Menu

essentiel_2  

Daech : Les musulmans effrayés par les pratiques de l’Etat islamique

Au lendemain de la décapitation d’un deuxième journaliste américain, plusieurs intellectuels et responsables musulmans se sont dits à la fois effrayés et écœurés par les pratiques de Daesh, l’Etat islamique qui prétend les représenter. Pour eux, les méthodes utilisées par ce groupe extrémiste n’ont rien à avoir avec l’islam. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mardi soir, l’Etat islamique a posté une vidéo de cinq minutes qui montre la décapitation d’un second journaliste américain, Steven Sotloff. Une séquence atroce qui en a choqué plus d’un à travers le monde, en particulier les musulmans que cette organisation extrémiste prétend représenter.

Les militants de l'EI affirment être «les seuls vrais musulmans» et ont recours au meurtre et au chaos comme tactique psychologique pour terroriser les autres gens, explique à l’AFP Asma Afsaruddin, professeure au département d'études des religions de l'Université d'Indiana, aux Etats-Unis.

«Diffuser les vidéos mettant en scène le supplice de Steven Sotloff et celui de son collègue James Foley ont un objectif très clair : l'intimidation», estime pour sa part Rita Katz, directrice de SITE, un groupe privé qui suit les mouvements extrémistes. «La brutalité qui transparait dans cette vidéo a un objectif, celui de dire: Ne nous affrontez pas», a-t-elle souligné.

Objectif publicitaire

Ces méthodes utilisées par Daesh ne sont pas nouvelles. Selon l’AFP, le premier occidental à avoir subi ce supplice de la décapitation était Daniel Pearl, journaliste américain mort au Pakistan en 2002. Plusieurs groupes affiliés d’Al Qaeda en Irak ont suivi par la suite. Cette pratique avait, toutefois, été abandonnée pendant un certain temps, vers 2006, avec la mort notamment d'Abou Moussab al-Zarqaoui jusqu’à ce qu’elle revienne en force avec l’EI.

Pour la directrice de SITE, les vidéos de ce dernier ont un objectif clair : celui de se faire de la publicité afin de «recruter une petite minorité de musulmans radicalisés impressionnés par cette violence. Elle l'interprétera comme une sorte de victoire». Mais pour la grande majorité des musulmans, les méthodes brutales de l'EI ne suscitent que «répulsion et colère».

Rien avoir avec l’islam

«Les actes et les pratiques de l'EI sont totalement étrangers aux messages de la foi musulmane», assure cheikh Khaldoun Araymit, secrétaire-général du Conseil suprême de la loi islamique au Liban. «L’islam, c'est la compassion et l'amour et la communication avec l'autre», explique le responsable.

«L'interprétation dévoyée du Coran par ces mouvements terroristes les éloigne du message du Prophète et les exclut de la communauté des croyants», a écrit pour sa part le recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, dans un communiqué diffusé ce matin.

Même son de cloche du coté d’Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite, qui a rejeté l'EI et ses pratiques. «Ces actions criminelles n'ont rien à voir avec l'islam. Elles n'ont aucun fondement dans la loi islamique. Ces gens ne représentent pas l'islam», a affirmé à l'AFP cheikh Abbas Shoman.

Plusieurs internautes musulmans ont, par ailleurs, préféré se moquer de la création de l’Etat islamique, en détournant des images cultes, type «Looney Tunes» pour en faire de la satire. Un groupe libanais leur a même dédié une chanson intitulée «Mawlid Sidi Al Baghdadi» (La naissance de monsieur Al Baghdadi).

c'est bas de plafond ici...
Auteur : Dépité
Date : le 09 septembre 2014 à 10h20
Quand même affligeant de voir que certains n'ont pas compris que ces barbus criminels n'ont trouvé que la religion pour justifier leur vision totalitaire du monde et les exactions qui en découlent.

Et demain, si ce n'est pas la religion, ce sera la couleur des chaussettes ou n'importe quel prétexte pour continuer.

On peut aller chercher des exemples pour justifier n'importe quoi, mais le problème, c'est de faire n'importe quoi, pas de discuter de tel ou tel prétexte pour savoir s'il est bon (la faute à machin, la faute à bidule, comme si la connerie des uns excusait la connerie des autres).

Faudrait peut être un peu ouvrir les yeux, messieurs les zélotes...
fanatique
Auteur : JeuneMusulman100
Date : le 06 septembre 2014 à 21h41
Tu n'es personne pour dire qui est musulman et qui ne l'est pas, c'est Allah seul qui connait la foi des musulmans. Tu soutiens l'Etat islamique, vas donc te battre à leur côté alors, comment peut tu comparer ces criminels au prophète? Déjà le prophète faisait des choses que l'était islamique ne fait pas, il faisait l'aumône et il aidait les pauvres, comment ces gens peuvent se prétendre les "vrais musulmans" alors qu'ils n'aiment pas leurs voisins et qu'ils ne font pas l'aumône, ils font des actes de barbaries pendant ce temps des musulmans et non musulmans meurent de faim, l'aumône est un pilier de l'islam donc plus important que ce prétendu "djihad". Comment peut tu dire que la démocratie annule la foi, t'es qui pour dire ça? Les vrais musulmans sont ceux qui souffrent dans les dictatures injustes qui vole tout l'argent du pays et où personne n'a de liberté et pauvre ?
attend
Auteur : hyayna
Date : le 05 septembre 2014 à 23h07
ceci a été engendré par les americains ils on humillier tout un peuple ou les femmes on été violé par les soldats americains, ou les hommes on été torturé a abou grahib je ne justifie pas la mort d'un pauvre journaliste mais je comprend la rencoeur envers ces monstres americain et chiites
ouvre les yeux faut condamner les 2 camps
Auteur : CLYYY
Date : le 05 septembre 2014 à 12h02
ils égorgent des gens innocent a la façon barbare au nom d’Allah, quel légitimité tu leur accorde ? on sait bien que les guerre sont sale mais delà a traiter un ( Ennemi) pire qu'un animal ce qui n'est pas le cas pour ce journaliste et d' enfants et vieillard ce qu'ils ont subi c'est atroce j'ai vu quelque vidéo, ce que je reproche a ces sauvage c'est de filmer leur exaction et décapitation et les poster sur internet en chantant des versé du coran ça me dégoutte, Allah subhanah n'as pas demander ça , ces gens la sont juste des criminelle sanguinaires
Dernière modification le 05/09/2014 12:18
DAWLA
Auteur : la vérité vaincra
Date : le 05 septembre 2014 à 02h03
chantez moquez-vous et rigolez comme le peuple de Nohh raleihi salem ils ce sont moquer de lui , les laics les fanatiques de prostitué de la musique et des femmes nu il n'est pas encore venu pour eux le temps de comprendre c'est qui vraiment l'Etat Islamique !! C'est les destructeurs du libertinage !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com