Menu

Grand Angle

Le Maroc serait l'instigateur des affrontements à Ghardaïa, selon un rapport remis au premier ministre algérien

Les événements de Ghardaïa s'ajoutent désormais à la longue liste des conflits entre le Maroc et l'Algérie. Un rapport élaboré par une association religieuse, officielle, avance que les affrontements entre arabes et amazighs auraient été préparés dans le royaume lors d'un festival. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des parties en Algérie accusent à nouveau le Maroc d'être derrière les troubles tribaux et religieux qui secouent la ville de Ghardaïa. Le quotidien Echourouk révèle qu'un rapport remis au premier ministre Abdelmalek Sellal et rédigé par une ONG religieuse locale (l'Association des oulémas musulmans), avec la collaboration d'"universitaires", a pointé du doigt la "responsabilité" du royaume dans les affrontements meurtriers entre les Mozabites amzighs et la population d'origine arabe.

Quelle crédibilité accordée à ce rapport?

Les rédacteurs du rapport avancent que les conflits intercommunautaires auraient été préparés au Maroc lors d'un "festival amazigh", ajoutant que "des Algériens y ont pris part, et durant lequel le régime du royaume chérifien a tenté de semer la division au sein d’une certaine minorité, après que l’Algérie ait surmonté avec succès la vague du Printemps arabe". Ils ont conclu que Rabat " ne ménage aucun effort pour faire croire à la communauté internationale qu’il y a une minorité opprimée dans la vallée du M’zab".

L'Association des oulémas musulmans a radicalement changé de position en l'espace de quelques mois. Pour mémoire en janvier dernier, à l'issue d'une visite à Ghardaïa, une délégation de ladite entité religieuse attribuait, lors d'un point de presse tenu dans la capitale, les affrontements entre arabes et berbères aux problèmes aussi bien économiques que sociologiques, dans la région où les jeunes subissent de plein fouet des difficultés au quotidien. A l'époque, les membres de ladite délégation déploraient, également, l'absence d'une politique des autorités instaurant une cohésion sociale et accordant un soutien spécifique des jeunes de la région pour qu'ils ne restent livrés à eux-même.

Quelques jours plus tard, le ministre algérien de l'Intérieur, Tayeb Belaiz, assurait devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire que cette crise est l’œuvre de parties internes». Huits mois plus tard, les affirmations de Belaiz sont sur le point d'être jetées aux oubliettes et le Maroc désigné comme un opportun bouc émissaire.

ça prêterait à rire...
Auteur : FATEM95
Date : le 26 août 2014 à 15h02
...si l'affaire n'était pas grave et si cette bande d'incapables n'était au pouvoir. Alger défend les droits de la Terre entière à commencer par le Polisario (même si le terme "droit" est inapproprié dans ce cas), excepté ceux des algériens. Et la sécheresse ? et le tremblement de Terre de Boumerdès ? C'est encore la main étrangère ?
C'est une bande d'incompétent et de paranos.
Cette histoire où ils ont envoyé comme de vulgaires trafiquants de drogue du matériel pour un un gdim izzik 2 en fait la risée du monde. Pauvre Algérie !!!
fini les vacances, retour à la cadence :-)
Auteur : jisuikiyes
Date : le 26 août 2014 à 14h56
salam,

ça m'a fait vraiment un bien d'avoir passé le mois au Maroc, et ça m'a rassuré que ces articles bidons sont loin de la réalité, une partie de mes vacances je l'ai passé avec des amis algériens qui n'étaient jamais venus au Maroc auparavant.

Alors que dire, ben rien, laissons ces journalistes et ces politiques de pacotille remplir leurs vies d’inepties, la réalité est qu'ils ne trouvent rien d'autres à faire qu'à s'envoyer des pics, alors que des problèmes plus sérieux secouent notre monde.

Faut bien trouver un coupable imaginaire aux vrais problèmes, qui ne doivent pas être loin d'une fatigue des jeunes à ne pas travailler, à ne pas avoir un avenir clair, faire comme tout le monde, c'est ça le gros problème de tous les pays du Maghreb.

Voilà ce que dit un article d'un journal plus sérieux "Les premières émeutes ont commencé au début de la décennie 1990 à Berriane, la ville au nord du Mzab. Et tous les cinq ou six ans, la région connaît, depuis, des accès de fièvre. Mais l'embrassement qui s'est emparé de Ghardaïa à partir de décembre dernier est incontestablement le plus grave. Outre les morts, les destructions de maisons de commerce, d'entreprises, les déplacements de population sont importants. Et dans les deux communautés. À Ghardaïa, les plus âgés, emmitouflés dans leur chèche, ont renoué avec la tradition des tours de garde la nuit autour des braseros en sirotant de petits verres de thé. Les plus jeunes patrouillent à moto, munis de sifflets pour donner l'alerte. Certains se réfugient, la nuit, à Béni Isguen, la ville sainte, construite au Moyen Âge sur un piton rocheux, et dont on ferme les portes. Autrefois, les étrangers non musulmans n'avaient pas le droit d'y dormir."

Donc imputer un problème donc on connaît les origines au Maroc, excusez moi de le dire, mais "c'est la berge qui se moque de la charité!" LoL

addon :

Une liste des émeutes et de leurs raisons (plus sociales qu'autre chose) :

http://berthoalain.com/documents/emeutes-en-algerie/
Dernière modification le 26/08/2014 15:05
N'importe quoi !!
Auteur : ZeAlgerien
Date : le 26 août 2014 à 14h35
En tant qu'Algérien je le dis, nos politique ont encore trouvé un pretexte à la con pour se dédouaner de leur mauvaise gestion du pays depuis des années !
S'ils étaient capables...
Auteur : berhoc
Date : le 26 août 2014 à 14h03
S'ils étaient capables de mettre une momie à la tête de 38 d'algériens........!

S'ils étaient capables de dilapider l'argent et la facture pétrolière de 38 millions d’algériens vers une affaire interne du Maroc pour financer des mercenaires et croire en leur fantasme d'accès à l'Océan Atlantique !

S'ils étaient capables de tuer 60 000 personnes et le coller au dos de supposés "Groupes terroristes" !

S'ils étaient capables de tuer Boudiaf et le coller au dos des inconnus !

S'ils étaient capables d'avancer qu'ils sont prêts à organiser 2 coupes du monde mdddddddddr alors qu'ils ne sont même pas capable d'assurer la sécurité de leurs joueurs lors d'un classico !

En fin, s'ils étaient capables de rendre un pays pauvre avec plus de 200 milliards de réserves de change et 44 mois de couverture d'importation !

Comment ces généraux ne seraient-ils pas tout simplement capables d'accuser ? Qu'est ce qu'il leur reste à faire pour pérenniser leur hégémonie et légitimité s'ils n'accusent pas, s'ils ne détournent pas l'opinion des pauvres frères algériens vers ce qui ne les concernent pas, s'ils ne créent pas un faux sentiment de nationalisme chez les algériens quand ils échouent dans les priorités vitales (social et l'économique), il faut bien trouver un bouc émissaire, il faut bien trouver terrain d'illusion, un coup de magie, ....

La créativité c'est le domaine d'excellence de ces généraux, pas pour trouver une alternative à l'après pétrole mais plutôt pour camoufler ce manque et il n'y a pas mieux que le Maroc pour détourner l'attention :-)
Dernière modification le 26/08/2014 14:09
Mon Dieu....
Auteur : GhostWar
Date : le 26 août 2014 à 13h44
L’Algérie, pays le plus puissant et le plus évoluée au monde, est assiégé de partout : marocain à l'ouest, terroriste au sud et à l'est, sioniste au nord, mossad et cia à l’intérieure,.....

Nous marocains avons que cela à faire vue comment l'Algérie nous écrase par son développement économique et technologique, au lieu de vouloir les rattraper, comme essaye de faire les japonais, nous on finance des groupes séparatistes pour les détruire, nous sommes diabolique.

Pour racheté nos faute, je livre deux secret au gouvernement le plus démocrate du monde, le gouvernement algérien :
- les USA prépare un opération pour voler la technologie spatiale de l'agence spatiale algérienne, faite attention.
- la Russie va bientôt commandé des sous-marin nucléaire d'attaque de fabrication algérienne pour les copié.

Bon maintenant, je retourne à mon opération de destructions du nif algérien, moi simple marocain et homme jaloux de la grande Algérie.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com