Menu

Interview

Les retraités français délaissent le Maroc [Interview]

Le Maroc a été pionnier dans l’accueil des retraités français expatriés, mais aujourd’hui, selon Louis Eudes, président de Delocalia, rares sont les retraités à souhaiter encore s’installer au Maroc. La faute aux révolutions arabes.

Publié
Selon Louis Eudes, les retraités français au Maroc son surestimés. Ils ne seraient que quelques milliers à être installés durablement. /DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : Pourquoi le Maroc a-t-il perdu sa place de premier pays d’accueil des retraités français expatriés qu’il détenait dans les années 1990-2000 ?

Louis Eudes : Pendant longtemps, le Maroc a été la seule destination des retraités français (avec l’île Maurice sur un segment de population plus fortuné), même si les chiffres des retraités français au Maroc ont été, selon nos observations, largement surestimés. Mais au moment de la crise des subprimes, nous avons enregistré un véritable tournant. Dans le monde entier, les gens ont cessé d’acheter à l’étranger et se sont repliés sur leurs bases. Les achats des français au Maroc, n’ont pas échappé à ce phénomène.

Avec les révolutions arabes, le Maroc a été considéré comme un pays à risque, assimilé indistinctement au reste du Maghreb. Le flot continu d’informations anxiogènes en provenance des pays arabes envoie quotidiennement un signal très négatif. Depuis le début de la reprise, il y a 2 ans, le Maroc est donc resté en dehors des circuits de l’investissement des Français. Aujourd’hui encore, très peu de nos clients nous demandent de les accompagner au Maroc, [une clientèle plutôt aisée qui a les moyens de s’offrir un service de conseil et d’accompagnement, ndlr].

Qu’est-ce que le Maroc peut faire pour essayer de reconquérir cette clientèle ?

Sur le plan de la sécurité des investissements, le cadre règlementaire marocain reste largement insuffisant malgré des efforts récents pour prendre en compte la nécessité de protéger les acheteurs. Dans la promotion d’un Etat de droit, le Maroc devrait pousser les acteurs de la filière à mieux respecter la loi qui présente déjà des garanties mais qui n’est pas toujours appliquée. Les ventes sur plan restent, par exemple, mal encadrées et très risquées. Globalement, le marché immobilier reste très opaque.

Le Maroc souffre également, comme beaucoup de pays émergents, de l’immense liquidité déversée par les banques centrales depuis 20 ans. Comme cette liquidité ne peut pas quitter le Maroc en raison du contrôle des changes, elle se déverse sur le marché immobilier local pour créer une inflation et des niveaux de prix sans rapport avec la réalité économique.

L’obligation de convertir la totalité de leurs pensions de retraite en dirhams, une devise non convertible, est également peu encourageante pour les gros retraités qui souhaitent en conserver une partie en France.

Mais le problème essentiel reste le déficit d’image et l’amalgame géopolitique. C’est la première raison de la désaffection des retraités, car elle touche à l’émotionnel, en brisant le rêve... je ne pense pas que le Maroc puisse réellement corriger cette image. Il n’essaie pas d’ailleurs et il a raison selon moi. Le marché des retraités français expatriés, dont les chiffres ont été généralement surestimés, est assez marginal pour le pays. Quelques milliers de personnes tout au plus.

Est-ce que certains retraités décident également de rentrer en France ?

Nous avons suivi quelques personnes qui ont effectivement essayé de partir mais ils connaissent beaucoup de difficultés à vendre un bien immobilier ancien face à l’excès de logements neufs sur le marché. Il reste aussi parfois délicat de sortir des capitaux du Maroc. D’une manière générale l’excès de confiance des retraités à l’arrivée est une vraie difficulté : au moment de s’installer, les gens ne voient jamais les problèmes qu’ils rencontreront au moment de leur retour en France [qui arrive toujours, ndlr].

Quels sont les pays qui aujourd’hui font concurrence au Maroc et bénéficie de la désaffection de la destination marocaine ?

L’Europe du sud est clairement la première à bénéficier de cette redistribution des cartes. L’Espagne où les prix de l’immobilier se sont effondrés avec la crise économique et le Portugal [où les retraités étrangers qui s’installent sont exonérés d’impôts, ndlr] sont les grands gagnants. Le Sénégal attire également de plus en plus. Ce n’est pas encore une destination importante de notre clientèle, mais c’est un démarrage intéressant. Aujourd’hui, nous avons d’ores et déjà plus de demandes pour le Sénégal que pour le Maroc. Le pays a un avantage important : son climat propice à l’hivernage. Il y fait réellement chaud quand le Maroc n’offre qu’un peu plus de douceur qu’en France.

nuisance
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 30 août 2014 à 21h17
Je ne pense pas que vous soyez marocain encore moins quelqu'un qui a visite le maroc;vous noirsissez gratuitement et exagerement le tableau
hajeba
Auteur : hyayna
Date : le 30 août 2014 à 20h37
un discour digne d'un esclave pour defendre son maitre, exelent oncle tom, les retraité ne font vivre que leur bouches les marocains non jamais eux besoin d'eux sauf peux etre toi ou qualqu'un de ta famille mais dit toi qu'on est pas des assisté comme vous pas besoin de retraité
C'était le but !?
Auteur : salmones
Date : le 30 août 2014 à 20h01
Salam,

Il ne faut pas dire que le but est de dissuader les expatriés de s'installer au Maroc. Les griefs que vous avancez sont également valables pour les Marocains et plus particulièrement les MRE, hormis les prix doubles au souk et la double nationalité.

Quand on vit dans un pays, il faut aussi apprendre à parler sa langue et à connaître ses us et coutumes afin de les respecter. Il ne faut pas se comporter en touriste alors qu'on habite le pays !

Cessez aussi de vous comporter en privilégiés et de vous sentir supérieurs aux autochtones.
Dernière modification le 30/08/2014 20:04
@Saandrine.. C'EST FAUX..ET GROS COMME UN AUTOBUS....!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 août 2014 à 19h24
C'est fou ceux qui vivent trop longtemps en Europe attrapent vite une intelligence inouï et au dessus de la moyenne...!!!!!!!

C'est fou ce que certains ( " heureusement pas TOUS " ) trouvent un mali plaisir de rabaisser le MAROC, et les AUTOCHTONES injustement.....!!!!!

En principe, Saandrine votre commentaire ne mérite la moindre réaction, tellement il est GROS COMME UN AUTOBUS.....!!!!!!

Point par point, j'essaie de demonter vos fausses allégations.....

1)... ( SOUK ) Avec le temps ces gens finiront par s'adapter, et en plus ils seront cootchès par la femme de menage, et les voisins du palier et du quartier..... ( "comme vous lorsque vous êtes arrivés en France )

2) ( INTERNET ) faux ça coute moins cher que chez-vous, telephone-fixe, pas de soucis, il est en voie de disparition, tout le monde utilise I-Pod, portable, Skyp, et autres myens de communication gratuitement....On évolue nous aussi Mr au MAROC vous savez....!!!!!!!!
PS : Internet vous avez entiérement raison, ça laisse parfois à désirer à cause de cette maudite ITISSALAT-MAGHREB.....!!!!

3) ( HERITAGE ) Des Notaires assermentés modernes et lois ça existe, au MAROC, vous savez Mr.... l'époque de l'3adoul sur simple papier avec une FATHA....terminé...!!!

4) ( ENFANTS ET ECOLES ).. ici on parle des retraités...!!!

5) ( AGRESSIONS ).. Et chez-vous c'est mieux peut-être..?

6) ( FEMMES DE MENAGE ).. Chez-vous, c'est pas mieux non plus...et des MAROCAINS ( es ) HONNETES ça existe au MAROC aussi Mr... suffit de chercher.....!!!!

7) ( ISOLATION ) Des habitations avec cheminées ça existe aussi.... et de toute façon, personne n'est jamais mort de froid, nous ne sommes quand même pas en Sibérie, ou l'Alaska.....!!!!

8) ( TAXI )... Au MAROC c'est comme dans le monde entier, ce sont les champions des arnaqueurs, il suffit d'être vigilant et ferme.....!!!!!!!!!!!!!!!!

9)... ( NATIONALITE )..Pourquoi faire... ? puisqu'il ne vous reste pas grand chose à vivre....!!! on parle des retraités.!

10) ( LOIS SOCIALES )...Pourquoi faire... ? ceux de la Franc suffit, il y a un accord entre le MAROC et la France à ce sujet...!!!!!

11) ( HYPOCRESIE DITES-VOUS...? ) Oui je me le demande.... sans vous traitez de quoi que ce soit...soyez MAROCAIN ET FIERE DE L'ETRE.....!!!!! en restant poli....merci......

Les expatriés
Auteur : Ssandrine
Date : le 30 août 2014 à 17h21
سلام علیکم

Ce que subit un expatrié :
- le prix double au souk lors d'un achat
- une connection internet et téléphone aussi chère qu'en France et avec une qualité de moitié
- leurs petits enfants auront des difficultés à récupérer un héritage au Maroc si une maison a été achetée
- certains ont des enfants et ne trouvent pas de bonnes écoles pour les scolariser
- agressions au couteau régulières
- harcellement des gens qui se vendent (ils tournent autour de votre maison ou vous téléphone à n'importe quelle heure)
- les femmes de ménage qui parfois prennent un petit souvenir
- maisons pas isolées
- le taxi qui refuse de s'arrêter quand vous lui dîtes
- aucune possibilité d'avoir la double nationalité comme un marocain qui vient en France
- avantages sociaux inexistants,cher pour les personnes âgées qui doivent des fois se faire opérer de la hanche ou autre
-...

Tout est fait pour que l'expatrié soit dissuadé, donc pourquoi pleurer après puisque c'était le but ?
C'est hypocrite !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com