18
Tu fais vraiment une fixette sur l Algérie, généraux, MRS, drs..... et je ne sais quels groupes.

je pense que s'est une maladie.

pour info je suis marocain, on va s'éviter les raccourcis.

tes multiples interventions sont ton ressentie et s'est ton droit en tant que citoyen.

mais on remarque très vite que tu n'as aucunes connaissances de ces dossiers et encore plus du voisin.

on a compris; tu n'aimes pas l'Algérie.

Pour ma part j'aime le Maroc et j'aime l'Algérie.

Ce qui se passe dans le désert ne changera rien à nos vies et encore moins à la population des deux peuples, cela fait plus de 50 ans que ça dure.

Il y a des sujets et des problèmes beaucoup plus important à gérer dans le monde.

Ebola, les tensions et guerre dans la majorité du moyen orient......

et aussi tout simplement notre vie ( familiale, professionnel ) à gérer, ce qui n est pas simple aujourd'hui.

Je te souhaite une bonne nuit, ne rêve pas trop de généraux.
( c'est une blague, j'espère que tu as un peu d'humour)

arrête un peu !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 octobre 2014 à 21h24
tu vois ou l'insulte ?
qui prouve que ces documents ne sont pas du faux ?
qui prouve que ce ""Coleman""" n'est pas un pur produit des services secrets algériens ?
avec le DRS il l faut s'attendre a tout. même l'inimaginable.
ils ont réussi a faire élire un mort vivant ,pour avoir le champs libre . pourtant les algériens sont loin d'être des cons .et pourtant ,le DRS a fait des miracles en réussissant ce tour de passe passe.
alors de la a ce déguiser en taupe marocaine ,rien de plus facile
tu sais bien que la date fatidique (surtout pour les généraux) du 15 avril 2015 est trés très proche. donc tout les coups sont permis.
est ce que tu penses que les dirigeants algériens vont se gêner pour faire des coups tordus au maroc.?
absolument pas.
Lamamra, une aubaine pour le Maroc ?!...
Auteur : motao-1
Date : le 09 octobre 2014 à 21h08
Ça, c'est encore un coup fourré de Lamamra, en y réfléchissant bien, ce fanfaron est en train de pousser l'Algérie vers un gouffre pour avoir dépensé une fortune pour un résultat médiocre. Imaginons que tout ce qui écrit sur Twitter est vrai, quelles conséquences y auraient ils ?. nous chatouer un peu et nous pousser à mieux être sur nos gardes. Ce Lamamra est une aubaine pour le Maroc, jusqu'à maintenant tout le mal qu'il veut nous faire se transforme en bien.
Dernière modification le 09/10/2014 21:35
Où sont-ils
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 09 octobre 2014 à 20h42
Où sont nos services de contre espionnage et de cyberdéfenses ?

C'est grave !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com