Menu

Grand Angle

Une chaîne algérienne accuse le Maroc de financer les émeutes de Ghardaïa

Pour Ennahar TV le rôle du Maroc dans les troubles de Ghardaïa est «évident». La chaîne prend le relai de certains politiques algériens pour accuser directement le Palais royal d’être derrière les affrontements de Ghardaïa entre amazighs et arabes.

 

Publié
Emeutes à Ghardaïa en Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, les doigts accusateurs concernant les émeutes entre amazighs et arabes à Ghardaïa sont de plus en plus nombreux en direction du Maroc. Il ne manque plus que l’accusation officielle du pouvoir, mais ça ne saurait tarder compte tenu du climat de tensions entre les deux pays. En attendant, la machine est déjà en marche et les rôles sont répartis. Il y a une semaine, le quotidien Echourouk faisait état d’un "rapport" qui pointait du doigt la responsabilité du royaume et maintenant c’est au tour d’Ennahar TV de relayer le même message tout en veillant à ajouter sa propre touche.

La chaîne accuse le roi Mohammed VI

Ennahar se veut catégorique sur l’«implication» du Maroc et plus particulièrement du roi dans les affrontements à Ghardaïa entre amazighs et arabes.

Citant les résultats d’une enquête, menée par des services de sécurité, la chaîne avance que le palais par le biais d'«un conseiller royal chargé de questions culturelles» et Ahmed Assid, membre de l’IRCAM, aurait financé la création du Mouvement pour l’autonomie de la vallée de M’Zab dirigé par Kamal Fekhar et promis d'apporter un soutien logistique au MAM dans les instances internationales. Les médias proches du pouvoir algérien sont unanimes pour accuser l’association et son président de soutenir les revendications des jeunes amazighs.

Du déjà vu

Le timing de la diffusion de ces nouvelles «révélations» n’est pas fortuit. Il intervient trois jours après la tenue, le samedi 30 août à Tizi-Ouzou, d’une grande marche du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), le Mouvement pour l’Autonomie du peuple Chaoui et le Mouvement pour l’Autonomie du peuple Mozabite (MAM). Trois entités foncièrement opposées à la politique menée, depuis l’indépendance du pays, par le pouvoir dans les régions amazighes.

Cette ligne de conduite accusant le Maroc d’être derrière toutes les formes de contestations des berbères ne constitue guère une surprise. Bien avant Kamal Fekhar, il y a eu Ferhat Mhenni, le président du MAK. Le chanteur kabyle était la cible d’attaques personnelles sur ses liens présumés avec le Palais royal et Israël. En 2011, des média algériens répétaient, déjà tous en chœur, la même rengaine sur un soutien financier de Rabat au MAK. Trois ans plus tard c’est donc au tour du Mouvement pour l’autonomie de M’Zab de subir les mêmes attaques.

Hier, un tribunal de Ghardaïa a condamné un jeune amazigh à deux ans de prison pour avoir filmé et diffusé sur le net une vidéo montrant des policiers algériens entrain de piller des maisons. Une information boudée par Ennahar TV.

cessez vos calomnies..!
Auteur : bahcé
Date : le 02 septembre 2014 à 15h34
les mafieux algériens ne savent plus quoi inventer pour endormir leur peuple.
ont voit bien que la diplomatie algérienne est en train de perdre ses nerfs, en cherchant un bouc émissaire à ses problèmes internes.
il est temps pour l'algérie de prendre ses responsabilités dans les atteintes au droit de l'homme, et dans le génocide contre son propre peuple.
les différents peuples qui ont toujours composer l'algérie ,ont droit à leur liberté, et au droit à l'auto-détermination.
le mensonge et la calomnie ne les mèneront nul part.!!!
Rire
Auteur : maroufi212
Date : le 02 septembre 2014 à 15h29
eh oui y ' en a qui ont du mal pour gérer leurs affaires , alors ils s ' attaquent au voisin , c ' est bête !

L ' algérie rame en reculant , c ' est flagrant !
Dernière modification le 02/09/2014 15:39
...
Auteur : anakine01
Date : le 02 septembre 2014 à 15h10
il faut tout financer pour déstabiliser ces caporaux 2 eme franssisses...


l'Algérie peut facilement être déchiqueté en 6 ou 8 petit pays...

allez le makhzen..montre nous ton talent...
@gambeta
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 septembre 2014 à 14h45
Voilà pourquoi les dirigeants algériens détournent les soupçons sur le Maroc :


https://www.youtube.com/watch?v=gD36ESll-Hw

https://www.youtube.com/watch?v=YpH-hqcTI6c
Dernière modification le 02/09/2014 14:56
Où est Amnesty ?
Auteur : FATEM95
Date : le 02 septembre 2014 à 14h43
Avec toutes ces répressions et ces jugements expéditifs, je me dis où sont ces justiciers des temps modernes que sont Amnesty, HRW et tous ces mouvements d'extrême gauche en mal de réussite politique.

Ils attendent sans doute le chèque de fin de mois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com