Menu

Grand Angle

Gaza : Rabat condamne l’agression israélienne, Hollande soutient Netanyahu

Face à la punition collective qu’inflige, depuis trois jours, l’armée israélienne à la population de Gaza, le Maroc et la France ne sont pas sur la même longueur d’onde. Rabat vient de condamner les agressions israéliennes. En revanche François Hollande soutient fermement Israël alors que même Barack Obama a pris ses distances avec Benyamin Netanyahu.

Publié
Des habitants de la ville de Gaza portent le corps d'un enfant, mort dans un bombardement aérien / Asrah Amrah - Reuters
Temps de lecture: 3'

Le royaume «condamne vivement l'escalade militaire dangereuse des forces d'occupation israéliennes contre la bande de Gaza et les agressions répétées contre le peuple palestinien», a indiqué, hier après-midi, un communiqué du département de Salaheddine Mezouar.

Une position qui a marqué un certain retard par rapport à la rapidité avec laquelle, le même ministère a réagi au récent attentat terroriste en Arabie saoudite. Elle intervient qui plus est, au lendemain du passage du chef du gouvernement au parlement, qui avait fustigé la nouvelle opération militaire de Tel-Aviv à Gaza. Sur ce point, Abdelilah Benkirane a devancé les Affaires étrangères.

Hollande encourage Netanyahu à poursuivre les massacres des Palestiniens

Dans la soirée du mercredi, le président français appelait Benjamin Netanyahu pour lui exprimer, comme le souligne le texte diffusé par l’Elysée, «que la France condamne fermement ces agressions», «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza» et l’encourager à riposter aux Palestiniens, alors même que le bilan de ce matin parle de 76 tués. Imperturbable, le président français a ajouté qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces». Un deux poids, deux mesures, qui ne constitue guère une surprise de la part du socialiste.

Barack Obama s'est montré plus mesuré face aux massacres de civils. Dans une tribune publiée par le quotidien Haaretz, le président américain a appelé les parties à «protéger les innocents et agir de manière raisonnable et mesurée, pas par vengeance ni représailles».

Contacté par Yabiladi, le ministère des Affaires étrangères marocain n'a pas souhaiter commenter le soutien français à Israël, arguant que chaque pays a le droit d’exprimer librement sa position sur ce qui se passe à Gaza. Visiblement, les Marocains ne souhaitent pas ajouter une nouvelle crise à la série de tensions des derniers mois entre Rabat et Paris.

La classe politique marocaine solidaires avec Gaza mais en rangs dispersés

Après la position officielle exprimée par le ministère des Affaires étrangères, ce jeudi enregistre la première manifestation partisane émanant du PAM. Elle aura lieu vers 15h GMT devant le siège de l’ambassade palestinienne à Rabat. «Nous condamnons fermement ce nouveau massacre du peuple palestinien», nous confie Mustapha Merizak, membre du conseil national du parti au Tracteur. Quant à l’alignement total du président français sur les thèses de Netanyahu, le président de l’organisation des universitaires du PAM le qualifie de «position politicienne qui ne devrait en aucun contribuer à la relance du processus de paix».

Des associations comptent organiser, dans la soirée du vendredi devant le parlement, un sit-in de solidarité avec les Gazaouis. En attendant une réaction de la direction du PJD, le Mouvement unicité et réforme a pris les choses en main pour condamner les agressions contre la population de Gaza. Le MUR a invité les Marocains à prendre part au sit-in du vendredi.

Chez Al Adl wal Ihsane, le ton n’est guère à l’enthousiasme. La mise à l’écart de la Jamaâ de l’organisation d’un tel événement devrait se traduire par une faible participation des «adlistes». «Il est possible que quelques uns de nos membres soient à cet événement», déclare à Yabiladi, Abdessamad Fathi, président de l’Instance de soutien des dossiers de la oumma et membre du secrétariat général du Cercle politique. Et pour cause, la Jamaâ n’était pas invitée à la réunion préparatoire au sit-in. «Ils veulent politiser le dossier palestinien», déplore-t-il.

Concernant le soutien sans équivoque de Hollande à Netanyahu, notre interlocuteur le juge «contraire à la position historique de la France qui se considère amie des Palestiniens et des Israéliens. Pourtant par le passé, Paris a joué un rôle dans le processus de paix au Moyen-Orient».

Et le Hamas dans tt ca?
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 juillet 2014 à 20h54
on conmdamne les israeliens mais que dire du hamas...ne sont -ils pas le seuls responsables de ce nouveau conflits? ne cherchaient il pas une occasion pour ne pas jeuner par hasard?? est ce la jalousie de EI en syrie et irak...on le svoit plus dans les news et le hamas veut ausi sa presence dans les reseaux et les news....en islam on fait pas la guerre en ramadan...on doit s'autodefendre mais on doit pas commencer la guerre comme l'a fait Hamas.
on peut crier haut et fort mort a israel..mais ca va servir a rien....car l'annee prochaine et meme dans 50 ans on va le crier encore et encore jusq au jour ou les palestiniens se debarrasent de l'ingerance etrangere (Hamas par exp) et passe au dialogue pour trouver une solution ou un compromis
loi pour juif religieux, pour druze, pour arabe
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 juillet 2014 à 20h47
Dans l'etat juif il ya plusieurs loi et c'est au citoyen de choisir la loi qui le gouverne....il ya d'abord la loi civile pour tous citoyen israeliens.
les arabes de confession musulmans veulent appliquer leur chari3a ilsont pour ca leur propre tribunaux, les juifs hassidiq eux aussi veulent applique leur lois de la torah et ils ont leur propre tribunaux...d'autre minorites tel Druze, Charkiss...ont aussi des faciltes...juridique
quand au racisme ca existe meme au maroc un fassi parmi le sfassi et un soussi parmi les soussi et en israel un juif sefarde n'as pas les meme chances qu'un juif ashkenaze...en USA si tu est italien n'espere pas integer une fonction de haute importance dans une organization irlandiase et ceci d enos jours meme. les articles de ce genre sont partotu mais ne reflete pas la realite.
les malades palestiniens se soignent dans les hopitaux israeliens sans auccune form d'injustice comme celle veccu par les malades au Maroc et les medecins jordaniens se perfectionnent dans les hopitaux israelins aussi
il ya la guerre mais il ya aussi la vie dans cette zone.
Nul
Auteur : ulyss72
Date : le 12 juillet 2014 à 09h58
T'as raison, l'article est nul, populiste mais le torchon je ne le connaissais pas, tu dois etre très appliqué à tourner autour de tous ce qui est algériens pour tomber dessous. Bref son nom t'indique déjà de quel médiocre bois il se chaufe .
Sinon pour la position de notre monarque, elle comme celle de tous les pays arabes, sauf que, il n'entretient pas de liens avec les organisations sionistes comme le font les makheniens, pour eux c'est le moment oh jamis de faire fructifier ces lobies pour une cause juste et pas pour occuper les terres d'un autre peuple.
Pénible et nul ce trolisme,
Auteur : Kamarr
Date : le 12 juillet 2014 à 08h52
et cette guéguerre à propos de n'importe quoi entre forumeurs pseudo marocains ou pseudo algériens.
Regardez ce qui se passe en Syrie, en Irak, ou Libye.

J'éspère que vous ne souhaitez pas que ça arrive chez vous, dans vos maisons. Certains satans, seront très contents d'allumer l'étincelle pour que le monde musulman brule de l'Océan au Hindus.
chacun sa générosité.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 juillet 2014 à 02h00
le maroc n'a ni gaz ni pétrole .mais il est solidaire avec le peuple palestinien .il vient de lui accorder une aide de
5 000 000 $
tandis que Bouteflika lui,il est solidaire avec tout ce qui peut nuire au maroc.
le Polisario et le président mauritanien.
pour la palestine. walou de chez walou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com