Menu

Grand Angle

Immobilier au Maroc et VEFA : Le roi Mohammed VI ouvre la boite de Pandore

En ordonnant l'enquête sur le projet immobilier de la CGI à Al Hoceima, le roi a ouvert la boite de Pandore. Et pour cause, les mésaventures immobilières des Marocains du Maroc comme ceux de l'étranger sont nombreuses. Cela pourrait mettre la pression sur les autres promoteurs en conflit avec leurs clients. Tour d'horizon.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le roi Mohammed VI a ordonné une enquête sur un projet immobilier de la Compagnie générale immobilière (CGI) à Al Hoceima suite aux plaintes de plusieurs citoyens dont des MRE, annonçait ce week-end un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de l'Economie et des finances. Et les premières investigations, selon la MAP, ont permis de déceler des "défaillances techniques" dans la réalisation du projet, défaillances dont s'étaient plaints les MRE.

Si pour certains internautes l'intervention du souverain sur ce dossier montre que "la Justice et l'Intérieur ne font pas convenablement leur travail", son action pourrait marquer en tout cas la première étape d'une suite de plusieurs événements de ce genre. Car, cela pourrait mettre la pression sur les promoteurs ayant actuellement des soucis avec leurs clients. 

Pression sur les promoteurs en conflit avec leurs clients ?

En effet, au Maroc les contentieux immobiliers sont nombreux, faisant des victimes tant parmi les Marocains du Maroc que ceux de l'étranger. La manifestation qui a eu lieu à Casablanca en 2010 en disait long sur l'ampleur de la suituation. Mais depuis rien n'a vraiment changé. Combien ont-été victimes de retard de livraison, de défauts techniques ? Combien sont encore aujourd'hui devant les tribunaux ? Le pire dans ces affaires, c'est que les victimes trainent souvent avant d'engager des actions en justice, car celles-ci sont souvent beaucoup trop longues.

Le cas du MRE Nordine Serroukh est assez éloquent. Bien qu'il ait versé 20 000 euros d'acompte à Mayfair Deloppements pour l'acquisition d"un appartement dans le projet Dream Hills à Tanger, sa famille attend la livraison depuis plus de deux ans maintenant. Et il n'est pas le seul, de nombreux autres MRE et Marocains du Maroc sont concernés par cette affaire.

Récemment, quelques uns d'entre eux ont fait le déplacement dans la ville du nord, mais ont pu amèrement constater le statu quo au niveau du chantier. "Le promoteur est injoignable et l'agence immobilière ne nous dit toujours rien de concret", nous confiait récemment M. Serroukh. Joint par Yabiladi en octobre dernier, Mayfair Developments avait promis de redémarrer les travaux avant la fin d'année, arguant que le retard accusé était dû à la crise. Seulement, huit mois plus tard, rien n'a bougé. Sur place, les ouvriers auraient assuré aux MRE que les travaux avancent à pas de fourmi, car ils ne sont pas payés. 

On se souvient également des Jardins de la Moulouya à Saidia où de nombreux MRE avaient été lésés par Urbatlas, filiale de GFM détenue par Addoha et Fadesa Martinsa. C'est après une longue bataille qu'ils ont commencé à être livré petit à petit l'an dernier. Mais plusieurs d'entre eux attendent leur tour.

Tous les regards braqués sur Rabat

Ces mésaventures innombrables remettent en question la législation sur la vente en état futur d'achèvement (VEFA) qui s'est avérée très peu sécurisante pour les acquéreurs de biens immobiliers. Car, si ce ne sont pas les retards de livraison, ces types de contrats immobiliers donnent souvent lieu à des produits mal finis, à la surprise du bénéficiaire.

Face à toutes ces réalités, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment adopté l'avis sur le projet de loi visant à modifier le Code des obligations des contrats traitant de la VEFA. Il avait proposé de nouvelles garanties en faveur des acquéreurs afin de les protéger des promoteurs mal intentionnés.

Il est vrai que le secteur de l'immobilier au Maroc connait une certaine instabilité ces dernières années, avec la crise internationale qui impacte par ricochet le Maroc. Mais il est clair que cela ne saurait excuser l'attitude des promoteurs vis-à-vis de leurs clients à qui ils promettent généralement monts et merveilles lors de la signature des contrats, pour ensuite faire l'autruche afin de ne pas remplir ses engagements.

Actuellement, tous les regards sont braqués sur la justice marocaine pour voir ce qu'il adviendra de l'affaire opposant la CGI à ses clients à Al Hoceima. "La justice doit trancher au plus vite, car les gens du monde entier suivent cette affaire de très près", commente Hafid K. sur Facebook. Il ne serait pas étonnant de voir plusieurs autres victimes sortir de leur silence après l'action du roi Mohammed VI.

Mayfair DREAM HILLS
Auteur : casse-noisettes
Date : le 26 octobre 2015 à 01h50
Bonjour monsieur Serroukh,
J'ai reçu quelques photos concernant le projet DREAM HILLS.
Je vous joint mon adresse e-mail pour .me dire si vous êtes d'accord de me communiquer la votre afin de vous transmettre les photos.

[email protected]
Aimerai savoir par la même occasion si vous avez achetez directement au promoteur où êtes -vous passé par l'agence immobilière Villart de Tanger?

Merci d'avance pour votre réponse.
Mayfair DREAM HILLS
Auteur : casse-noisettes
Date : le 26 octobre 2015 à 01h29
Monsieur Khalid63800
Je vous envoie quelques photos qui date : une de 2014 et les autres sont du mois d'août 2015.
Désolée, je n'ais pas réussi si vous êtes d'accord pour me transmettre votre adresse e-mail je ne manquerai pas de vous les envoyer.
pourrez-vous me répondre à cette adresse :

[email protected]
Merci.
Mayfair Dream Hills
Auteur : casse-noisettes
Date : le 02 septembre 2015 à 21h03
Bonsoir monsieur,
Je viens de lire votre message et je suis très surprise par le métrage, j'avais un doute mais maintenant que vous le dîtes je comprend pourquoi monsieur Bendaba ne m'a pas montrer le mien.
Nous sommes montés au 1er étage dans un appartement qui se trouve sur la lignée des 4 blocs du côté terre car le mien donne face au détroit.
J'étais très surprise du salon il devait à peine faire 10 à 12 M2 et cela avec un petite cuisine américaine.
J'avais demandé à monsieur Bendaba quel était la superficie total mais il n'a pas pû me le dire, je lui ai dit que j'espère que je n'aurais pas de surprise avec le mien.
Mon appartement à une superficie de 78M2.
Une personne est allée au mois d'août mais elle n'a pa pû monter car le gardien lui à dit qu'il n'y avait pas d'escaliers. Je vous joint le plan de masse afin que vous puissiez voir où il est situé par apport au votre.
CGI Bouskoura
Auteur : bibihi
Date : le 01 septembre 2014 à 15h31
Nous sommes dans le même cas de figures avec la même dite société.
Nous avons acquis sur plan un bien au projet CGI Bouskoura dans le but de rentrer s'installer au Maroc en 2012.
Sur plan et lors de la signature (paiement immédiat de la moitié du bien) il nous a été mentionné une livraison en2012.
A ce jour rien malgré les différentes relances auprès de la CGI. Le fameux chantier s'est arrêter pendant plus d'un an et maintenant une livraison prévue pour 2017 au mieux.
La SA dit qu'elle dans son droit et comme ils ont les bras longs, aucune pression n'est possible.
On attend, on paie des loyers plus les traités et eux ils s'éclairent avec l'argent du contribuable.
Il y a qu'à maroc qu'on peu voir des abus pareil.
VEFA = Vent Et Froid Accelere. Le Futur est entre les mains de SIDI RABI et les intouchables.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 29 août 2014 à 05h44
Encore une fois, il a fallu que le Roi intervienne pour que les irreponsables responsables fassent leur travail: RENDRE INJUSTICE AU Miserable en se faisant remuneres durant le process.

J'implore dieu le tout puissant de rendre justice aux PCM (Pauvre Citoyen(ne) Marocain(e)), de l'interieur
et de l'exterieur, qui ont traville et bosse dure et peniblement... AAA RABI pourqoui ne pas faire justice a ces gens? Ils ont paye au comptant ou depose le MINIMUM requis sur la base d'une livraison FUTURE. Sauf que DES promoteurs n'ont aucune idee de la definition de VALEUR ACTUELLE et de VALEUR
FUTURE. Pire, certains promoteurs n'ONT AUCUNE VALEUR.
AAA Sidi RABI, ANA MZAWAG FIK, trouves une solution a cette impasse.
Sincerement le tien, pcm (Pauvre Citoyen(ne) Marocain(e))

Cela dit, je me demande s'il n'y a pas d'avocat(e) competent(e) de defendre les victimes. Amoins
que les competents Avocados font partie du groupe appele NON VALOR... YA RABI SALAMA

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et INAAL DINE La valeur | |

https://www.youtube.com/watch?v=v4SrevOzGFU&index=6&list=RDcaJw9O8WYRQ

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com