Menu

Grand Angle

Maroc : Une marche contre les propos de Benkirane sur les femmes

Les femmes marocaines récidivent. Après la marche du 13 avril à Rabat, elles s’apprêtent à organiser une nouvelle, mardi prochain. C’est la riposte de la gente féminine aux propos de Benkirane appelant les travailleuses à quitter salaires et emplois pour rester chez-elles et "illuminer" leurs maisons.

Publié
Les associations féministes se mobilisent pour protester contre les propos du chef du gouvernement au parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Les associations féministes, réunies au sein de l’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution, comptent battre le pavé ce mardi 24 juin à Rabat. Cette nouvelle manifestation interviendra, une semaine jour pour jour, après la fameuse déclaration du chef du gouvernement, lors de son passage à la Chambre des conseillers, appelant les femmes à rester chez-elles s’occuper essentiellement des maris et enfants afin que «les maisons restent illuminées».

«Nous ne sommes pas des lustres»

Benkirane a qualifié les femmes qui ne choisissent pas cette voie et sortent travailler de «lustres qui perdent leurs lumières». La décision de l’organisation du prochain mouvement de protestation a été prise, le vendredi 20 juin, lors de la réunion de l’Alliance. Elle couronne, ainsi, une campagne menée, notamment sur les réseaux sociaux contre les propos du PJDiste.

Nouzha Skalli, l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, sous le gouvernement Abbas El Fassi, en fait partie.  Sur sa page facebook, elle a dénoncé les propos «scandaleux» de Benkirane. Et d’ajouter que «le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une conception rétrograde et moyenâgeuse du rôle des femmes qui viole l'esprit et la lettre de l'article 19 de la Constitution». Celui qui est réservé à la parité entre les femmes et les hommes.

Un ruban rouge de contestation

L’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution compte d’autres cordes à son arc. Outre la marche du 24 juin, elle a appelé les femmes qui ne prendraient pas part à cet événement à porter un ruban rouge en signe de désaccord avec la dernière sortie médiatique de Benkirane sur les femmes. A cet effet, le Collectif a également adressé des lettres aux partis politiques afin d’inciter leurs militantes à adhérer à cette initiative.

Le chef du gouvernement devrait recevoir, lui aussi, une correspondance de réprobation de l’Alliance. Quant aux Conseil national des droits de l’Homme, il aura droit à une missive, une sorte de plainte. Le choix du CNDH est judicieux sachant que la question de la parité est érigée au rang de priorité par le tandem El Yazami - Sebbar.  

Ceci n'est pas la question
Auteur : Lilwatoune
Date : le 26 juin 2014 à 08h53
Elle a le choix maintenant, c'est très bien ce que fait une femme au foyer, ceci est indéniable. Mais le fait est que culpabiliser des femmes qui ont fait les mêmes études qu'un homme et qui ont réussi, même bien mieux qu'un homme, ne sert à rien et est très offensant. On a bien plus de problèmes au Maroc. Être incapable de les résoudre et remettre le débat sur le rôle de la femme n'est qu'une stratégie de diversion (à mon sens)
@Mohamed El Baki
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 juin 2014 à 11h40
Salam ouaaliikoum .
il y a certains commentateurs de l est , dès qu ils voient un sujet concernant notre pays , ils commencent à divulguez leurs haines envers le Maroc ça se pourrait que ces gens n ont jamais mis leurs pieds chez nous . Si un jour ces gens feront un tour au Maroc , la vraiment leurs avis sur ce pays vat changer énormément , car dans tous les domaines on a beaucoup d avance envers ces gens de l est . Bon , il y a certains problèmes a régler et par l aide d ALLAH INNE CHAALLAH tous vat se régler , mais soyant passions .
Moi de ma part , je suis un simple citoyen marocain .
Retraité de la Plasturgie et je vis paisiblement dans l AIN .
Cher frère je te souhaite un bon Ramadan a toi et tous les musulmans de france sans distinction .☆ ☆
Femmes-hommes...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 juin 2014 à 10h40
.
.. mêmes droits,mêmes devoirs égalité et parité.
Oui,je suis tout à fait d'accord avec toi.Aux jeunes filles et femmes de prendre leur responsabilités et de choisir leur avenir.A elles de voir comment elles peuvent allier vie de famille et vie professionnelle.
Honneur,dignité et respect aux filles,jeunes filles et femmes de notre pays.
La Société Marocaine à besoin de tous ses enfants ( filles et garçons). Instruire et éduquer aujourd'hui pour construire demain.Les filles et garçons d'aujourd'hui seront les femmes et les hommes de demain...
Oui,Monsieur le Premier Ministre devra s'occuper de bien autre chose qui concerne notre pays.

Mohamed EL BAKI.
Retraité S N C F.
Militant politique,syndicaliste et associatif.
France,Haute-Savoie
Femmes-hommes ...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 juin 2014 à 10h33
... mêmes droits,mêmes devoirs,égalité et parité.
Les femmes ont le droit de choisir leur propre situation,leur propre avenir.
Monsieur le Premier Ministre BENKIRANE me déçoit beaucoup. Il a mieux à faire dans ses compétences que de s'immiscer dans la vie personnelle ou professionnelle de nos filles,jeunes filles et femmes.
Aux femmes de prendre leurs responsabilités en toute liberté. A elles de voir comment elles peuvent allier vie de famille et vie professionnelle dans l'harmonie,la sérénité et la paix.
Monsieur le Premier Ministre, vous vous avez à vous occuper des affaires politiques,sociales,administratives et du progrès pour notre pays.
Aux femmes et aux hommes chacun dans son foyer de prendre ses responsabilités et son avenir.
Oui à chaque femme de choisir son avenir en toute conscience et responsabilité .

Mohamed EL BAKI,retraité SNCF.
France.
bravo
Auteur : ALBAN-de-CA
Date : le 24 juin 2014 à 15h20
il a tout dit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com