Menu

Grand Angle  

Attaque d'Al Azhar sur la date d'Aïd Al Adha : Pourquoi que le Maroc ?

Les critiques de l’Université Al Azhar concernant la date de l’Aid Al Adha au Maroc sont-elles justifiées ? Si ses oulémas égyptiens ont estimé que le Maroc a commis un acte illicite en le célébrant dimanche, ils ont oublié de mentionner les autres pays musulmans comme l’Inde, le Pakistan qui, eux, l’ont fêté lundi, soit deux jours après l’Arabie saoudite. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les autorités religieuses d’Al Azhar auraient-elles une dent contre le Maroc ? Il semblerait que oui. Tout a commencé lundi avec des déclarations du secrétaire général de la fatwa de l’université égyptienne, Youssef Aïd, qui a assuré que la date de l’Aïd el Adha au royaume n’était pas valable. Dans un entretien accordé à un média local, celui-ci a, en effet, estimé que le Maroc a commis un pêché en le célébrant dimanche 5 octobre, au lieu du samedi, comme «dicté» par l’Arabie saoudite.

L’«expert» a également affirmé que la prière de l’aïd et le jeûne de Arafat, la veille, étaient par conséquent invalides en islam. Youssef Aïd accuse aussi le Maroc de briser ainsi l’unanimité (Ijmaâ) des musulmans. Des propos confortés également par un certain Mohamed Echahat El Joundi, membre de l’Académie des recherches islamiques en Egypte, ayant estimé que la célébration de l’aïd au Maroc était «illicite» et ne s’appuyait sur «aucun fondement théologique».

De son coté, Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar, attribuait cette «exception marocaine» à la «laïcité prônée» par le pays, ajoutant que tous les Etats musulmans devraient plutôt suivre l’Arabie saoudite.

Qu’en est-il alors des autres pays ?

Les oulémas d’Al Azhar, l’une des plus anciennes universités dédiées à l’étude de l’islam au monde, ont, cependant, omis de mentionner que le Maroc n’était pas le seul pays musulman à avoir célébré l’aïd dimanche. La Mauritanie, qui s’appuie sur la décision de sa Commission centrale chargée de l’observation du croissant lunaire pour déterminer la date de la fin de Dhu al qiida, a elle aussi célébré la fête du sacrifice le même jour que le Maroc.

D’autres pays musulmans comme le Pakistan, l’Inde ou encore le Bangladesh l’ont célébrée lundi, soit 48 heures après l’Arabie saoudite. Pourquoi donc les deux membres d’Al Azhar, en plus du dit-expert de l’Académie égyptienne des recherches islamiques, se sont concentrés uniquement sur le Maroc qui n’était pourtant pas le seul à ne pas s’aligner sur la position de la péninsule ? 

Autre incohérence dans leur discours, les oulémas égyptiens assurent vouloir préserver l’unité des musulmans. Pourtant, depuis des siècles, chaque pays dit-musulman observe la lune, à chaque fin de mois lunaire, de son coté. D’autres préfèrent plutôt se fier au calcul astronomique pour déterminer à l’avance tout le calendrier lunaire ou encore pour savoir si le croissant sera observable à telle ou telle date. Suivant sa logique, l’Université d’Al Azhar aurait donc dû prôner l’unification par un seul et même calendrier musulman pour tous les pays au lieu de se fixer sur le Maroc.

Le Maroc réagit

Alertée par les critiques des «spécialistes» égyptiens, l’ambassade du Maroc au Caire a réagi. Celle-ci a souligné que le Maroc disposait d’une commission spéciale chargée de l’observation lunaire et de la détermination donc du premier jour de Dhu al Hijja. Celle-ci a également rappelé que l’année dernière, la date de l’Aïd el Kébir au Maroc coïncidait avec celle fixée par l’Arabie saoudite.

Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas au Maroc, a lui estimé que les déclarations égyptiennes n’avaient «aucun fondement» scientifique ou religieux. Interrogé par le journal en ligne Alyaoum24, celui-ci a également estimé que les déclarations de Youssef Aïd n’avaient rien d’une fatwa. «Il y a un seul et unique mufti à l’université d’Al Azhar, le docteur Shawki Allam, avec qui le Maroc entretient des liens d’affection et de respect», a déclaré le responsable marocain, ajoutant que la position de Youssef Aïd ne représentait que «lui-même».

HEUREUSEMENT
Auteur : othmans
Date : le 27 octobre 2014 à 16h52
Bonjour, nous avons heureusement notre vie religieuse au Maroc et El Azhar pour gagner en credibilité doit s occuper de questions serieuses. Quand le premier algerien a ete entravé et egorgé sur la place publique par des fous fanatiques elle aurait du se manifester. Les Oualamas et autorités marocaines ne pouvaient se manifester, le maroc en conflit avec l algerie comme chacun sait ne pouvait pas intervenir ni sur cette question ni meme sur les autres comme les personnes liquidees systematiquement en Algerie (tous les jours la pesse algerienne en fait etait, deux liquides ici trois liquides la... ) sans tambour ni trompette et encore moins de proces... on aurait dit que c etait propagande. Pourtant ce pauvres algeriens egorgés comme des moutons, ces pauvres femmes prises pour les besoins sexueles des fanatiques puis ils s en sont debarasses en les egorgeant les liquidant... parce que enmbarassantes dans leurs deplacements..... Quand a l esclavage au sein du Polisario dans les camps de concentrations algeriens... jamais nous n avons entendu ELAZHAR se manifester pour ces pauvres gens... Alors!! elle sert à quoi, moralement cette AL ZHAR.... qu elle nous fiche la paix nous n avons pas eu besoin d elle pour vivre en paix, nous avons notre Amir el Moumines et nos Oulamas. Qu elle balaye devant sa porte ou sa khayma.
quelqu un peut m expliquer c est quoi le probleme?!:))
Auteur : samquebec
Date : le 10 octobre 2014 à 11h58
le maroc est souverain.de plus c est de l info poubelle car dementie par les autorites egyptiennes...
suivants les recommendations et les hadits on a 3 jours pour l aid donc ou est le probleme?!
sacre monde arabe et pauvre de nous. ..la ou dieu tout puissant a fait une flexibilite pour les croyants en accordant 3 jours pour l aid on trouve quand meme le moyen de faire la polemique...sans commentaires...

Dernière modification le 10/10/2014 11:59
merci pour le compliment.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 octobre 2014 à 13h47
il suffit de se donner la peine pour faire des recherches.
les journaux et les intellectuelles algériens (qui ne marchent pas aux pas du régime) sont la pour ça.
pour ton offre ,je la décline poliment et sans façon. j'ai de quoi m'occuper
le détective
Auteur : boulbek
Date : le 09 octobre 2014 à 12h10
dis moi l'enquêteur,je sais pas ou tu trouve tes info,mais tes trop fort,tu devrai travailler,pour les RG ou DGST OU SINON
DGSN
vu tes analyses y'a de l'embauche pour toi
info fournit par ..................
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 octobre 2014 à 10h26
ennahar tv ,dont le directoire est composé de Souad Azzouz et de Anis Rahmani. (ça c'est la façade)
mais le vrai propriètaire de cette chaine privée n'est autre que le général Khaled Nizar sous les directives et avec le financement du DRS algérien.
des amis tres intimes du maroc et qui ne lui veulent que du bien en somme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com