Menu

Grand Angle

Aix-en-Provence : Un professeur d’Histoire réprimande une étudiante voilée en plein cours

L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est au centre de la polémique. En cause, un professeur d’Histoire qui s’en est pris, en début de semaine, à une étudiante musulmane qui portait le voile. Celui-ci l’a comparé à un «cheval de Troie du salafisme». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’incident qui remonte au début de semaine fait beaucoup parler de lui dans le sud de la France. À l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, un professeur d’Histoire s’en est subitement pris à une étudiante de confession musulmane qui portait le voile durant son cours sur la laïcité. Lui reprochant sa tenue vestimentaire, il l’a comparé devant ses camarades à un «cheval de Troie du salafisme», rapporte aujourd’hui plusieurs journaux français.

La scène a eu lieu mardi matin. Les élèves présents ont aussitôt quitté l’amphithéâtre en signe de désapprobation. «Une démarche soutenue par la direction de Sciences Po Aix», souligne-t-on. «La loi n’a jamais interdit le port de la coiffure dans l’enseignement supérieur», assure le directeur de l’établissement, Christian Duval. «A partir du moment où on peut l'identifier, elle peut être vêtue comme elle veut», souligne-t-il.

«C’est aussi ma liberté»

L’étudiante avait, en effet, le droit de porter son voile en classe. La loi de mars 2004 sur la laïcité interdit le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics. Le texte ne concerne cependant pas les universités. La loi de 2010, elle, interdit le port du voile intégral dans les espaces publics. Seuls le niqab et la burqa sont concernés ici.

«La laïcité, ce sont des limites posées pour le bien vivre ensemble. Ce n'est pas rendre invisible sa religion. C'est un état neutre, un service public neutre, mais le droit d'avoir des convictions. Porter ce voile, c'est aussi ma liberté. Je suis juste là pour faire mes études, je préférerais qu'on me voie juste comme une bonne élève», explique-t-elle au quotidien régional La Provence.

«Manipulée» selon le professeur

Jean-Charles Jauffret, le professeur d’Histoire, n’entend pas les choses de la même oreille. Interrogé par France 3 Provence-Alpes, il a refusé de revenir sur ses propos. «Je ne l'ai pas agressée, j'ai simplement fait remarquer à cette étudiante qu'elle gênait ses camarades en amphi (…) Elle est totalement manipulée. Elle me fait pitié», a-t-il fait savoir.

L’incident intervient quelques jours seulement après une affaire similaire à Paris. Le 16 septembre dernier, une étudiante en géographie de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne a été exclue de son cours par une professeure, parce qu’elle portait un foulard sur ses cheveux. Le président de l'université lui a officiellement présenté des excuses par la suite.

Renseigne toi avant de m'accuser.
Auteur : LaRifia34
Date : le 05 octobre 2014 à 22h20
Lis bien ce que j'écris, je dépend de ce que je dis, pas de ce que tu comprend ! Sache et retiens bien que les libyens vivaient mille fois mieux sous Kadhafi qu'après le passage de ces pseudos-sauveurs, ils n'y ont installés que le désordre et le chaos ! Il faut arrêté de suivre BFM et itélé, arrêté de croire qu'on nous dit tout, diversifie tes sources d'informations, renseigne toi sur l'avant/après et tu verra que j'ai raison.
Je ne dis pas que Kdhafi était un exemple en matière de religion, loin de là, mais seul Dieu à le pouvoir de juger et c'est à lui que les comptes seront rendus, en attendant Kadhafi a fait plus de bien que les E-U ou autres intervenants.
Oui, chez vous...
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 21h09
...mais pas chez nous.
Ah bon ?
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 21h07
Donc pour vous nous devons changer nos lois sur le bien-être animal pour les adapter aux rites juifs et musulmans ?

Prenez-moi pour un "raciste" si bon vous chante. Pour info, il n'y a pas de "races" dans l'espèce humaine.

Trop facile de s'abriter derrière la théorie de la xénophobie ou de l'islamophobie. Le complexe de Calimero, on connaît.

La vérité que vous n'acceptez pas, c'est quand on vous dit que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Les appliquer serait pour nous une régression (exemple: tenter d'imposer des cours de natation séparés pour les filles et les garçons à l'école, comme il y a 80 ans en Europe).

"desole mais un animal n aura jamais les memes droits qu un etre humain..c est totalement absurde"

Cela c'est ce qui nous distingue voyez-vous. "La grandeur d'une nation se mesure à la façon dont elle traite les animaux" disait Ghandi. Vous apportez vous-même la démonstration de nos différences inconciliables.

PS: je ne suis pas Français, n'habite pas la France et cette langue n'est pas ma langue maternelle. Je suis juste citoyen de l'un des 27 pays d'Europe.
pas d accord..
Auteur : samquebec
Date : le 05 octobre 2014 à 18h32
vous voulez bannir certains rites musulmans et juifs?...

bref la france aux francais et dehors les arabes et les juifs.
on n appelle pas ca du racisme par hasard?

il faut te reveiller la france est une mosaique de peuples et une terre d immigration depuis des siecles..
ces etudiants sont 100% francais avec une culture musulmane qu il faut respecter..

vous cachez votre racisme flagrant en vous cachant derriere le lobby des droits des animaux..c est pathetique.desole mais un animal n aura jamais les memes droits qu un etre humain..c est totalement absurde.

de toute maniere les animaux abattus finissent dans l assiette des consommateurs .

en realite c est la religion musulmane et l islam qui sont attaques..

1/fin de remboursement par la cpam des circonsisions
2/nouvelle lois a l etude pour reduire l abattage rituel ex:70 % viande parisienne est actuellemnent halal.
3/entraves adminitratives pour la construction de nouvelles mosques
la religion musulmane est en forte expansion au niveau globale et c est ca le vrai probleme..
l islamophobie est omnipresente dans les pays europeens et vos dirigeants politiques en font leur fond de commerce










@Redchile
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 octobre 2014 à 16h34
Si Seddam était toujours au pouvoir, Bagdadi serait déjà écrasé par les irakiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com