Menu

Grand Angle

Opération transit 2010 : Baisse sensible des arrivées au Maroc à la mi-juillet

A la date du 19 juillet 2010, 801 840 personnes et  213 008 véhicules ont embarqué dans les ports espagnols d’Algésiras, d’Alicante, d’Almeria, de Malaga et de Tarifa à destination du Maroc, et ce, depuis le lancement de l’Opération transit (OPE) le 5 juin dernier, selon la protection civile espagnole. Ces chiffres représentent tous deux une baisse par rapport à la même période de l’année dernière.

Publié
Embarquement dans un port espagnol, photo EFE
Temps de lecture: 2'

Le 5 juillet, un mois jour pour jour après le démarrage effectif de l’OPE, les départs de l’Espagne enregistraient une hausse en comparaison avec 2009. Si les ports d’Algesiras et Tanger Med sont toujours les plus fréquentés, en matière de départs et d’arrivées au Maroc, la tendance a toutefois été inversée deux semaines après l’augmentation du nombre de vacanciers.

La ligne Algésiras-Sebta a enregistré jusqu’au 19 juillet quelques aller-retours des ferries en plus, mais moins de passagers qu'à la même période en 2009 ; 179 555 passagers contre 202 583 une année plus tôt, soit une baisse de 11,4%. Le nombre d’automobiles a également connu une baisse, de 15,3%  (47 743 véhicules en 2009 contre 40 452 cette année). Au total, quelques 801 840 passagers et  213 008 véhicules ont débarqué au Maroc, entre le 5 juin et le 19 juillet, contre  864 623 personnes et  226 620 automobiles au 19 juillet 2009. Ces chiffres correspondent respectivement à une régression de 6,2% et de 4,9%.

Les causes possibles de ces baisses pourraient être la concurrence du low cost aérien. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont en effet recours à l’avion pour venir passer leurs vacances au Maroc, d'autant plus que les prix de la traversée en ferry peuvent en décourager plus d'un. La crise économique et les difficultés concernant l'emploi qui s'en suivent ont également touché la communauté marocaine à l'étranger et ne rend pas des vacances au Maroc plus probables. Le ramadan, à cause duquel la date de démarrage de l’OPE a été avancée de 10 jours, a semble-t-il eu une influence sur les habitudes des estivants.

Quelques jours seulement après le début (15 juillet) de la phase de retour, les vacances au Maroc, semblent déjà être des souvenirs pour certains. Les lignes Tanger-Tarifa et Tanger-Algésiras, ont déjà dépassé chacune 11 000 passagers et 2000 voitures, qui ont quitté le Royaume direction l'Europe. Alors qu’au même moment en 2009, il y a eu moins de 5000 passagers pour une moyenne de véhicules comprise entre 2000 et 2700. 

Le ministre chargé des MRE nous confiait la semaine dernière que le mois sacré n’aurait pas d’effet significatif sur les arrivées. Avec les chiffres susmentionnés, ses prévisions sont pour le moment fausses.

trop cher la traversée
Auteur : mustaphadu13
Date : le 03 août 2010 à 16h10
400/500 euros pour un A/R de 10 km en bateau ,c'est quasiment le prix du voyage pour traverser l'europe (2000 kms essence et péage).
pour faire revenir les touristes ,la traversée devrait etre a moins de 200 euros A/R.ce qui ferait un voyage à 600/800 euros pour une famille de 4 personnes .ce serait plus logique .
a ce rythme la ,la baisse des arrivées va s'accentuer .
tant mieux pour les autres .
la traversée france corse est subventionné par l'état et un nice/bastia soit 150 kms de traversée (15 fois la traversée )reviens parfois a moins de 100 euros voiture passagers compris.
continuons comme ca et on parlera d'un temps que les moins de 20 ans ne connaisse pas.
je parie sur une baisse des prix l'année prochaine .
un A/R algegiras tanger à 200 euros voiture et 4 passagers .prix unique
MRE el hamdoulah
Auteur : KINGTONG
Date : le 24 juillet 2010 à 21h15
Franchement il faut être lucide, pourquoi irai je dilapider le peu d'argent que j'ai pour :

- un sourire inexistant excepté quand on est un français de souche.
- Etre arnaquer a tout bout de champs, et être pris pour une vache à traire pour le moindre service ou bien consommer.
- me faire taxer de zmagri ( et je vous assure que je ne suis pas du genre à m'exhiber avec une décapotable avec une casquette à l'envers avec la musique à fond, comme quoi, les préjugés existent malgré tout cela )
- me refiler une migraine des que je veux un papier administratif
- payer un hôtel miteux au prix d un palace alors qu'avant que je traverse la méditerranée j'en ai pour mon argent et mon confort
- que le pays ou je vais, vole nos emploi en France ( callcenter, délocalisation, etc ) pour enrichir les fils a papa ayant eu l'esprit conditionner par les écoles de la "mission" française ( c'est paradoxale ), et oui moins de Marocain qui travaille à l'étranger et moins d'argent rentre pays.
- Je ne peux pas espérer faire mieux que mes parents tellement le prix de l'immobilier est hors norme.

Malgré tout ça j'aime mon pays, mais je n'ai pas le sentiment que ce soit aujourd'hui réciproque, il a trop changé à mes yeux et pas nécessairement en bien.
Finalement je vais passer mes vacances ailleurs, là ou l'on m'insultera pas, ou mon argent me permettra d'en avoir plus pour la même sommes. Peut être ne sommes nous plus si marocain que cela.

les vacances
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 juillet 2010 à 21h14
memes si vous partez ailleurs vous gaspiller de l argents sinon rester chez vous dans vos maisons moi si j y vais en vacances je sais qu il faut gaspiller einon c est pas des vacances on est tellement tenter par des choses les resto l artisanat enfin chacun sa façon de passer les vacances comme on dit chez nous on rentre en bouta gaz pleine et on retourne puit rebelotte il faut la recharger pour l annee suivante
le Maroc de - en -
Auteur : FDALIA
Date : le 23 juillet 2010 à 16h05
Je rentre Inchallah au Maroc dès le 30 juillet au soir par avion (airFrance) avec mon époux et nos 2 enfants soit 2390 euros + location d'une kia pikanto pour 649 euros + les différents frais (cadeaux pour les proches, frais divers etc...) soit plus de 4500 euros pour 21 jours au Maroc !!!! J'ai presque envie d'annuler car c'est très dur de voir des articles de presse qui nous insultent, traitent les MRE de racailles, de voleurs, de frimeurs.... et de voir les réponses de fous furieux marocains MRM qui ne nous font pas de cadeaux !!! Le Maroc a perdu la 1ère génération de MRE (arrivée en Europe dans les année 1970) car décédés (Paix à eux) et les autres générations (suite à mes différents échanges en France avec les concernés) ne souhaitent plus se rendre au Maroc pour des raisons d'hygiène, de police trop gourmande, d'arnaques, d'agressions, de vols etc..... je ne sais pas quoi faire mais si mes vacances ne se passent pas bien, je crois que je vais me diriger vers des pays d'Asie qui ont bien compris la manne économique que représente le Tourisme !! A bon entendeur car même les français de souche me disent être fatigués du Maroc et préfère les destinations asiatiques !!
retour aux pays
Auteur : fatima taouji
Date : le 22 juillet 2010 à 17h38
C'est peut-être pour mieux assurer les voyageurs!!!!non, moi je crois que oui il ya de l'evolution!!!!!!on ne va pas se plaindre comme-même c'est comme par-tous il faut payer pour être mieux servi.........,non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com