Menu

Grand Angle

Armement : Un centre de recherche espagnol vante les mérites des avions de chasse de l’armée marocaine

La proximité géographique et les tensions territoriales sont la cause de l’intérêt croissant des Espagnols à tout ce qui touche les différents corps des FAR au Maroc. Un centre de recherche catalan vient de consacrer une analyse du programme de modernisation de l’armée de l’air. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après l’inquiétude suscitée par l’acquisition par le Maroc de deux satellites espions français, voilà que l’Espagne appréhende, de nouveau, la force de frappe des avions de chasse des Forces royales air.

L’expert en questions militaires, Josep Baqués, explique dans un article que le royaume poursuit la modernisation de sa flotte aérienne. L’universitaire catalan ayant le titre d’investigateur principal au sein de l’équipe du think-tank, le Groupe des études en sécurité internationale, souligne que le royaume compte aujourd’hui «75 avions de combat d’un niveau supérieur».

Le Maroc a équipé les F-16 en bombes guidées par GPS et Laser

D’emblée, Baqués précise que la version marocaine des 24 F-16 «est parmi les plus puissantes au monde». Une suprématie qu’elle doit, entre autres, à ses radars AN/APG-68, plus performants que ceux des F-18 et des AV-8B+ (également de fabrications américaine) en service en Espagne.

L’analyste assure que les F-16 ne remplissent pas uniquement des missions défensives. La hiérarchie militaire marocaine les a équipés de matériel de pointe afin de rendre leur force de frappe sur le sol dévastatrice. Premièrement par l’acquisition de 50 bombes guidées par GPS dont 20 sont des GBU-31, pesant une tonne chacune, considérées par Baqués comme «les meilleures de ce type» ;  deuxièmement par l’achat de 70 unités de bombes guidées par laser de 900 kg ;  et troisièmement par les 150 bombes de la même génération, pesant seulement 227 kg.

Les vieux Mirages F-1 subissent un lifting total chez Sagem-Thalès  

Avant de laisser tomber, en été 2007, l’option d’acheter des Rafales français, le royaume comptait plusieurs Mirages F-1. Une acquisition faite entre 1978 et 1982. Des appareils qui comptent aux compteurs des milliers d’heures de vols, notamment à cause de la guerre contre le Polisario. En vue de moderniser 27 de ces avions, le Maroc a confié cette mission au consortium Sagem-Thalès. A l'issue de cette étape, les Mirages F-1 seront équipés de technologies des Mirages 2000. Le coût de l’opération est estimé à 400 millions euros.

Cet ambitieux programme de rénovation profite également aux 24 F-5, de fabrication américaine, que l’armée comptait depuis les années 70. Dans son analyse, l’universitaire catalan, Josep Baqués, a omis de mentionner les MIG soviétiques que possède l’armée de l’air. C’e sont, d’ailleurs, les premiers appareils acquits par le Maroc au lendemain de son indépendance. A l’époque Rabat et Moscou la communiste entretenaient de très bonnes relations. La Guerre des sables de 1963 et le soutien des Russes aux Algériens ont complétement chamboulé ce contexte, contraignant le royaume à se tourner vers la France et les Etats-Unis.

L’effort de modernisation se poursuit. Le spécialiste relève que le Maroc s’initie timidement aux drones. Comme nous l'avions déjà évoqué, il a acquis  trois drones israéliens de type Heron TP. Josep Baqués avance, également, que le royaume serait en négociations pour l’achat de trois avions-ravitailleurs Stratotanker KC-135 de Boeing.

gare aux effets néfastes de la haine !
Auteur : sauredino
Date : le 09 juillet 2014 à 18h17
Je ne sais pas si tu fais le Ramadan, je te conseille vivement d'arrêter et d'aller prendre tes médocs, tu es dans un état grave.
hypocrisie
Auteur : Slimanof
Date : le 09 juillet 2014 à 18h13
Au nombreux algeriens qui se font passer pour des marocains ici( genre houssni39 ) et qui nous sortent le sous développement du Maroc , à ces hypocrites ( et ingrats) , il est nécessaire de préciser que sans l'animosité de la junte des harkis algeriens et la guerre qui lui est imposé via le Polisario , le Maroc aurait préféré consacrer son budget à la santé et a l’éducation et à d'autres secteurs plus utiles.
Le plus drôle c'est que cette junte algérienne forte aujourd'hui de ses pétrodollars ignore qu'elle pénalise aussi le peuple algérien qui vit dans le sous développement malgré la rente pétrolière et que l'avenir sera encore plus sombre lorsqu'il n' y aura plus d'hydrocarbures sachant que l’Algérie ne produit rien et achète tout de l’étranger contrairement au Maroc qui a diversifié son économie..
hypocrisie
Auteur : Slimanof
Date : le 09 juillet 2014 à 18h10
Au nombreux algeriens qui se font passer pour des marocains ici et qui nous sortent le sous développement du Maroc , à ces hypocrites ( et ingrats) , il est nécessaire de préciser que sans l'animosité de la junte des harkis algeriens et la guerre qui lui est imposé via le Polisario , le Maroc aurait préféré consacrer son budget à la santé et a l’éducation et à d'autres secteurs plus utiles.
Le plus drôle c'est que cette junte algérienne forte aujourd'hui de ses pétrodollars ignore qu'elle pénalise aussi le peuple algérien qui vit dans le sous développement malgré la rente pétrolière et que l'avenir sera encore plus sombre lorsqu'il n' y aura plus d'hydrocarbures sachant que l’Algérie ne produit rien et achète tout de l’étranger contrairement au Maroc qui a diversifié son économie..
Et si
Auteur : Kamarr
Date : le 09 juillet 2014 à 15h08
à Houssni, et Patriots ...
Oui, la stratégie des gens qui taxent de suite d'Algérien, d'étranger ou d'ennemi toute personne critique de l'ordre établi (la chape de plomb de H2) ressemble à la stratégie des intégristes radicaux qui, assimilent tous ceux qui n’acceptent pas leur domination totale de takfiriste. Il ne faut pas tomber de le piège avec eux.

à ALBAN

Et si, comme l'Iran, si on commençait (après quand même 60 ans d'indépendance) une ère industrielle, où on fabriquerait nous même nos équipements (avions, drones, voitures, ... ). Une ère où nos centaines de diplomés et spécialiste seraient sollicités.

Quand je vois le nombre d'ingénieur, docteurs, chercheurs, médecins, createurs, inventeurs, tous de haut niveau, partir à l'étranger, ou même poussés à immigrer je me dis que, vraiment quelque chose ne tourne pas rond.

C'est d'une évidence !
La voix de la sagesse
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 09 juillet 2014 à 14h11
T'as tout dit et bien mon frère.Il y a trop de marocains qui se trompent eux-même qui se mentent eux-même en se racontant des histoires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com