Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

""blemhel,kaytib boudenjal""
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 juillet 2014 à 20h28
"avec patience,cuisent les aubergines""
c'est bien un proverbe marocain ?
-qui a un lourd fardeau (Polisario) a nourrir et a entretenir ?
-qui dépendes des millions de dollars chaque année en armement ?
- qui dépenses des milliards de dollars en propagandes et en corruptions d'ONG ?
-qui perd le sommeil pour trouver comment se défaire de la charge polisario sans perdre la face ?
- qui multiplie les déclarations fracassantes dans le seul but d'en finir rapidement ?
-qui tout en nous crachant dessus nous traite de peuple amis et frère ?
- qui efface les dettes pétrolières et des prêts des pauvres pays africains pour les rallier a sa cause ?
- qui, qui ,qui ?
c'est bien le régime algérien.
régime qui finira par se faire hara kiri ou se faire éjecté comme ben ali ,kaddaki, et moubarak .
il faut les laisser mijoter dans leur mélasse.
a la longue, ils finirons par craquer .
soit il se débarrasserons de ELMARRAKCHI, soit ils déclarerons la guerre au maroc.et la dernière solution est a écarter .officiellement, l'algérie a toujours déclaré qu'elle n'a aucun litige frontalier avec le maroc.
a chaque fois ils nous rabâchent ceuta et mellila ,blablabla,blablabla,.a croire que c'est deux villes leurs appartiennent. en quoi ca les regarde ?
ils nous aiment tellement !!!
a part lotfizakaria ,le reste des commentateurs algériens sont des DRS .c'est pour ca ,que tu as beaux les jeter,ils n'abandonnent jamais leurs postes de peur d'être traduits
secrètement en cours martial pour haute trahison.


les victimes algériennes et leurs familles des essaies nucléaires dans le desert algerien,attendent toujours que Bouteflika réclame des dédommagement a la France.
ils peuvent toujours attendre.




tu sais,la patience c'est l'arme la plus redoutable
Mais mon ami ....
Auteur : sauredino
Date : le 14 juillet 2014 à 19h50
le Maroc se prépare sérieusement à un affrontement militaire avec l'Algérie. Tous ces achats de matériel militaire, ce n'est pas pour en faire une collection !
répondre ou non, that is the question !
Auteur : sauredino
Date : le 14 juillet 2014 à 19h48
Après toutes ces amabilités et crois moi si tu veux ou pas, je suis complètement d'accord avec toi ! Que nous ne soyons pas des frères et encore moins des amis. Tu dis que tu côtoies (et non pas coutois) des Algériens, cela m'étonne ! qui oserait approcher un individu de ton espèce. Tu veux couper le gazoduc qui relie l'Algérie à l'Europe en passant par le Maroc ? On sait que le makhzen n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent sur terre mais il n'est pas stupide. Tu sais combien cela nous coûte de faire passer ce gazoduc par le Maroc ? Mais comme on sait que la situation ne va pas s'arranger et ne fait qu'empirer, un projet est en cours pour la réalisation d'un gazoduc qui partira de l'Oranie vers Malaga à travers la Méditerranée. Alors ta famille (puisque toi tu es planqué en Europe) ne connaîtra jamais le gaz de ville et se contentera du gaz butane.
Alors répands ta haine autant que tu veux, nous on est tout ce qu'il y a de serein.
De la part d'un énergumène ignorant. Salut.
Hypocrisie minable
Auteur : Slimanof
Date : le 14 juillet 2014 à 19h36
Ta junte ne soutient pas ton "peuple" sahraoui à s’autodéterminer car pour ça il faut un vote.
Tes harkis de dirigeants ont mis la charrue avant les bœufs en faisant reconnaitre à coup de petrodinars une république fantoche dans la coquille vide appelée UA( la bâtarde de Kaddafi pour reprendre l'expression d'un journaliste marocain).
Et Mezouar a raison de parler du jeu minable de la clique qui t’écrase depuis 1962 car cette organisation Tam tam est hors jeu du fait d'avoir choisit son camps( celui de l’Algérie) pour prétendre designer un envoyé très spécial et apporter un secours à l'ONU qui recherche une solution MUTUELLEMENT acceptable .
Tu saisis maintenant pourquoi le terme " minable" n'est pas une insulte car c'est la vérité
------------
Auteur : shariff
Date : le 14 juillet 2014 à 18h36
La cause sahraouie est sur la bonne voie. l'ONU s'en occupe bien, même si on a l'impression que ça va très lentement. Quand aux impuissants colonialistes marocains faussaires et usurpateurs, ils finiront par se rendre à l'évidence et admettre la vérité, qui ruinera leur monde basé sur les mensonges et la propagande.L'Algérie veille et continuera de veiller à ce que les mensonges du régime makhezenien inventés par la propagande des usurpateurs ne triompheront jamais ,voila pourquoi a chaque fois les ministres makhezeniens s'en prennent a l’Algérie et dérapent et se ridiculisent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com