Menu

Grand Angle

Maroc : Une deuxième militante du Mouvement du 20 Février arrêtée pour allégations « mensongères » de torture

Depuis la publication du rapport d’Amnesty international sur la torture mettant en cause le Maroc, le gouvernement a décidé de réagir en soumettant les allégations à des enquêtes. Mais celles-ci se finissent jusqu’à présent par l’arrestation des initiateurs des plaintes pour «dénonciation calomnieuse».  Et parmi les victimes on retrouve deux  membres du Mouvement du 20 Février, Oussama Hassan interpellé le 1er juin et Wafaâ Charaf  arrêtée le 11 juillet. Les agents de l'autorité sont épargnés de toute poursuite pour l’instant.

Publié
Wafaâ Charaf lors d'une manifestation
Temps de lecture: 2'

Un juge d’instruction près de la Cour d’appel de Tanger a ordonné, vendredi, la détention provisoire d’une militante du  Mouvement du 20 Février et du parti d’extrême gauche, la Voie démocratique (Annahj Addimocrati). Wafaâ Charaf est accusée d’ «allégations mensongères» de torture. Son procès s’ouvrira le lundi 14 juillet au tribunal de première instance de la ville du Détroit. Elle ne sera pas la seule, un autre membre de la VD est également poursuivi, devant la même juridiction, pour avoir organisé un sit-in pour soutenir sa camarade.

C’est la réaction du gouvernement aux plaintes de tortures

A l’origine de cette affaire, des messages de Wafaâ Charaf sur les réseaux sociaux soutenant qu’elle aurait été victime de torture de la part de deux policiers, au lendemain de sa participation à une manifestation organisée, le 27 avril à Tanger, par le M 20F.

Prenant le contrepied du rapport d’Amnesty international, publié le 13 mai, sur l’étendue de cette pratique au Maroc, le gouvernement Benkirane a décidé de sévir contre les auteurs d’allégations de torture et non contre les présumés auteurs. Le 1er juin, un communiqué du procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca, annonçait que le parquet avait décidé de poursuive en détention provisoire, Oussama Hassan. Cet autre membre du Mouvement 20 février est accusé de «plainte mensongère» et de «dénonciation d’un crime que le plaignant sait qu’il ne s’est pas produit».

Une troisième personne aurait pu subir le même sort mais une fois devant les enquêteurs, elle s’est rétractée. Il s’agit d’un ancien membre de la section tangéroise du PADS (parti d’avant-garde démocratique et socialiste), une scission de l’USFP.  Il a d’ailleurs était radié des rangs de son parti pour sa dénonciation calomnieuse.

Depuis le 13 mai, aucun agent de l’autorité n’a été poursuivi

Paradoxalement, force est de constater que depuis le 13 mai, le département de la Justice n’a, jusqu’à présent, pas annoncé la moindre enquête sur un agent de l’autorité soupçonné de torture. Et pourtant, le ministre Mustapha Ramid ne cesse à chaque fois qu’il est interpellé sur le sujet de reconnaitre que le phénomène existe toujours au Maroc, tout en nuançant qu’il «n’est pas systématique». Un discours qu’il a, d’ailleurs, martelé, le mardi 8 juin, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

Dans son dernier rapport sur la situation des droits de l’homme au Maroc, l’AMDH a estimé que le cabinet Benkirane menait une campagne de pression visant les victimes pour qu’elles retirent leurs plaintes contre des agents d’autorité, auteurs de présumés actes de tortures.

trop gouverner est le plus grand danger des gouvernements....
Auteur : pouic2011
Date : le 13 juillet 2014 à 01h48



Le Maroc est un régime politique oligarchique et la démocratie Marocaine ne tient pas la promesse "Nouvelle Constitution 2011 sur mesure" de la liberté individuelle....

Gouverner c'est prévenir!!!! oui au Maroc où le Makhzen de S.M. et son Vizir de l'Intérieur semblent parfois se méfier qu'un citoyen averti en vaille deux,c'est qu'ils ont des choses à lui cacher ou bien ils le méprisent....Dans ce cas la confiance est en question dans ce pays,la légitimité du pouvoir est atteinte et la démocratie menacée....
mensonges
Auteur : Slimanof
Date : le 13 juillet 2014 à 00h58
Il est vrai que le gouvernement doit faire le ménage au sein des sécuritaires et punir les tortionnaires mais cela ne doit pas empêcher les supposés torturés en mal de publicité d'etre aussi punis.
Si l’État se tait sur certains dépassements ,les soit disant ONG ( genre AMDH) prennent systématiquement pour argent comptant les allégations des supposés torturés sans se donner la peine de vérifier ces accusations.
Dans les deux cas c'est l'image du Maroc qui est écornée.malheureusement. .
d'accord,pas d'accoerd
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 juillet 2014 à 22h59
-d'accord pour un maroc démocratique.
-d'accord pour un état de droit
-d'accord pour l'égalite des sexes,et riches et pauvres
mais tu m'accorde le droit de ne pas être d'accord avec toi sur le mot """" camarade"""""
mot employé par les ex soviet ,cuba ,algérie,coré du nord,vénézuela et angola.
états qui ont fait faillite ou sur le point de le faire.
et ce n'est pas une référence.
@pouic...C'est Ramadan ou l'âge....? !!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 juillet 2014 à 21h44
Notre pouic adoré..C'est Ramadan ou l'âge qui fait son effet chez toi.....? Tu écris tout à l'envers maintenant..... ?

Fallait écrire ton com... comme suit..... :

Sommes-nous en dictature ? NON Sommes-nous en democratie ??? Oui.....

Ce Ministre de Sa Majestè devient le souffre douleur du mouvement du 20 Février....

Ce Ministre a toujours affirmé combattre les terroristes en faisant distinction entre opposants politiques......


Tu vois comme cela c'est mieux... et au moins ça sonne vrai...... Aiiiiiiiii Aiiiiiiiii .......!!!!!!! pouic.... il est encore temps de renoncer et prendre sa retraite......!!! en politique !
Mensonges et trahision
Auteur : PaiMei
Date : le 12 juillet 2014 à 21h33
Je pense que peu de personnes vont soutenir ces militants du M20. A cause de :

- Ceux d'entre eux qui ont accepté d'intégrer le bureau politique d'un parti comme le RNI ou l'USFP.

- L’essoufflement du mouvement après la nouvelle réforme et l'applaudissement général des alliés du Maroc ( France, USA, même l'Espagne).

Bref, le Makhzen a bien manipulé ce mouvement et la décrédibilisé alors que pourtant il avait certaines revendications légitimes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com