Menu

Grand Angle

"Daesh" s’approche du Maroc : L’ "Etat islamique " a désormais son antenne en Algérie

L’"Etat islamique" a désormais son antenne au Maghreb. Elle est installée en Algérie et non en Tunisie. La proclamation de la nouvelle enseigne terroriste ne fait que confirmer l’imminence de la fin d’Al Qaida. "Daesh" prend ainsi le relais.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le danger «Daesh» s’approche du Maroc. "Les soldats du calife en terre d’Algérie", une scission d’AQMI, a prêté allégeance à Aboubakr Al Baghdadi. Un ressortissant algérien, Abdelmalek El Gouri, alias Khaled Abou Souleiman, ancien lieutenant de Droukdal, le chef d’Al Qaida au Maghreb, est à la tête de la toute nouvelle enseigne terroriste.

La naissance de l’antenne de "Daesh" en Algérie constitue une surprise. En effet, tous les pronostics la donnaient en Tunisie où les «Partisans de la Chariaâ», profitant de l’expérience acquise sur le front syrien, de la faiblesse de l’armée tunisienne et du chaos qui prévaut en Libye voisine, ont réussi à asseoir leur base dans le sud du pays.

Objectif : créer un état islamique au Maghreb et au Sahel

Le nouveau "Daesh", installé sur la frontière est du royaume, a pour objectif de créer un vaste Etat islamique qui s'étendrait sur tout le Maghreb et la région du Sahel. Cette proclamation ne fait que corroborer les informations annonçant l’imminence de la fin d’AQMI.

Durant les deux dernières années, la branche d’Al Qaida au Maghreb a dû faire face à deux importantes scissions. La première remonte à 2012, œuvre de Mokhtar Belmokhtar, un autre Algérien, qui proclame son «indépendance» de la tutelle de Abdelmalek Droukdal et annonce la création des «Signataires par le sang». L’attaque, en janvier 2013, de la station pétrolière In Amenas constitue son premier coup d’éclat.

Un autre ancien cadre d’AQMI, Abdeslam Tarmoune, également un ressortissant algérien, a décidé de monter sa propre enseigne terroriste : «le Mouvement des fils du Sahara pour la justice». En juin 2014, à l’issue de négociations avec le premier ministre, Sellal, il accepte une trêve dans son combat contre l’armée algérienne.

Fin de mission pour Al Qaida, Daesh prend le relais

Ces défections au sein d’AQMI devraient se poursuivre. C’est en effet, la cote de Daesh qui est en hausse. La situation que connait le Maghreb et le Sahel n’est que la suite logique de ce qui s’est passé en Orient, lorsque Aboubakr Al Baghdadi avait rompu, fin 2013, le cordon ombilical avec la maison mère Al Qaida et ordonné à ses troupes de combattre le Front Annosra en Syrie.

Le Maghreb ne peut en aucun cas rester à l’abri de ces changements. Ce qui explique la naissance du bras de "Daesh" en Algérie. Il est probable que la nouvelle antenne marque son acte d’allégeance à l’ «Etat islamique» par des attaques contre des points stratégiques dans la région ou par des prises d’otages locaux ou étrangers. En 2007, immédiatement après avoir rejoint les rangs d’Al Qaida, l’ex-GSPC (Groupe algérien salafiste pour la prédication et le combat) avait intensifié ses attaques contre les mêmes cibles.

pwahaha
Auteur : WallStretGangZ
Date : le 19 septembre 2014 à 11h20
tu sais se que l'islam nous a raporté :D c'est de se méfié de gens comme toi ..... tu es un danger pour la societe toi tu veux que picolé et avoir des relations sexuel qu'a tu raporté pour l'humanité toi ?
hahahah
Auteur : WallStretGangZ
Date : le 19 septembre 2014 à 11h18
Mon ami avant de parler d'islam vasy on parle de démocratie ? tu sais que meme avec la démocratie tu n'est pas libre ? :D si tu va vivre dans une forét en va te tué ? tu dois te soumetre au capitalisme bref n'import le choix que tu faits tu es un etre soumis et toi tu es soumis a l'etre humain au monde matériel au capitalisme ya aucun n'etre qui vais en paix tu n'a pas le droit de faire se que tu veux meme en démocratie vasy .. va planté une tente dans un jardin municipale et tu verra si on va pas te baisé ... tu devrais etre reconnaisant au gens religieux si non tu ne serais meme pas exisité mnt ls premiers loi humaines sont des loin religieux bref tu dis n'importe quoi ! l'achool vasy tu veux va la boire
usurpation
Auteur : hyayna
Date : le 19 septembre 2014 à 11h17
ils sont tous Arabes (africain,berbere,perse) on se sent tous Arabe, ces scientifique non jamais existé ? je dirais que ces les votres qui non jamais existé car tous juif pas européen, les notres on fais leur preuves et ils vous on appris a compté en chiffre Arabe, a lire, a aller a l'université(c'est une Arabe qui la inventé) les Arabes vous on appris l'astronomie et la chimie, sans eux vous auriez pas de lunettes ni de camera, bref l'occident un usurpateur qui a volé le savoir Arabes
sort de ta nostalgie!!
Auteur : CLYYY
Date : le 19 septembre 2014 à 11h13
OUI on connais et on est fier de notre passé glorieux de cet époque faut pas le nier, maintenant faut regarder le présent et la réalité en face oublie le passé!! et pose toi des questions pourquoi on as stagner et dépasser par d'autre civilisation ?? c'est simple faut pas se voiler la face qui possèdent le nucléaire et d'autre technologie moderne aujourd'hui les arabes ?? tu vas me répondre par c'est réciproque ou la roue tourne? ou encore je suis a genou face aux occident et j'accepte mon sort?
Rectification
Auteur : botr
Date : le 19 septembre 2014 à 08h06
Aucun de ces grands personnage que tu as cité n'est arabe,certains d'entre eux étaient même menacés d'être exécuté par des califes ,car l'islam rejète le progrès .
Moi ce qui m'intéresse c'est l'époque dans laquelle nous vivons et non un âge d'or du passé qui n'a jamais existé a part dans la tête de certains qui ont cru au mensonge de quelques historiens de pacotille .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com