Menu

essentiel_2

Tindouf : La direction du Polisario distribue des 4x4 aux notables sahraouis en vue du prochain congrès

Le Polisario choie ses chefs militaire en leur offrant des 4x4 neufs . Une distribution qui ne vise pas la reprise des armes contre le Maroc mais plutôt à des impératifs internes. Comme à l'accoutumée, elle est annonciatrice de la tenue d'un prochain congrès du Front. Une manière pour le clan Abdelaziz de prolonger son bail au pouvoir pour quelques années supplémentaires.

Publié
Archives / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario vient d’acquérir une quarantaine de véhicules de type Toyota, conçus pour le transport mais ils peuvent servir également dans les combats. La direction du Front a consacré pour chacune de ses six régions militaires trois 4x4 en plus d’une réservée exclusivement au commandant.

Mohamed Abdelaziz n’a pas été oublié dans cette opération. Il hérite de bolides de la même marque pour ses différents trajets dans les camps de Tindouf. A priori, cette nouvelle acquisition cadre parfaitement avec les menaces proférées, tambour battant, au lendemain de l’adoption de la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, visant à reprendre les armes contre les forces marocaines. Néanmoins, des voix dans les camps avancent une autre explication à ce cadeau financé par le parrain algérien.

Une pratique courante

Cette distribution a pour objectif de prolonger de quelques années supplémentaires le pouvoir de Mohamed Abdelaziz, à la tête du Polisario depuis 1976. Un record. Elle fait partie de manœuvres auxquelles se livre le chef du Front à l’approche de chaque échéance du congrès du Polisario. Il s’agit donc d’une pratique courante à même de lui permettre de gagner davantage de voix.

Les mêmes voix affirment que les pick-up destinés initialement au lancement d’opérations militaires et au transport des hommes de troupes, se transforment souvent en véhicules personnels pour quelques nantis et leurs proches. Ils servent également aux activités commerciales entre les camps et la Mauritanie ou dans des opérations de détournements de quantités de carburants des régions militaires vers le même marché.

Une politique favorisant l’économie de rente qui permet à la direction de satisfaire certaines revendications de notabilités tribales en échange de leurs loyautés. Néanmoins, la jeunesse sahraouie dans les camps se montre de plus en plus critique face aux méthodes de gouvernance de la direction du front. 

à travers des pays souverains ?
Auteur : FATEM95
Date : le 24 juillet 2014 à 15h02
J'ai beau regarder la carte je ne vois pas d'accès à l'Atlantique ou alors la carte du monde a changé. L'Algérie est entourée de pays souverains qui eux ont accès à l'Atlantique.
Par contre si c'était une annexe de l'Algérie telle que la RASD...
infos exact.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 juillet 2014 à 14h15
salam et 3wacher mabrouka a toi et a tout les musulmans

c'est triste pour les occupants de l'avion et leurs familles.
paix a leurs âmes et condoléances aux familles.
reste a savoir si l'avion s'est crashé ou a été abattue.



http://www.europe1.fr/International/50-a-80-Francais-a-bord-de-l-avion-d-Air-Algerie-disparu-2189247/#

http://www.rfi.fr/afrique/2min/20140724-disparition-avion-air-algerie-reliant-ouagadougou-alger/
Dernière modification le 24/07/2014 14:19
Encore l'accès à l'Atlantique !
Auteur : sauredino
Date : le 24 juillet 2014 à 14h13
Toi et ton accès à l'Atlantique ! Tu ne crois pas qu'il est temps de changer de disque . L'accès à l'Atlantique, on l'a et depuis toujours.
Richesse algérienne détournée
Auteur : berhoc
Date : le 24 juillet 2014 à 14h02
Maintenant c'est des 4X4, après l'épuisement des puits de pétrole ça va être des chameaux "Made in Algeria" mddddddddddr Walhmak echcha3b ji3aan et les généraux se permettent de donner les cadeaux à des mercenaires. Allah in3al limayahcham.

Dernière modification le 24/07/2014 14:27
@olivier le boulengé
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 juillet 2014 à 13h49
Bonjour,

Votre ONG, UTA, est une ONG humanitaire, elle est censée mettre en place des programmes d’aides, éducatives, ......etc. Mais, d'après votre intervention, vous avez déjà pris position dans un conflit qui vous ne regarde pas et, apparemment, vous n'avez même pas cherché à comprendre les pourquoi et les comment de ce conflit.

Le problème de certaines associations et ONG, c'est qu'elles se mêlent des conflits politiques en mélangeant l'humanitaire avec le politique. Résultat, vous êtes déjà entrain de nous parler d'un pays (RASD) qui n'a jamais existé, qui n'existe pas et qui n'existera jamais.

Avant de nous parler de la démocratie dans ce pays fantoche, qui sert de prétexte pour un pays voisin pour avoir accès à l'Atlantique, commencez, tout d'abord, par étudier le conflit sous tous ses aspects ( l'histoire, ...etc.) pour mieux comprendre pourquoi l'Algérie a concentré des réfugiés de différents pays africains ( Algérie, Mauritanie, Mali, Niger, ...etc.) à Tindouf en limitant leur champ de mouvement avant d'envoyer leurs enfants à d'autres pays comme CUBA pour être endoctrinés à défendre une cause inventée pour atteindre d'autres objectifs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com