Menu

essentiel_2

L’Egypte réagit à la polémique déclenchée par les propos d'une journaliste sur le Maroc

L’affaire de la journaliste égyptienne qui s’en est pris au Maroc cette semaine, lors d’une émission qu’elle présente tous les matins sur la chaine ONTV, est prise très au sérieux par l’Egypte. Pour le ministre des Affaires étrangères du pays, les insultes proférées à l’antenne sont «inacceptables». Il a aussitôt demandé à l’ambassadeur égyptien au Maroc de diffuser un communiqué. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités égyptiennes n’ont pas apprécié la dernière sortie d’une journaliste de la chaine d’information locale ONTV à propos du Maroc. Ils l’ont fait savoir, jeudi soir, par le biais de Sameh Choukri, le ministre des Affaires étrangères égyptien. Pour rappel, Amani Al Khayat, présentatrice d’une émission de débat politique, diffusée tous les matins à l’antenne, a quasiment insulté le Maroc, mercredi dernier. 

Alors qu’elle évoquait l’escalade de violence israélienne contre Gaza, la journaliste a déclaré que le Maroc figurait parmi les pays les plus touchés par le Sida dans le monde. Elle a également assuré à l’antenne que l’économie marocaine reposait beaucoup sur le marché de la prostitution, bien que le pays soit dirigé par un gouvernement islamiste. Des propos qui lui ont valu une vague de critiques sur le web et les réseaux sociaux en particulier, malgré des excuses qu’elle a présentées le lendemain aux téléspectateurs.

Insulte inacceptable

Le chef de la diplomatie égyptienne, qui organisait hier un ftour pour la presse de son pays, a appelé cette dernière à assumer ses responsabilités lorsqu’il s’agit d’un dérapage en lien avec les relations qu’entretient l’Egypte avec «les pays arabes frères». «Toute insulte au peuple marocain est tout à fait inacceptable», a souligné le ministre, cité par le quotidien Al Ahram.

Sameh Choukri a également fait savoir qu’il comprenait tout à fait le sentiment des Marocains ayant été «blessés» par les propos de cette journaliste. Selon lui, l’Egypte n’aurait pas accepté cela non plus si les rôles étaient inversés. Le ministre a ainsi demandé aux médias de son pays de «réparer leur erreur». Il a aussi chargé l’ambassadeur égyptien à Rabat de «prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels dérapages désolants se répètent à l’avenir», indique un communiqué.

«Toute insulte ou comportement indiscipliné venant d’un média égyptien est inacceptable», a souligné l’ambassadeur égyptien Ahmed Gamal Eddin Ihab, ajoutant que le président, le gouvernement et le peuple égyptiens étaient «fiers» des liens et des relations excellentes qui existent entre les deux pays, avec tout le respect au roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple du Maroc.

L’ambassadeur marocain invité à la télé

La chaine de télévision égyptienne ONTV, elle, veut à tout prix rectifier le tir. Selon le journal en ligne Youm7.com, son patron Ahmed Chafik a demandé à son personnel d’inviter l’ambassadeur marocain à une émission intitulée «Assada al mouhtaramoune» afin de discuter de cet incident. Une invitation que l’ambassadeur aurait acceptée sans hésitation. 

Reponse
Auteur : Abouriri
Date : le 22 juillet 2014 à 03h57
Ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais vu que ca n'existe pas meskine, as tu tout vu sur terre? Donc d'apres toi il n'existe que ce que tu as vu!
Les stars ===?
Auteur : zsahara
Date : le 22 juillet 2014 à 03h04
vous n'êtes pas marocains , et ce qui tu avances n'est pas la normale
De toute les façons, les maux de notre société est le fruit des films egyptiens.
En fin, nous sommes des êtres humains et non des anges et ces problémes exitent partout , dans le monde ; pourquoi seul les marocaines seront ciblées????
L histoire est écrite dans votre code genetique !
Auteur : coleredu59
Date : le 21 juillet 2014 à 12h08
Sauredino
130 ou ou 132 ans ça ne changera rien !
!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 21 juillet 2014 à 01h17
Sidi babar
La prochaine fois sois plus clair.
Certains pourrais sous entendre que l augmentation du sida est dû au fait a une explosion de la prostitution.
Je suis tres heureux que l état prenne des dispisitions et informe les marocains qui sauront de quelle maniere endiguer la proliferation de cette saleté de maladie et de se proteger de l exterieur.
Nous devons et devrons sans cesse mener des campagnes et ne pas baisser notre garde.
Le sida a fait des ravages en europe et je ne souhaites à personne de contracter cette maladie ou une autre.
Que ALLAh nous protège.
Cette journaliste a dit " Taper dans Google ".....OK
Auteur : Danouni
Date : le 20 juillet 2014 à 23h45
Eh bien tant pis pour elle et son Égypte

Voilà un premier résultat à lire

http://www.yabiladi.com/forum/prostitution-pedophilie-sida-homosexualite-egypte-2-6309618.html

Dernière modification le 20/07/2014 23:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com