Menu

Grand Angle

Maroc : Des amazighs appellent à la dissolution du PJD et la saisie de ses biens

Tendues, les relations entre le PJD et la majorité des associations amazighes. Les désaccords sont multiples au point que des militants amazighs appellent à la dissolution du parti de la Lampe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le PJD est-il un parti islamiste ? La question revient sur le devant la scène politique nationale. Des militants amazighs estiment que la Lampe est bel et bien une formation islamiste, du coup ils appellent à sa dissolution et à saisir ses biens au profit d’œuvres caritatives. C’est l’objectif affiché par les promoteurs d’une pétition qui vient juste d’être lancée sur le net.

La création du PJD contraire à l’article 7 de la constitution ?

La nouvelle offensive amazighe contre les frères de Abdelilah Benkirane s’appuie, cette fois, sur l’article 7 de la loi fondamentale du 1er juillet 2011. Celui-ci fixe, en effet, le cadre dans lequel toutes les enseignes partisanes doivent se soumettre : «Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou d’une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme».

La pétition demande, également, de poursuivre en justice les responsables du PJD pour leurs «positions offensante vis à vis des amazighs» et se prononce pour une interdiction totale des partis islamistes au Maroc. Officiellement, ils sont au nombre de deux : le PJD et le PRV (parti de la renaissance et la vertu) de Mohamed Khalidi, le réceptacle des salafistes. Il existait une troisième enseigne : Al Badil Al Hadari, dissoute en 2008 sur une décision de l’ancien premier ministre, Abbas El Fassi, prise dans le sillage de l’affaire du réseau du belgo-marocain Abdelkader Belliraj.

Benkirane en 2013 : «Nous ne sommes pas un parti islamiste»

C’est l’ancien secrétaire général Saâdeddine El Otmani qui a le premier déclaré publiquement que sa formation au référentiel islamiste se situe au centre. C’était à la veille des élections de 2007. Une position dénoncée en son temps par son successeur et quelques membres de l’aile radicale à la Lampe et au MUR.

En octobre 2010, parfaitement à l'aise dans ses nouveaux habits de chef du gouvernement, Benkirane martelait dans un entretien accordé au quotidien saoudien Achark Al Awsat que «nous ne nous considérons pas comme un parti islamiste mais de référentiel islamiste. Aujourd’hui, il est inconcevable voire même illogique d’avancer que nous sommes une formation islamiste et que d’autres formations ne le sont pas alors que la nouvelle constitution du Maroc insiste sur le fait que l’Islam est la religion de l’Etat». Et de conclure que «nous sommes un parti politique au même titre que les autres».

En 2008, la justice marocaine a dissout le parti démocratique amazigh marocain, arguant qu'il est créé sur une base ethnico-linguistique.

Mon cher BLAGUEUR...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 22 août 2014 à 20h21
.... Plus sourd que toi ,plus aveugle que toi et plus INCOMPETENT que toi,il n ' y a pas mieux

Revois d'abord l'Histoire et la civicilsation de notre MAROC en particulier.Relis l'HISTOIRE de notre Afrique du Nord,IFRIKIYA... et on verra...
Pour le moment tu te crois toujours SUPERIEUR aux autres!!! quel ORGUEIL...
Il te perdra ton orgueil....
Ma3a Assalama...
Laïcité vs Citoyenneté ?
Auteur : blagueur
Date : le 22 août 2014 à 14h32
Salam,
Simplement citoyens, ni amazigh, ni arabe, ni chelh, ni soussi, ni hassani, ni rifi, ni ..,. simplement citoyens ... L’ethnicité, dans la sphère privée ?
Non on préfère laïcité dans la sphère publique et l'islam dans la sphère privée, malgré la place réservée et définie par la Constitution ...

Des arrangements avec la logique illogiques ? ...

Le jeu de certains groupuscules pose incontestablement problème, comme ceux qui les soutiennent ...

Le récent discours de Sa Majesté est pourtant clair en appelant toutes les forces vives, sans distinction ni exception à se mobiliser pour les intérêts suprêmes de la nation, en citant les syndicats sérieux, les partis, les gouvernements successifs comme les ONG et les associations ...

En face des sourds, demandant la dissolution d'un parti, œuvrant à engendrer des antagonismes et qui font mine de ne pas comprendre, se drapant dans des idéologies exogènes importées, qui ont été mises à l'index par la ministre du Bahrain et les intellectuels présents au colloque d'Asilah, soulignant les dérives de certaines associations ...
Dernière modification le 22/08/2014 14:37
Mon cher BAHCE...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 22 août 2014 à 13h23
Au Maroc,dans ma Tribu et dans mon village j'avais suivi les cours dans une Ecole Coranique,puis plus tard à Meknès dans une Medrassa avant d'aller à l'Ecole Publique: L'Ecole Franco-Musulmane,puis à l'Ecole Jean Macé et au Lycée Moulay Ismael...
Je ne prétends pas être un intellectuel,loin de là...
En France et en Suisse,j'ai acquis un métier et j'en suis fier.
J'ai exercé mon travail et mes fonctions électives en toutes confiance aussi bien de la part de la populations que des Autirités Locales ou Départementales pendant des années.
Oui ce sont ce là mes notes.Encore une fois j'en suis fier,honoré et j'en remercie Allah... Al Hamdou Lillah ...
Oui,je suis croyant ... oui je suis un homme qui croit dans la modernité ,mais une modernité qui ne franchit pas la "Ligne Rouge"... et Allah,lui Seul est le Juge des uns et des autres. A chacun de nous de prendre ses responsabilités.
Atlassia29. Merci.
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 22 août 2014 à 13h14
Je te remercie du fond du coeur pour ton chaleureux message.
Jazaki Allah Khayrane.
Joumou3a Moubaraka Wa Sa3eeda In Cha Allah.

22/08/2014. :)
la laicité n'est pas applicable au maroc!!!
Auteur : bahcé
Date : le 21 août 2014 à 21h26
salam,

MR EL BAKI
vos points de divergences entre "le blagueur" et vous ne sont pas si éloignés que ça.
si je vous ai offensés par ma petite note(fantaisiste)je m'en excuse!!
vous avez bcp de culture et d'arguments et je respecte votre point de vue....
se qui me dérange; c'est que vous ete profondément croyant et que vous continuez à croire à un modèle de société à l'occidentale.

cordialement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com