Menu

Grand Angle

Tanger : Des Subsahariens de nouveau agressés au quartier Boukhalef

Les tensions entre locaux et Subsahariens sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes du nord et nord-est du royaume. Après Nador en juillet, Tanger replonge dans la violence. Des assaillants marocains ont agressé des migrants subsahariens ainsi qu'une militante associative espagnole.

Publié
Un migrant subsaharien au quartier Boukhalef à Tanger / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

A Tanger, le quartier Boukhalef est de nouveau une scène de tension entre Marocains et Subsahariens. Helena Melano, une ressortissante espagnole, travaillant pour le compte d'une ONG, assure qu’un groupe de migrants a été victime d’une attaque des habitants, dont certains portaient des armes blanches, sans que la police, pourtant présente sur les lieux, ne se soit interposée.

Des sources nous ont confié que les heurts se sont produits dans la nuit de vendredi à smedi, lors du retour d’un groupe de Subsahariens d’une soirée musicale dans le cadre du festival Twiza. Apparemment, les organisateurs en vue d’amener le maximum de public auraient eu recours à une ruse pour convaincre les migrants de venir en masse. Ils leurs auraient fait croire que la destination des bus mis à leur disposition serait l’Espagne.

Des blessés et des femmes harcelées sexuellement

Selon Helena Melano, les violences ont fait cinq blessés transportés à l’hôpital Mohammed V. L’Espagnole qui accompagnait les migrants (en majorité des femmes et des enfants) à bord d’un bus, raconte au quotidien El Mundo que des Marocains ont arrêté le véhicule et fait descendre les occupants, agressé certaines femmes et brûlé des poubelles.

Helena affirme avoir également subi des insultes et des menaces de la part des assaillants marocains. Là aussi, elle affirme que les agents de police ont manqué à leur devoir de la protéger. Son salut, Helena le doit à un chauffeur de taxi qui a répondu à ses appels au secours. L’Espagnole avance, par ailleurs, dans un tweet, que trois femmes auraient été agressées sexuellement.

La police et l’antenne tangéroise du CNDH informées

Une fois sortie indemne de Boukhalef, Helena Melano a avisé la police et la délégation locale du Conseil national des droits de l'Homme des faits survenus. En revanche, les Subsahariens résidents au quartier n’ont pas eu, visiblement, cette chance et ont continué à être la cible d'attaques des Marocains. Un ressortissant camerounais assure, dans des déclarations à El Mundo, que des assaillants ont pénétré dans leurs maisons, volé des objets et mis le feu au reste.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le quartier de Boukhalef connait ce genre de tensions. Le 4 décembre 2013, Cedric, un jeune camerounais, est mort défenestré suite à une descente de police. Juin dernier, des heurts ont eu lieu dans le même quartier, entre Marocains et Subsahariens.

il n'y a pas de racisme,juste un ras le bol!
Auteur : bahcé
Date : le 24 août 2014 à 20h19
votre commentaire me laisse à penser que vous ignorez tout du maroc.
je pense aussi, que vous n'avez rien compris!
vous donnez des excuses à la délinquance africaine au maroc, en faisant une comparaison à la France....!????
se qui se passe en France ne me regarde pas!
ici au maroc,il ny'à aucune perspective d'avenir pour ces étrangers...eux meme le reconnaissent et il n'hésitent pas à en témoigner.
le seul moyen de vous en convaincre,c'est de venir constater par vous meme.
le détroit de Gibraltar vous attend avec son lot de misère!
En toute logique
Auteur : Carré d'As
Date : le 24 août 2014 à 17h42
Ceux qui s'attaquent aux ONG (à tort ou à raison) ne doivent pas nier le fait que ces gens ont été agressé juste à cause de leur couleur de peau et qu'ailleurs des Marocains se battent chaque jour contre cette bêtise humaine qui n'a d'autre nom que le racisme.
Par analogie le bordel que foutent les jeunes Marocains et surtout Algériens en France à titre d'exemple n'est en rien comparable à ce que font ces gens au Maroc pour survivre.
C'est donc l’hôpital qui se moque de la charité quand vous dites que les Noirs vendent de la drogue dans ce qui est le premier producteur mondial du shiit c'est marrant vraiment.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 20 août 2014 à 10h31
Renvoyez ces gens chez eux !!!
pas de regularisation !!!!
Ces gens représentent une menace pour le Maroc.
n oubions pas d éjecter du Maroc les O.N.G.
@ charmeur de serpent !!!
Auteur : houssni39
Date : le 19 août 2014 à 14h56
c'est toujours le même problème avec toi , ça commence par les insultes et ça fini dans le vide ...

PAUVRE TYPE ... Arrogant va ..! ! !
Dernière modification le 19/08/2014 14:57
@houssni39
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 août 2014 à 14h47
A ce que je vois, vous n'êtes pas sorti des toilettes, oh pardon, de l'auberge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com