Menu

Grand Angle

Le Maroc serait l'instigateur des affrontements à Ghardaïa, selon un rapport remis au premier ministre algérien

Les événements de Ghardaïa s'ajoutent désormais à la longue liste des conflits entre le Maroc et l'Algérie. Un rapport élaboré par une association religieuse, officielle, avance que les affrontements entre arabes et amazighs auraient été préparés dans le royaume lors d'un festival. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des parties en Algérie accusent à nouveau le Maroc d'être derrière les troubles tribaux et religieux qui secouent la ville de Ghardaïa. Le quotidien Echourouk révèle qu'un rapport remis au premier ministre Abdelmalek Sellal et rédigé par une ONG religieuse locale (l'Association des oulémas musulmans), avec la collaboration d'"universitaires", a pointé du doigt la "responsabilité" du royaume dans les affrontements meurtriers entre les Mozabites amzighs et la population d'origine arabe.

Quelle crédibilité accordée à ce rapport?

Les rédacteurs du rapport avancent que les conflits intercommunautaires auraient été préparés au Maroc lors d'un "festival amazigh", ajoutant que "des Algériens y ont pris part, et durant lequel le régime du royaume chérifien a tenté de semer la division au sein d’une certaine minorité, après que l’Algérie ait surmonté avec succès la vague du Printemps arabe". Ils ont conclu que Rabat " ne ménage aucun effort pour faire croire à la communauté internationale qu’il y a une minorité opprimée dans la vallée du M’zab".

L'Association des oulémas musulmans a radicalement changé de position en l'espace de quelques mois. Pour mémoire en janvier dernier, à l'issue d'une visite à Ghardaïa, une délégation de ladite entité religieuse attribuait, lors d'un point de presse tenu dans la capitale, les affrontements entre arabes et berbères aux problèmes aussi bien économiques que sociologiques, dans la région où les jeunes subissent de plein fouet des difficultés au quotidien. A l'époque, les membres de ladite délégation déploraient, également, l'absence d'une politique des autorités instaurant une cohésion sociale et accordant un soutien spécifique des jeunes de la région pour qu'ils ne restent livrés à eux-même.

Quelques jours plus tard, le ministre algérien de l'Intérieur, Tayeb Belaiz, assurait devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire que cette crise est l’œuvre de parties internes». Huits mois plus tard, les affirmations de Belaiz sont sur le point d'être jetées aux oubliettes et le Maroc désigné comme un opportun bouc émissaire.

c'est rassurant
Auteur : FATEM95
Date : le 27 août 2014 à 16h29
ça prouve que de l'autre côté de la frontière il y a des gens qui partagent nos avis. Il disent exactement ce qu'on a dit jusqu'à maintenant à savoir que les dirigeants d'Alger sont restés bloqués aux années 60 et au mieux 70. Avec des références comme Mao, Che Guevara et le Viet Nam. Vivement qu'ils se réveillent pour le bien des algériens et des marocains comme le dit la fin de l'article.
la mémoire de Boutef est la bienvenue
Auteur : qsdfghjk
Date : le 27 août 2014 à 15h30
il faut faire appel à la mémoire de boutef pour rappeler à ses citoyens ce qu'ont dit son ONG et son ministre. Rappelez vous que Boutef vient de se souvenir que le Maroc a gagné son indepe,dance grace a la revomution algerienne!!!!
@Charmeur de serpent
Auteur : berhoc
Date : le 27 août 2014 à 14h39
Merci, je viens d'y faire un tour apparemment ce site a l'air objectif ! Je viens de mettre 4 commentaires.

Quant à algeriepatriotique, je conclus que mieux vaut être mal éduqué, offensant voire insultant vis-à-vis du Maroc et des marocains qu'être un marocain bien éduqué qui n'est là que pour défendre les préjugés à l'encontre de notre pays.
Dernière modification le 27/08/2014 14:43
Un article intéressant à lire
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 août 2014 à 14h18
Le ridicule ne tue point.
Auteur : taharo
Date : le 27 août 2014 à 13h54
Dernière nouvelle :" Les services de sécurité américain, particulièrement le FBI et la CIA, viennent de remettre au président Obama un rapport où la Russie serait impliquée dans les événement interraciaux américains après l'assassinat d'un jeune noir par la police américaine. les russes voudraient déstabiliser les américains pour les amener à de meilleurs sentiments à propos de l'Ukraine". Plus ridicule comme nouvelle ne se trouve nul part au monde, sauf en Algérie des caporaux. Un proverbe maghrébin affirme "Si tu es dénué de tout respect, fais ce que tu veux".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com