Menu

Grand Angle  

Attaque d'Al Azhar sur la date d'Aïd Al Adha : Pourquoi que le Maroc ?

Les critiques de l’Université Al Azhar concernant la date de l’Aid Al Adha au Maroc sont-elles justifiées ? Si ses oulémas égyptiens ont estimé que le Maroc a commis un acte illicite en le célébrant dimanche, ils ont oublié de mentionner les autres pays musulmans comme l’Inde, le Pakistan qui, eux, l’ont fêté lundi, soit deux jours après l’Arabie saoudite. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les autorités religieuses d’Al Azhar auraient-elles une dent contre le Maroc ? Il semblerait que oui. Tout a commencé lundi avec des déclarations du secrétaire général de la fatwa de l’université égyptienne, Youssef Aïd, qui a assuré que la date de l’Aïd el Adha au royaume n’était pas valable. Dans un entretien accordé à un média local, celui-ci a, en effet, estimé que le Maroc a commis un pêché en le célébrant dimanche 5 octobre, au lieu du samedi, comme «dicté» par l’Arabie saoudite.

L’«expert» a également affirmé que la prière de l’aïd et le jeûne de Arafat, la veille, étaient par conséquent invalides en islam. Youssef Aïd accuse aussi le Maroc de briser ainsi l’unanimité (Ijmaâ) des musulmans. Des propos confortés également par un certain Mohamed Echahat El Joundi, membre de l’Académie des recherches islamiques en Egypte, ayant estimé que la célébration de l’aïd au Maroc était «illicite» et ne s’appuyait sur «aucun fondement théologique».

De son coté, Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar, attribuait cette «exception marocaine» à la «laïcité prônée» par le pays, ajoutant que tous les Etats musulmans devraient plutôt suivre l’Arabie saoudite.

Qu’en est-il alors des autres pays ?

Les oulémas d’Al Azhar, l’une des plus anciennes universités dédiées à l’étude de l’islam au monde, ont, cependant, omis de mentionner que le Maroc n’était pas le seul pays musulman à avoir célébré l’aïd dimanche. La Mauritanie, qui s’appuie sur la décision de sa Commission centrale chargée de l’observation du croissant lunaire pour déterminer la date de la fin de Dhu al qiida, a elle aussi célébré la fête du sacrifice le même jour que le Maroc.

D’autres pays musulmans comme le Pakistan, l’Inde ou encore le Bangladesh l’ont célébrée lundi, soit 48 heures après l’Arabie saoudite. Pourquoi donc les deux membres d’Al Azhar, en plus du dit-expert de l’Académie égyptienne des recherches islamiques, se sont concentrés uniquement sur le Maroc qui n’était pourtant pas le seul à ne pas s’aligner sur la position de la péninsule ? 

Autre incohérence dans leur discours, les oulémas égyptiens assurent vouloir préserver l’unité des musulmans. Pourtant, depuis des siècles, chaque pays dit-musulman observe la lune, à chaque fin de mois lunaire, de son coté. D’autres préfèrent plutôt se fier au calcul astronomique pour déterminer à l’avance tout le calendrier lunaire ou encore pour savoir si le croissant sera observable à telle ou telle date. Suivant sa logique, l’Université d’Al Azhar aurait donc dû prôner l’unification par un seul et même calendrier musulman pour tous les pays au lieu de se fixer sur le Maroc.

Le Maroc réagit

Alertée par les critiques des «spécialistes» égyptiens, l’ambassade du Maroc au Caire a réagi. Celle-ci a souligné que le Maroc disposait d’une commission spéciale chargée de l’observation lunaire et de la détermination donc du premier jour de Dhu al Hijja. Celle-ci a également rappelé que l’année dernière, la date de l’Aïd el Kébir au Maroc coïncidait avec celle fixée par l’Arabie saoudite.

Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas au Maroc, a lui estimé que les déclarations égyptiennes n’avaient «aucun fondement» scientifique ou religieux. Interrogé par le journal en ligne Alyaoum24, celui-ci a également estimé que les déclarations de Youssef Aïd n’avaient rien d’une fatwa. «Il y a un seul et unique mufti à l’université d’Al Azhar, le docteur Shawki Allam, avec qui le Maroc entretient des liens d’affection et de respect», a déclaré le responsable marocain, ajoutant que la position de Youssef Aïd ne représentait que «lui-même».

Al Azhar dément
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 octobre 2014 à 18h02
Al Azhar dément avoir déclaré que le Maroc a commis un acte « haram » en célébrant l'Aïd Al Adha le dimanche :

http://www.hespress.com/orbites/242889.html

Ce qui prouve que c'est un acte malveillant préparé par les médias algériens et quelques pseudos chioukhs égyptiens.
Pourquoi que le Maroc?
Auteur : zsahara
Date : le 08 octobre 2014 à 17h36
Parce que la chaîne algérienne n'a recommandé pour diffuser et véhiculer que des idées négatives sur le Maroc et seul le Maroc.
C'est la cible de Mr le ministre algérien des affaires étrangères et le seul boulot pour lequel il a été choisi car tout le monde pense ou a été connu par ses sentiments anti marocains.
Dommage que l'argent qui doit financer le développement de nos frères algériens s'investit pour déranger le Maroc, ce financement qui a échoué en Europe et en Amérique a été orienté vers les ONG, les journalistes et les experts africains ou arabes.
Comme c'est la vie est en rose dans ces pays et en Algérie en particulier.
Alors pauvres égyptiens, piègés de A à Z par les pétro$ algériens pour attaquer le Maroc et créer des conflits entre le Maroc et la Saoudite, le pays le plus proche du Maroc et des marocains, le pays qui soutient le Maroc sans conditions et veut que notre pays soit membre de l'union des pays du Golf.
Alors, créer un désacords entre 2 pays musulmans est un geste d'unification de la OUMAS.
Aider les responsables algériens et non le peuple frère algérien à déstabiliser et diviser le Maroc, le pays musulman qui attaquer les ennemis de l'Islam en Andalousie, en Palestine, en Syrie et même en Egypte.
Le pays qui construit la première université dans le monde musulman à Fès avec la Karouine à Tunis.
Le Maroc a été construit comme état musulman depuis 14SC, il n'est pas un état crée par la colonisation ou un héritier de cette dernière.
Donc c'est un pays où tout est institutionnalisé et qui représente l'exclusivité de n'être occupé durant son histoire par des états qui ont détruit la civilisation musulmane ET LAISSANT LA POPULATION SANS R2F2RENCE;
Avoir des stocks d'argent n'est pas une référence ni un sifgne de crédibilité ou durabilité économique et sociale ==tout s'évapore avec l'épuisement des puits.
Dommage que Al Azhar soit piégé, conditionné et épuisé
critiquer sans argument, seul la haine, pour réduire les efforts d'un pays après les éloges à New York a été une faute grave qui touche à la crédibilité et la capacité ou compétitivité des oulamas de Al Azhar.
Dieu a dit "ولا تبخسوا الناس اشيائهم" الا تتذكرون قول الله يا من يبخس مجهودات &' عشر قرنا
وقال ايضا"قل هل ننتئكم بالاخسرين اعمالاالذين ضل سعيهم في الحياة الدنيا وهم يحسبون انهم يحسنون صنعا
صدق الله العظيم
Attaque d'Al Azhar sur la date d'Aïd Al Adha : Pourquoi que le Maroc
Auteur : limakarim
Date : le 08 octobre 2014 à 12h23

Les Égyptiens, avant de s'intéresser aux affaires qui les concernent pas, doivent régler leur marmite qui est entrain de bouillir, et un beau jour explosera en détruisant tout le pays. Ils ont trahi la démocratie, ces Oulamas, qui ne connaissent que le racisme, et ne fonctionnent que par de grandes sommes d'argents qui leur sont offerte par la bande dirigeant le pays. Pourquoi, le coup d'état contre Morsli, le président légalement élu, et désigner un militaire qui ne connait de la politique que le nom. Le Président de l’état ne doit être autre qu'un civil, politicien élu par le peuple et non désigné par l'armée. Qu'allez-vous dire au Dieu le jour "J" quand vous seriez questionné, pourquoi vous n'aviez pas soutenu votre président démocratiquement élu. Ou bien puisqu'il est un vrai musulman, et était contre Israël, l’Amérique et les pays occidentaux. Cela vous inquiète beaucoup bande de corrompus, que vous-êtes!
trop marrant
Auteur : boulbek
Date : le 08 octobre 2014 à 10h51
dis moi c'et moubarak qui et commande de l'égypte ou el sissi
regler vos problème avec les égyptiens,et laisser l'algerie en dehors de vos querrelle
y'a pas mal de paranos dans ce forum
au passage,on et en 2014 et non en 1963
Naïf
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 08 octobre 2014 à 10h31
Tu es ou bien Naïf ou pas assez au courant de ce qui se trame dans l'univers politique algérien.
L'Algérie n'est pas aussi méfiante que cela de l’Égypte. C'est le même pouvoir qui s'appuie sur l'armée. En plus l'Algérie a plus d'une dette envers l'Egypte ; La guerre des sables, le Maroc a capturé des égyptiens et parmi eux Moubarak qui était à l'époque capitaine. L’Égypte a fourni beaucoup d'armes au FLN pendant la guerre de libération de l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com