Menu

Breve

La grâce royale a bénéficié à au moins 11 détenus espagnols

Publié
MAP
Temps de lecture: 1'

A l’occasion du 15ème anniversaire de son règne, le roi Mohammed VI a accordé la grâce à 13 218 prisonniers, dont au moins 11 détenus espagnols. Selon le quotidien espagnol El Mundo, cela concernerait huit espagnols emprisonnés à Tétouan, et trois autres retenus à Tanger. Les autorités diplomatiques espagnoles n’ont pas transmis de chiffres officiels, mais ils seraient «une douzaine» d’espagnols à avoir bénéficié de cette grâce royale.

Le nom de ces détenus n’a pas été divulgué car soumis à la loi marocaine de protection des données personnelles. Certains d’entre eux ont été libérés hier, et d’autres devraient quitter leur cellule cet après-midi. C’est une victoire pour les associations de familles de détenus, qui se battent pour la reconnaissance des droits des citoyens espagnols emprisonnés à l’étranger, notamment au Maroc.

L’année dernière la grâce royale accordée lors de la fête du Trône avait créé la polémique. Et pour cause, parmi les graciés se trouvait un certain Daniel Galvan, un espagnol condamné au Maroc pour pédophilie et qui était détenu depuis quelques années à la prison de Kénitra. Le gouvernement marocain avait alors parlé de négligence. Quelques jour plus tard, l’homme était arrêté en Espagne et remis en prison dans son pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com