Menu

Grand Angle

Le Maroc, pays le plus avancé au Maghreb en matière de ressources humaines

Le Maroc est le plus avancé au Maghreb dans le domaine des ressources humaines, selon un responsable de multinationale française spécialisée, HR Access. Dans un entretien avec L'Usine nouvelle, il explique les raisons de ce leadership, mais regrette le décalage existant entre la dynamique sur le marché de l'emploi et la formation académique proposée par l'université chérfienne. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En matière de ressources humaines, "le Maroc a deux ou trois ans d'avance sur le reste du Maghreb". C'est ce qu'affirme -  dans un entretien avec L'Usine Nouvelle - le tunisien Raouf Mehnni, managing director des opérations internationales chez la multinationale française HR Access.

Spécialisée dans la gestion des ressources humaines, HR Access a récemment publié les résultats de son enquête réalisée en Afrique du Nord et de l'Ouest sur le sujet: "Baromètre RH". Leur présentation a eu lieu dans chacun des pays du Maghreb notamment, celle du Maroc s'étant déroulée le 5 juin dernier à Casablanca.

"Les entreprises marocaines se rapprochent de plus en plus du modèle européen"

Selon Raouf Mehnni, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie "sont tous représentatifs de la nouvelle dynamique de croissance des pays en transition", mais " les politiques RH des entreprises marocaines sont de plus en plus innovantes et se rapprochent de ce qu'on peut trouver en Europe".

Il attribue cette avancée tout d'abord à "l'ouverture à la mondialisation" dont a fait preuve le royaume, ce qui a poussé les entreprises à adopter le modèle des multinationales. Il reconnait toutefois qu'à l'image de ses voisins du Maghreb, le Maroc est encore marqué par le modèle de l'entreprise familiale surtout pour les PME, mais l'évolution est tout de même significative au niveau des grandes entreprises.

L'autre facteur majeur favorisant le leadership du Maroc au Maghreb en matière de ressources humaines, c'est l'évolution de la valorisation du capital humain, indique M. Mehnni. "On assiste ces temps-ci à une guerre des talents [...]. Conserver ces employés rares et issus des meilleures formations devient un enjeux de taille face au turnover et la pression de la concurrence entraîne une certaine inflation des salaires", explique-t-il, ajoutant que dans un tel contexte, "les entreprises marocaines ont bien saisi l'intérêt stratégique d'une démarche de RH efficace pour garder leurs talents".

Talon d'Achille

Mais en dépit de l'avancée significative du royaume, le managing director de HR Access regrette que la formation académique ne suive pas. "Il n'y a pas assez d'études proposées pour former les responsables RH de demain" dit-il, soulignant que le monde universitaire, de manière générale "ne suit pas les évolutions économiques du pays", ce qui laisse apparaître une "réelle carence en termes de formation".

Il faut dire qu'actuellement, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres nourrit l'ambition d'adapter la formation aux besoins de l'économie nationale. La nécessité est d'autant plus grande que dans son discours prononcé à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le roi Mohammed VI soulignait l'importance pour le Maroc de se doter de ressources humaines hautement qualifiées, afin de soutenir la création d'entreprises puissantes.

RH
Auteur : berhoc
Date : le 22 août 2014 à 15h29
Je suis tout à fait d'accord quant à la formation des futurs responsables RH surtout dans le monde universitaire.

Cela fait longtemps qu'on évoque l'inadéquation entre l'enseignement supérieur (universitaire surtout) et les besoins du mon de l'entreprise sans qu'il y a grandes choses réalisées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com