Menu

Grand Angle

Maghreb : Le roi Mohammed VI se rendra-t-il en Mauritanie à l’occasion de l’investiture de Ould Abdel Aziz ?

Les relations maroco-mauritaniennes pourraient connaître un nouveau départ. de nouveau Certains médias à Nouakchott misent sur une prochaine visite du roi Mohammed VI dans leurs pays. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de telles spéculations sont diffusées par la presse locale, comme en février dernier, avant que la réalité ne balaie d’un revers de main tous ces pronostics.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI se rendra-t-il en Mauritanie, le 2 août prochain, pour assister à la cérémonie d’investiture du président Mohamed Ould Abdel Aziz ? Des médias à Nouakchott pronostiquent une telle visite, arguant qu’une invitation, en ce sens, aurait été adressée au monarque chérifien.

Les mêmes supports, citant des «sources bien informées», estiment que le souverain «étudierait sérieusement» l’option de son déplacement chez le voisin du sud. Une initiative qui serait annonciatrice, selon elles, d’une prochaine normalisation des relations entre les deux pays, après trois années de brouille.

Précaution

La diffusion de cette «rumeur» par la presse mauritanienne n’est pas sans susciter des interrogations, sachant que le contexte n’a pas changé. Preuve en est le sort réservé, il y a quelques jours, au message royal de félicitation au général-président Aziz à l’occasion de sa «victoire» aux élections présidentielles du 21 juin, par la très officielle Agence mauritanienne d'information. Pour mémoire, la lettre de Mohammed VI n’a été diffusée par AMI qu’après cinq jours d’attente. Elle n’a été libérée que suite à une réunion de l’ambassadeur du royaume à Nouakchott avec le premier ministre Ould Laghdaf.

Ce n’est, d'ailleurs, pas la première fois que des médias locaux publient de telles spéculations. Mi-février dernier, alors que le roi préparait des visites au Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali et au Gabon, des sites mauritaniens annonçaient, en citant toujours des sources bien informées, une visite royale à Nouakchott. Mieux encore, ils pronostiquaient, en guise de réchauffement des relations, la nomination d’une importante personnalité au poste d’ambassadeur à Rabat, vacant depuis plus de deux ans.

Le 9 mars, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, alors que Mohammed VI était en plein tournée africaine, opérait un mouvement dans le corps diplomatique. L’ambassadeur tant attendu n’a pas été désigné. Pire, la chancellerie mauritanienne a perdu son chargé d’affaire, Mohamed Ould Lakhel, promu ambassadeur au Mali.

sidi_babar
Auteur : motao-1
Date : le 08 juillet 2014 à 13h40
Si, si... je comprend très bien. Je n'avais pas du tout apprécié votre arrogance d'avoir comparé la ministre Madame Mbarka Bouaida et son chef Salaheddine Mezouar de concierges. Voulant exposer, ta supère analyse truffée d'insultes envers des hauts diplomates de l'état nommés par le roi.
Dernière modification le 08/07/2014 13:48
motao-1
Auteur : sidi_babar
Date : le 08 juillet 2014 à 11h58
Vous avez mal compris. Ramadan karim.
sidi_babar
Auteur : motao-1
Date : le 08 juillet 2014 à 11h15
Si je comprend bien, dans ce cas vous êtes le plus objectif et le plus expert; sans ironie !!!... Ramadan karim.
Dernière modification le 08/07/2014 11:23
motao-1
Auteur : sidi_babar
Date : le 08 juillet 2014 à 07h58
Des nombreux participants se croient experts, sans objectivité, et sur M.Taieb Fassi , sans ironie s'il vous plaît. Salam.
OK
Auteur : sidi_babar
Date : le 07 juillet 2014 à 22h16
OK
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com