Menu

Grand Angle

Maroc/Mauritanie : Nouakchott a-t-elle retiré ses diplomates de Rabat ?

Les relations maroco-mauritaniennes se dirigent-elles vers une rupture officielle ? Les informations en provenance du pays du général-président Abdelaziz laissent peu de chance à un retour à l’embellie entre Rabat et Nouakchott. Explications.

Publié
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz / DR
Temps de lecture: 2'

Hier, le président mauritanien a opéré un mouvement dans le corps diplomatique. Bien entendu, les proches de son parti l’Union pour la république, première force politique à l'issue des législatives de janvier, ont été gratifiés par des nominations dans des pays importants. Ainsi, l’ancien secrétaire général de l’UMR a atterri à Ryad.

Au Maroc, le chargé d’affaire quitte Rabat

Au royaume, la chancellerie mauritanienne a perdu son chargé d’affaire, Mohamed Ould Lakhel, promu ambassadeur au Mali. Le journal mauritanien Alakhbar annonce même que «Nouakchott a retiré tous ses diplomates du royaume». Une mesure qui serait, selon la même source, la riposte du président Abdelaziz à des propos attribués au roi Mohammed VI lors de sa visite au Gabon.

«L’ambassadeur Mohamed Ould Mouaouia, qui était en place à Rabat, a quitté le Maroc, il y a environ deux ans, sans la moindre annonce. Cette fois le chargé d’affaire est nommé ailleurs. Il faut attendre les prochains jours pour savoir s’il y aurait un remplaçant de Ould Lakhel ou non», nous confie une source au Sahara.

Des relations au plus bas niveau

Certes pour le moment, la rupture n’est pas encore officielle mais les relations entre les deux voisins n’ont jamais atteint un aussi bas niveau. Cette tension n’est pas sans rappeler le passage du président-colonel Mohamed Khouna Ould Haidallah. Une époque marquée par la reconnaissance par Nouakchott de la RASD et du renvoi de milliers de militaires marocains stationnés dans ce pays. Mieux encore, le nom du royaume figurait sur les passeports, au côté de l’Afrique du sud et d’Israël, dans la case des pays interdits aux Mauritaniens d'y voyager.

«D’aucun à Nouakchott expliquerait cette tension par des liens d’amitié entre l’ambassadeur du Maroc et le général Ali Mohamed Ould Fall, considéré comme un ennemi de l’actuel président Aziz», souligne la même source.

A l’issue du 22ème sommet de l’Union africaine qui s’est tenu, fin janvier en Ethiopie, le général Mohamed Ould Abdelaziz a été nommé président de l’Union africaine pour une année.

dignité
Auteur : imtiyaz
Date : le 12 mars 2014 à 15h59
.

Vous de la dignité vous ?

Vous avez fait (la guerre) à la France pour qu'elle quitte l'Algérie et vous revenez en masse leurs lécher les pieds pour qu'il vous accepte. ? ? ?

Vous avez la dignité de gaspiller des milliards de dollars que vous enlevez des bouches des misérables pour nuire votre "frère - voisin" le Maroc ? ? ?

dignité GTD .......MDR
Ta rien compris a mon commentaire
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 mars 2014 à 15h05
J ai parlé de la fraternité entre deux peuples frères qu ont dois préserver et toi tu parle d investissement et de la morale , dans mon précédent commentaire je n es fais la morale ni a toi ni a quelqu un d autre ( relis le bien) et tu comprendrais mieux .
Ces mauvaises remarqes et ces insultes entre frères
je le redis ça arrangent bien nos dirigeants des 2 cotées pour mieux nous exploitez , je ne t incite pas a suivre mes conseils mais je te les propose .
Ne repond pas aux provocations et ne provoque pas et tu verras tous irat bien 《Inne chaalleh 》♡♥☆★
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mars 2014 à 14h55
Vous n'arrêtez pas de vous attaquer à la dignité des marocains et d'enjoliver celle des algériens, chose que je n'apprécie pas beaucoup dans vos interventions.

Dites-moi, ils étaient ou ce nif et cette dignité algériens quand l'Algérie était sous domination des forces étrangères pendant plusieurs siècles jusqu'à récemment ?

Vous n'arrêtez pas de répéter l'expression " en avoir assez dans le pantalon " et je me demande pour en avoir assez dans le pantalon, Est-ce qu'il faut être quelqu'un de brave ou il suffit d'avoir du pétrole et du gaz pour se vanter d'en avoir assez dans le pantalon.

D'après ce raisonnement, l'algérien n'en avait pas assez dans le pantalon pendant plusieurs siècles jusqu'à récemment et je me demande si vous êtes sûr d'en avoir assez dans le pantalon, aujourd'hui, ou c'est juste l'effet des pétrodollars qui vous pousse à croire que vous en avez assez dans le pantalon ????????
d accord avec moi mais tu recommence avec des insultes
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 mars 2014 à 13h50
Tu était d accord avec mon commentaire , mais tu recommence tes mauvaises remarques en répondant a des provocations , Ya rhouya stp ne répond plus aux provocs autrement on ont finiras jamais , OK
@dourka et boublek
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mars 2014 à 13h35
Les algériens sont entrain d'investir des milliards de dollars pour nuire à l'intégrité territoriale du Maroc, pendant que, vous, vous êtes entrain de nous donner des leçons de morale, de fraternité, de bon voisinage, ....etc.

C'est qui qui est de mauvaise foi ? Le Marocain qui s'est investit pour l'indépendance de l'Algérie ou l'algérien qui s'investit pour la division du territoire du Maroc ?

C'est ça la fraternité et le bon voisinage ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com