Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar
Auteur : anti_algériens
Date : le 17 juillet 2014 à 16h18
Je vais te le redire et si tu ne veux pas l'entendre, c'est ton problème car encore une fois, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Les 66% dont tu parles est un chiffre de 2008 et on est en 20014.
Effectivement, à cette date la part de l'alimentaire dans les importations globales concernaient essentiellement les bananes et les fromages, 2 produits contre 7 pour l’Algérie et qui s'accaparent à eux seules plus des 2/3 du montant global de la facture des importations algériennes.

Quant à l'excuse de 85% du territoire Algérien est désertique, je pense que la vraie raison est ailleurs. C'est plus la conséquence d'une économie de rente marquée par l'absence d'une vraie politique de développement. L'absence de stratégies et de visons sur le long terme. L'absence d'une volonté réelle de se retrousser les manches, de travailler et aller chercher les solutions là ou elles sont sachant que les moyens ne manquent pas. Je te citerai pour exemple le cas du Qatar qui est aussi un pays désertique et qui a lancé depuis peu un programme pharaonique pour atteindre l'autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030. c'est à dire d’ici 15 ans. Eux, ils ont met le paquet et ils peuvent se le permettre car ils ont les mêmes moyens financiers que l’Algérie mais ils ont une vraie stratégie agricole. R&D, désalinisation de l'eau de mer pour l'irrigation, ils ont même développé des techniques modernes telles que la production hydroponique qui remplace la terre par un substrat artificiel et qui permet un gain de rendement conséquent. Tu vois, il y a toujours une bonne raison pour celui qui ne veux rien faire et pendant que le Qatar agit et innove pour trouver des solutions, l'algérien s'achète des voitures et des écrans 8K, pardon 4K (clin d’œil à sauredino) !
Après pour le pétrole et dérivés, je pense que cela ne sert à rien que j'avance d'autres arguments car tu n'es pas disposé à m'écouter et débattre. A priori tu détient le savoir supprime en la matière puisque ton oncle travaille à la sonatrach, toi même, tu y as effectué un stage de 6 mois et que les chiffres que j'avance sont tirés d'articles d'un certain journalisme anti pouvoir !
Pour ce qui est du Maghreb, il est mort et enterré à cause de l'obstination et à la détermination de certains à tout faire pour qu'il ne voit jamais le jour, juste pour s'approprier un certain rôle hégémonique et de pseudo superpuissance de la région.
Le Maroc a certes des difficultés économiques mais essaie de les régler en fonction des moyens dont il dispose, alors arrêtez de croire que sans vous, sans vos prêts à taux zéro, il ne vas pas s'en sortir et surtout arrêter de croire ce que vous racontent les médias officiels algériens, le Maroc n'est pas la Corée du nord ou les gens meurent de faim et ont recours au cannibalisme pour se nourrir !
Pour ce qui est du terrorisme, sache pour ta gouverne que c'est ton pays qui a toujours exclu le Maroc des tous les minis sommets qu'il a organisé et qui ont réuni les pays du sahel et du Sahara pour mettre en place une stratégie commune et lutter d'une manière efficace contre ce fléau arguant que le Maroc n'est pas concerné car n'a pas de frontières ni avec le sahel, ni avec le Sahara. Et quand c'était notre tour d’organiser il y a quelque mois une réunion des pays concernés par cette problématique, on a eu la délicatesse d'inviter les responsables de ton pays à prendre part à cette réunion mais ont décidé de la boycotter et ne pas faire le déplacement !
Pour ton information, même les USA ont demandé à plusieurs reprises à ton pays de mettre de côtés les différends politiques et coopérer avec le Maroc en la matière et cette demande demeure à nos jours sans réponse !
a farid..
Auteur : samquebec
Date : le 17 juillet 2014 à 14h12
ton argumentation est respectable mais non merci on garde notre roi et notre monarchie..bon courage avec sissi!
une chose est sure...faut arreter de jouer avec les chiffres d endettements car les pays les plus endettes sont justement les usa et les occidentaux...par contre la gestion de la dette c est autre chose et une autre matiere que le maroc maitrise parfaitement.

c est un franco-british-canadien-moroccon qui te le dis ..
de plus sonatrach est un de nos clients..
vive le roi et bonne journee
Dernière modification le 17/07/2014 14:15
Réponse
Auteur : Farid313
Date : le 17 juillet 2014 à 14h09
Non vous transformé mon commentaire à votre sauce.
L'Algérie a besoin du Maroc comme le Maroc a besoin de l'Algérie pour évolué et franchir une étape supplémentaire à même de pouvoir répondre aux attentes des 2 peuples.
Non juste l'un ou l'autre uniquement.
L'Algérie soutiens seulement un peuple qui souhaite dans sa majorité l’indépendance sinon pourquoi vouloir refuser le vote à l’auto-détermination.
Mais, je ne dis pas que certains politiciens algérien n'utilise pas ce prétexte pour piquer les marocains, je te le confirme aussi mais reste dans la base du conflit l'Algérie soutiens de part son passé les peuples qui souhaite leurs indépendances.

De toute manière, on est face à un conflit qui nous dépasse et qui ne seras réglé que lorsque les peuples prendrons leurs destiné en mains et ne laisserons pas des dictatures le faire à leurs place.
Mais qu'est ce que vous avez tous avec cet accès à l'Atlantique ?
Auteur : sauredino
Date : le 17 juillet 2014 à 13h52
Il y a un détroit qui relie la Méditerranée à l'Atlantique, qui s'appelle le détroit de Gibraltar. Par ce détroit passe des dizaines de bateaux algériens, pétroliers, méthaniers, porte containers pour les 2 Amériques. Et si on voulait passer par le désert comme vous le craignez, pourquoi ne pas passer par la Mauritanie avec laquelle nous avons de très bons rapports.
qui a besoin de qui ?
Auteur : sauredino
Date : le 17 juillet 2014 à 13h48
Le Maroc aura toujours besoin de l'Algérie et pas le contraire, car depuis que le monde est monde, celui qui tend la main se trouve toujours en position d'infériorité par rapport à celui qui donne (c'est même inscrit dans le Coran).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com