Menu

essentiel_2  

Une pub d'Addoha retirée de 2M car jugée dégradante pour les femmes

L’un des leaders de l’immobilier au Maroc, Addoha, pensait pouvoir séduire les Marocains avec sa nouvelle pub qui vante la beauté de ses constructions. Seul hic, le spot en question diffusé le premier jour du ramadan sur 2M transmet une image dégradante de la femme marocaine. Prise sous le coup des critiques, la chaine d’Ain Sebaâ s’est retrouvée dans l’obligation de le retirer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’une des dernières pubs d’Addoha n’aura pas fait long feu. Deux jours à peine après sa première diffusion sur les antennes de 2M, elle a été retirée. Et pour cause, le spot transmet une image dégradante de la femme marocaine.

Des femmes qualifiées de «punitions»

Baptisé Addoha Show, la pub est en fait une adaptation de l’émission télévisée animée par l’humoriste marocain Rachid El Allali. Il reçoit sur son plateau l’acteur Bachir Skiredj qui joue le rôle d’un père de famille. Il est à la recherche d’un mari pour ses quatre filles qu’il qualifie de «punitions» dont il veut se «débarrasser», tout en ne souhaitant pas qu’elles vivent sous le même toit. C’est ainsi que l’animateur lui présente les nouvelles constructions d’Addoha, comme étant la solution idéale. L’acteur s’empresse alors d’inviter l’animateur à épouser toutes ses filles.

La pub a été diffusée le 1er juillet dernier après le ftour, suscitant l’indignation de nombreux téléspectateurs qui n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux. Hier mercredi, une ONG féministe est même allée jusqu’à saisir la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle marocaine (HACA), pour demander l’arrêt de la diffusion de cette publicité sur 2M.

Eventuelle rediffusion conditionnée par la modification du spot

Mais la chaine d’Ain Sebaâ a très vite pris les devants. Le même jour, une Commission interne chargée de l’application du Pacte d’amélioration de l’image de la femme marocaine dans les médias s’est réunie et a statué, selon les confidences d’une source proche du dossier au journal arabophone Hespress. «Le spot d'Addoha est susceptible de divulguer des images négatives sur la situation et la dignité de la femme marocaine, bien que le spot en question soit basé sur l'humour de l'artiste El Bachir Skirej», ont jugé les membres de ladite Commission, d’après la même source.

Chez 2M, selon Médias 24, le responsable relations institutionnelles, Mohammed Bouabadi, a confié que la chaine a formulé ses remarques à l’annonceur, «afin qu’il modifie ce spot. Ensuite, celui-ci devra être validé par 2M avant une éventuelle rediffusion».

Actuellement au Maroc, les sujets liés à la femme sont très sensibles, surtout après la polémique suscitée autour des récents propos d’Abdelilah Benkirane. Pour rappel, lors de son passage devant la Chambre des conseillers en juin, le chef du gouvernement appelait les femmes à quitter salaires et emplois pour rester chez elles et «illuminer» leurs maisons. Pour les associations féministes, la pub de 2M était la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le groupe Addoha a préféré garder de silence face à cette controverse. Mais, la réaction rapide de la chaine d’Ain Sebaâ ne fera certainement qu’apaiser les tensions.

Le spot d'Addoha qui a suscité l'indignation

télé poubelle
Auteur : amineamr
Date : le 04 juillet 2014 à 15h31
que ca soit 2M ou Al Oula, la qualité de leur émissions laissent à désirer
la meilleure chose à faire est de ne pas regarder

en plus faire de la pub pour DOHA, en montrant aux téléspectateurs que c'est du sérieux , est un pur mensonge car les appartements DOHA sont très très mal conçus et très mal fini, rien n'est construit dans les normes, la plomberie et l'installation électrique est digne d'un amateur

je vous dis pas les murs construit de travers, le carrelage qui se décollent, les peintures de piètre qualité et le bois tellement pourri qu'il servira plutôt à fabriquer des allumettes

Publicité ADDOHA...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 04 juillet 2014 à 12h34
... ADDOHA et les interprêtes dépassent le bornes...
Une publicité complètement nule,ridicule et offensante vis à vis de nos filles et femmes.
La honte ...

Honneur,dignité et respect pour nos filles,jeunes filles et femmes.
Non Mr .......!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 juillet 2014 à 18h20
Non Mr le cannibal, nous ne sommes pas des animaux, au contraire..... nous disposons de milliers d'autres chaines aussi variées.... il suffit de zapper si on n'aime pas..... cela dit...!!!

Alors toi..... par la fine intelligence de tes remarquables interventions tu realises à toi tout seul, ta vraie, dimension l'image de tes semblables.....si on peut dire.....!!!
Médiocrité à l'état pur !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 03 juillet 2014 à 16h20
2m prend ses téléspectateurs pour des animaux.

Quel mépris pour le peuple marocain Quel racisme Quel mysogynie Quel image du Maroc on envoie aux autres !!!

J'en est marre des pubs d'Addoha !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com