Menu

Grand Angle

Procès de Wafaâ Charaf : Pas de liberté provisoire pour la militante du Mouvement 20 février de Tanger

La deuxième militante du Mouvement 20 février, arrêtée pour "allégations mensongères" de "séquestration et torture" est toujours en détention, au moins jusqu’au 4 août. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la cour. Aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur a jeté un pavé dans la marre, accusant des ONG de relayer ce genre de message dans l'objectif de saper les efforts des services de la sûreté.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le procès de Wafaâ Charaf, membre du Mouvement 20 février, poursuivie pour «allégations mensongères de torture et séquestration», est reporté au 4 août prochain. Le tribunal de première instance de Tanger, en a décidé ainsi.

La séance qui a débuté, hier après-midi, a connu une mobilisation des partisans du M20F, de l’AMDH et de la Voie démocratique (extrême gauche). Des structures dans lesquelles militait Charaf avant son arrestation. Par ailleurs, à l’appel de la jeunesse de la VD, un sit-in a été tenu, devant le même tribunal, environ deux heures avant le début du procès.

Pas de liberté de provisoire pour Wafaâ

La défense a fortement insisté pour que leur cliente bénéficie de la liberté provisoire, arguant qu’elle a été arrêtée pour ses opinions politiques. Une demande, immédiatement rejetée par la cour. Wafaâ Charaf devra donc attendre la reprise de son procès derrière les barreaux.

Elle est en détention depuis le 9 juillet, date de son interpellation à son domicile par la police de la capitale du Détroit suite à ses messages diffusés sur les réseaux sociaux avançant, qu’au lendemain de sa participation à une manifestation organisée, le 27 avril à Tanger, par le Mouvement 20 février, elle aurait été victime de «séquestration» et «torture» par de deux policiers. Les investigations ont conclu à l’absence de preuves suffisantes confirmant la version de Wafaâ Charaf.

Le ministre de l’Intérieur réagit, aujourd’hui, au parlement

La séance des questions orales qui se poursuit encore a connu une intervention de Mohammed Hassad sur ce sujet. Interpellé en premier lieu sur la menace terroriste qui guette le Maroc, le ministre a également choisi d'aborder les allégations de torture ou de détention arbitraire exprimées par plusieurs personnes.

Catégorique, le ministre a affirmé que ces messages sont fortement relayés par des associations des droits de l’Homme, qu'il a qualifié d’ «entités» travaillant selon des «agendas étrangers» et «très soutenues financièrement de l’étranger». Il a ajouté que ces accusations sont infondées et visent essentiellement à saper les efforts des différents corps des services de la sûreté. Une réaction qui ne devrait pas passer inaperçue pour les ONG qui se sentiront concernées par les propos de Hassad.

a mon humble avis
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 juillet 2014 à 20h03
ca doit être la junte algrienne qui est derrière tout ces ONG et ces mouvements du 20 octobre.
c'est mon avis,et j'ai le droit de l'exprimer.
celui qui est d'un avis contraire,c'est son droit.
et qu'il ne vienne pas me chatouiller.
Suite..
Auteur : Yakou
Date : le 15 juillet 2014 à 20h37
Donc d'après certains il faut que celui qui manifeste soit un prototype de Benbarka, ou un torturé dont le sang coule.....Pour qu'on puisse crédibiliser sa cause!!!!pufff; ,mais franchement c'est n'importe quoi. C'est comme si tous les marocains sont des comédiens et qu'il faut prendre les demandes d'un citoyen en considération que lorsqu'il est entre la vie et la mort ou dans une situation chaotique! D'ailleurs je suis sûr que si Benberka renaîtrai les mêmes personnes lui accuseraient de terrorisme et de Fitna....Donc arrêtez de vous aveugler et d'aveugler les autres. Une personne qui a quelque chose à dire ou à critiquer, qui a quelque chose de Fondamental à dénoncer( je ne parle pas de ceux qui revendiquent la liberté de religion, etc) doit pouvoir le dire qu'elle soit accoudée par une ONG ou pas. Par ce que les corrompus de notre pays sont soutenus du plus haut degrés par qui à votre avis, hein??? "Faits ce ce que je dis et moi je fais ce que je veux."
Motif évoqué par ce Makhzen de S.M. n'est pas crédible et ne mérite cet acharnement "Allégations mensongères"...
Auteur : pouic2011
Date : le 15 juillet 2014 à 19h54



A quand la fin de la confiscation des libertés dans ce pays sous Mohamed VI, Amir Al Mouminine et sa nouvelle constitution sur mesure??????

BIEN MALIN QUI RÉPONDRA À CETTE QUESTION....

Sa libération présenterait des risques de troubles de l'ordre public ou une fuite à l'étranger....

Où sont-ils ces mouvements féministes Marocains pour la liberté de la femme,liberté d'expression,liberté politique,liberté d'opinion???????

Elles sont toutes abonnées absentes,une fois qu'il faut affronter LE GÉANT GOLIATH.....
Privation de liberté
Auteur : chrad
Date : le 15 juillet 2014 à 19h49
Les prisons sont pleines. Je répète. Les Prisons sont pleines.
Arrête ton baratin !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 juillet 2014 à 19h32
C'est facile de critiquer pour critiquer.

Juste un truc arrête de ramener l'Algérie à tout va.

La liberté la justice la dignité humaine sont des valeurs universelles donc pourquoi tu fais le choquer ?!!!

En Palestine il y a bien des ONG étrangères qui font un boulot formidable d'ailleurs où est le mal ?!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com