Menu

Breve

Nizar Baraka expose à Athènes la politique migratoire du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Nizar Baraka, a participé, le 30 juin 2014 à Athènes, aux travaux du Colloque International organisé par le Comité Economique et Social de Grèce sous le thème : «Une politique migratoire globale et commune en Europe : Quels défis pour la coopération avec les pays tiers ?».

Baraka a profité de l’occasion pour expliquer l’utilité d’intégrer le volet humanitaire dans toute politique migratoire. «Une politique migratoire se doit d’intégrer la dimension de développement avec ses aspects social, économique et culturel», a-t-il souligné.

Il a aussi rappelé les mesures prises par le royaume, en tant que pays de transit, d’accueil et d’émigration, d’une part, afin de limiter l’immigration clandestine, de consacrer sa vocation de pays d’accueil, de favoriser le respect des droits des migrants en transit, et d’autre part, en tant qu’émetteur, pour consacrer les droits humains fondamentaux dans sa nouvelle Constitution, adoptée en 2011.

Les réformes menées ont porté leurs fruits puisque le flux des Marocains choisissant d’émigrer s’est réduit du tiers entre 2009 et 2013, a précisé Baraka.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com