Menu

Grand Angle

La RAM est-elle vraiment la compagnie aérienne la moins chère entre l'Europe et le Maghreb ?

C'est une dépêche on ne peut plus flatteuse qu'a publié la MAP sur les tarifs de Royal Air Maroc, lesquels seraient les moins chers entre l’Europe et le Maghreb. Cependant, l’argumentaire de l’agence de presse est fondée sur plusieurs approximations. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La RAM est le transporteur le moins cher entre l’Europe et le Maghreb». C’est ainsi qu’est intitulé une dépêche de la MAP, qui n'a pas manqué d'être relayée par les services de la communication externe de la compagnie aérienne ce jeudi.

Pour tenir cette affirmation, l’agence de presse nationale se base sur des «comparateurs de tarifs traditionnels» d’après lesquels «pour la période du 1er au 17 août 2014 et sans tarifs promotionnels annoncés, un billet Paris-Casablanca est vendu 517 Euros par la RAM, tandis qu’un Paris-Alger avec Air Algérie couterait 587 Euros et un vol Paris-Tunis avec Tunisair couterait la bagatelle de 1126 Euros».

Selon la MAP, «le gap est encore flagrant» au départ de la capitale belge. Ainsi, un billet Bruxelles-Tunis avec Tunisair atteint les 1357 Euros, un Paris-Alger via Air Algérie est de 1311 euros, tandis qu’un Bruxelles-Casablanca ne coûte que 511 euros.

RAM plus chère sur d'autres lignes

Cependant, l’incohérence entre l’information véhiculée, et le contenu de la dépêche est tout aussi "flagrante". Car en réalité - sur la base des données retenues par la MAP - RAM n’est pas la compagnie la moins chère entre l’Europe et le Maghreb, mais la compagnie nationale maghrébine la moins chère. Il est évident que pour les lignes qui relient les villes européennes aux villes marocaines, les prix du low cost défient toute concurrence.

Par ailleurs, la dépêche de la MAP parle d’Europe/Maghreb, mais se limite aux cas de Paris et Bruxelles. Pourtant en considérant le départ depuis les autres villes européennes, même la thèse de compagnie nationale maghrébine la moins chère ne tient plus pour Royal Air Maroc. En effet, un vol Rome Casablanca – pour la période du 1er au 17 août 2014 – coûte environ 459 euros avec RAM, selon les comparateurs traditionnels. Mais pour un Rome-Tunis avec Tunisair, la facture n’avoisine que les 248 euros. A noter qu’Air Algérie ne propose pas de vol direct sur cette ligne au cours de la période retenue.

En outre, sur une ligne comme Marseille-Casablanca, le prix du billet chez RAM tourne autour des 448 euros sur la même période, tandis que Marseille –Alger avec Air Algérie n’est que 334 euros. C’est dire que RAM n’est pas forcément moins chère que ses consœurs maghrébines, tout dépend de la ligne choisie. 

Open sky : détesté hier, adulé aujourd'hui

Il est toutefois vrai que, comme le souligne la dépêche de la MAP, l'Open sky a favorisé la baisse des tarifs au Maroc et sur le resserrement des liens entre Marocains du monde et leur pays d’origine. Mais ce satisfecit tranche avec la position de la compagnie dans un passé pas si lointain. Ainsi, lorsque RAM traversait la crise qui a failli l’asphyxier en 2012, le PDG du groupe, Driss Benhima, tenait pour cause première la manière dont l’Open Sky avait été mis en place. En fait, la compagnie habituée à pratiquer des prix plutôt élevées, s’est retrouvée face à une concurrence redoutable du low cost.

L'agence de presse nationale semble s'être satisfait d'une partie de la vérité pour tresser des lauriers à la compagnie aérienne nationale. 

Surprise
Auteur : Ssandrine
Date : le 05 juillet 2014 à 21h44
سلام علیکم

Il me semblait que la moins chère était Atlas Blue !
RAM = voleurs
Auteur : chrass44
Date : le 04 juillet 2014 à 17h02
Ces article me font marrer !!
un vol ryanair peut atteindre 50 euros aller retour sans bagage !!! (je l'ai déjà pris pour la même période que l'article)
Si on veut être équitable et comparer le comparable on rajoute le bagage 30 euros et on rajoute la bouf à 10 euros alors l'aller retour sera à 90 euros on est bien loin des 400 euros ou 500 euros de la RAM avec le service zéro.
la RAM est une compagnie de voyou !! vivement le low cost!! d'ailleurs je prend que ça !!
Vivement la faillite de la RAM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com