Menu

Grand Angle

Opération transit 2010 : Baisse sensible des arrivées au Maroc à la mi-juillet

A la date du 19 juillet 2010, 801 840 personnes et  213 008 véhicules ont embarqué dans les ports espagnols d’Algésiras, d’Alicante, d’Almeria, de Malaga et de Tarifa à destination du Maroc, et ce, depuis le lancement de l’Opération transit (OPE) le 5 juin dernier, selon la protection civile espagnole. Ces chiffres représentent tous deux une baisse par rapport à la même période de l’année dernière.

Publié
Embarquement dans un port espagnol, photo EFE
Temps de lecture: 2'

Le 5 juillet, un mois jour pour jour après le démarrage effectif de l’OPE, les départs de l’Espagne enregistraient une hausse en comparaison avec 2009. Si les ports d’Algesiras et Tanger Med sont toujours les plus fréquentés, en matière de départs et d’arrivées au Maroc, la tendance a toutefois été inversée deux semaines après l’augmentation du nombre de vacanciers.

La ligne Algésiras-Sebta a enregistré jusqu’au 19 juillet quelques aller-retours des ferries en plus, mais moins de passagers qu'à la même période en 2009 ; 179 555 passagers contre 202 583 une année plus tôt, soit une baisse de 11,4%. Le nombre d’automobiles a également connu une baisse, de 15,3%  (47 743 véhicules en 2009 contre 40 452 cette année). Au total, quelques 801 840 passagers et  213 008 véhicules ont débarqué au Maroc, entre le 5 juin et le 19 juillet, contre  864 623 personnes et  226 620 automobiles au 19 juillet 2009. Ces chiffres correspondent respectivement à une régression de 6,2% et de 4,9%.

Les causes possibles de ces baisses pourraient être la concurrence du low cost aérien. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont en effet recours à l’avion pour venir passer leurs vacances au Maroc, d'autant plus que les prix de la traversée en ferry peuvent en décourager plus d'un. La crise économique et les difficultés concernant l'emploi qui s'en suivent ont également touché la communauté marocaine à l'étranger et ne rend pas des vacances au Maroc plus probables. Le ramadan, à cause duquel la date de démarrage de l’OPE a été avancée de 10 jours, a semble-t-il eu une influence sur les habitudes des estivants.

Quelques jours seulement après le début (15 juillet) de la phase de retour, les vacances au Maroc, semblent déjà être des souvenirs pour certains. Les lignes Tanger-Tarifa et Tanger-Algésiras, ont déjà dépassé chacune 11 000 passagers et 2000 voitures, qui ont quitté le Royaume direction l'Europe. Alors qu’au même moment en 2009, il y a eu moins de 5000 passagers pour une moyenne de véhicules comprise entre 2000 et 2700. 

Le ministre chargé des MRE nous confiait la semaine dernière que le mois sacré n’aurait pas d’effet significatif sur les arrivées. Avec les chiffres susmentionnés, ses prévisions sont pour le moment fausses.

tu as raison caraa
Auteur : hamid - maroc
Date : le 22 juillet 2010 à 16h55
malheuresement il y'a persone qui parle, les marocains quand il arrive la il comence a tirer l'argent je sais pas d'ou le billet l'assurance....
tres cher aller au maroc
Auteur : hamid - maroc
Date : le 22 juillet 2010 à 16h25
les billets du bateau ca coute tres cher, la traverse ca coute plus du 300 euro persone et voiture , plus cette assurance a tanger parce que la carte verte ne couvre pas le maroc, le maroc est au courant du ca mais ne fait rien,a la fin on visite le maroc une fois chaque 2 anne et en avion.il y'a quelqu'un qui me peut dire combien ca coute l'assurance cette anne a tanger?
Le Billet des ferrys trop cher !
Auteur : Caraa
Date : le 22 juillet 2010 à 11h49
Comme tout le monde le sais, la traversée vers le Maroc pour une toute petite distance est la plus cher au Monde!

Malgré la crise qui touche les Marocains, Le ministre des MRE parle de tout, l'accueil etc. ... sauf des prix pratiqués pour cette traversée, alors, il est ou l'accueil quand on doit payer trop cher avant même de mettre le pied sur le sol Marocain ?!

Et une fois qu'on a réussi à passer cette infernale douane, avec tjs des douaniers qui attendent le bakchich, malgré la sévérité de l'état à ce sujet, et bien ca vient le tour des Policiers Marocain sur les routes ! ils vous trouvent tjs quelque chose pour vous arrêtez car vous avez une plaque étrangère ! du coup il faut encore cracher .....

Arrivée enfin chez vous ou chez votre famille, après le bisous de bienvenu, ils ne regardent que votre valise ! quand est ce que vous allez l'ouvrir pour leur donner leurs cadeaux! car ça commence à être à dû pour eux !

Et si vous avez une maison entrain de se faire construire , haaaa c'est le moment de reprendre la construction ... donc encore plus d'argent à sortir !

Les marchants savent que vous venez de l'étranger, vous demandent le double pour la marchandise sans scrupule, croyant que vous êtes con et que vous allez lui payer ce qu'il veut .....!

Bref avec tout ça ! Je dirai même que certains Marocain sont Encore Maso d'aller au Maroc l'été dans ces conditions!

Opération Marhaba, ce n'est pas pour votre gueule ! mais Pour votre argent durement gagné pour la plus part!
Mais comme vous résidez en franque , ou en Espagne ou ailleurs que le Maroc , il croient qu'on ramasse l'argent dans les arbres, ou que le boulot ca se trouve facilement de nos jours ! et à commencer par le gouvernement qui ne fais rien contre ce scandaleux prix des ferrys !

Vous croyez que les MRE passent de très bonne vacances messieurs les politiques ? après une très dure année de boulot et de pb ! ?
le ramadan
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 juillet 2010 à 09h29
il y a des personnes qui reprennent le travail pendant le mois sacre le ramadan il y a des femmes qui sont rentre en avions car les maris ont un empechement aussi les maman doivent rester preparer pour leur enfant par exemple nous pendant chaabane on prepare tous qu il faut pour le mois de ramadan la belles vaiselle faire le menage sortir les belle nappe les serviette ect.....pour dire majahba bi ramadan el karim qui ne dure qu un mois comme on dit nous les marocains '' ramadan jayb douzanou'' ou majahba ou elf majahba y a rabi el aalamine
Trop d’abus y'en a mare
Auteur : amadeuz
Date : le 22 juillet 2010 à 08h10
Si il ya eu diminution des MRE vers le Maroc c'est que les espagnols nous rendent la vie impossible quand on arrive vers les ports d'embarquement on se croirait à Gaza , des abus à tous les niveaux, sans compté les bakchichs pour les billets et cela des deux côtés de a rives.

Alors quand il ya dégoût,
L'alternative on l'a connais formule all in en Turquie ou Egypte et nettement moins cher.
C’est dommage de ne pas privilégier le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com