Menu

Grand Angle

Maghreb : le ministre tunisien de la défense met en garde le Maroc contre le danger terroriste

Au fil des jours, le danger terroriste au Maroc augmente. L’attaque, survenue ce mercredi, contre deux points de l’armée tunisienne participe amplement à ce contexte. Le ministre tunisien de la Défense a averti le Maroc contre des projets visant sa sécurité. Dans le pays de la révolution du jasmin, plusieurs jihadistes marocains qui ont quitté le front tunisien ont élu domicile chez l’organisation salafiste Ansar Al Chariaâ.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après les révélations de Mohamed Hassad sur la menace terroriste qui guette le Maroc, c’est au tour du ministre tunisien de la Défense de lancer un avertissement aux autorités de Rabat. Ghazi Jribi qui s’exprimait hier soir à Tunis, lors d’une conférence de presse, a souligné que son pays n’est pas la seule cible des attaques des groupes radicaux. Le royaume chérifien est également en ligne de mire.

Toute la région maghrébine est visée

Mercredi 16 juillet, 14 soldats tunisiens ont trouvé la mort lors d’une opération menée par des salafistes, fortement équipés avec notamment des lance-roquettes de type RPG -armes très utilisées par les combattants en Irak et en Syrie-, contre deux points de contrôle de l’armée dans la zone à haut risque, appelée mont Chaâmbi, près de la frontière avec l'Algérie. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des éléments de l’organisation Ansar Al Chariaâ, soutenus par des combattants étrangers, attaquent des positions de l’armée régulière tunisienne dans cette région.

Devant les journalistes, Ghazi Jribi a appelé les Etats de la région à redoubler de vigilance. «Il s’agit de grands plans diaboliques qui visent toute la région : l’Egypte, la Tunisie, la Libye, l’Algérie, et le Maroc», a-t-il prévenu. Pour le responsable, il s’agit d’ «une guerre régionale contre les forces du mal».

Un haut responsable des FAR était en Tunisie

Le Maroc suit avec un grand intérêt les développements de la situation sécuritaire en Tunisie. Trois jours avant le sommet entre le roi Mohammed VI et le président Moncef Al Marzouki, un haut responsable des FAR, le général-médecin Ahmed Moueden, inspecteur général des services militaires de l’armée, s’est entretenu avec le ministre de la Défense, Ghazi Jribi, sur les moyens à renforcer la coopération entre les deux pays.

Rabat tient, en effet, à rattraper son retard par rapport à l’Algérie. Le voisin de l’Est est déjà impliqué militairement et au niveau de ses services secrets dans la guerre contre les groupes terroristes aussi bien en Tunisie qu’en Libye. Hier soir, lors de son point de presse, Ghazi Jribi a d'ailleurs annoncé que l’opération de poursuite des assaillants est menée «en coordination avec nos frères algériens».

Des légionnaires sauvages et indisciplinés!
Auteur : Benichou idir
Date : le 04 août 2014 à 18h10
Derrière les djihadistes se cachent des pays , qui instrumentalisent le terrorisme pour étendre leur hégémonie , Arabie saoudite ,(croisades cotre la liberté et le chiisme) impliquée à Gaza , Syrie, Irak .Bahreïn - Israël et l occident complices : surtout la France : pour remodeler la région !
des fous
Auteur : charles1
Date : le 19 juillet 2014 à 08h22
des malades qui massacre leur freres sai pas des musulman
Aller voir ailleurs !!
Auteur : sms1967s
Date : le 19 juillet 2014 à 06h31
Dites à ces imbéciles d'aller faire leur jihad en Israël et on les applaudira.... et ça va être plus halal ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com