Menu

essentiel_2

L'Espagne s'inquiète de l'acquisition par le Maroc de deux satellites espions

L’Espagne voit d’un mauvais œil l’acquisition par le Maroc de deux satellites espions commandés en France. Certaines autorités militaires espagnoles redoutent ces appareils capables de donner des détails précis sur des bases militaires à travers des photographies haute résolution.

Publié
Photo: Ministre de la défense français
Temps de lecture: 1'

La course à l’armement que se livrent le Maroc et l'Algérie inquiéterait aussi l’Espagne voisine. Le royaume a en effet acquis deux satellites espions commandés en France pour 500 millions d’euros. Des appareils, qui aujourd’hui, suscitent l’inquiétude des autorités militaires espagnoles, selon El ConfidentialDigital.

Les nouveaux satellites espions dont dispose l’armée marocaine sont réputés pour leur capacité à fournir des détails précis. Selon les sources militaires espagnoles citées par El Confidential, ces deux satellites d'observation de la Terre ont pour capacité de photographier des zones de 800 kilomètres, avec une résolution inférieure à un mètre.

Ils ont été conçus par Airbus et Thalès. Ces modèles sont similaires aux appareils de type «Pléiades» utilisés par l’armée française, mais ils ont été adaptés aux besoins du Maroc.

Aussi puissant que le satellite espagnol Paz

Ces appareils peuvent être utilisés à des fins civiles, policières ou militaires. Outre donc la photographie des champs, ils peuvent servir à surveiller une zone où l'on suspecte des trafics de drogue ou d'être humain, ou même avoir des images de bases militaires.

Selon la même source, ce type de système permet d'observer n'importe quelle partie du globe terrestre et de la photographier avec une haute résolution, en générant les images dans lesquelles on peut même identifier un véhicule. Mais plus gênant encore pour l'Espagne, ces satellites espions peuvent déterminer le type d’unités navales sont qui se trouvent dans une base militaire, la nature des armes ou le nombre d'avions dans une base aérienne active.

Avec ces nouvelles acquisitions, le Maroc aurait égalé l'Espagne dans ce domaine. Mais les ibères projettent de lancer le satellite "Paz", d'ici 2015 qui aurait des caractériques similaires aux appareils marocains.  

Course à l'armement
Auteur : Melkafr
Date : le 30 juin 2014 à 23h46
Je pense que les interêts du maroc qui lui ont permis d'avoir du materiel au rabais en jouant à qui le veut entendre la pseudo rivalité algerienne, n'a aucune raison d'imiter l'algérie d'une part parce qu'il n'aura jamais les moyens et par ailleurs pour l'algerie le maroc est le dernier de ces soucis car elle a 5 autres frontières assez chaudes à surveiller.
Par ailleurs, l'algerie n'est plus en phase d'acheter, mais de produire son propre armement
Un centre spacial, 4eme sattelites made in algeria sur orbite, une station de lancement spaciale, sans compter les usines en joint venture avec les allemands les tancks fullks, les transports de troupe, les Nimr, sans compter les projets de marine.
C'est connu
Auteur : Mimi casa
Date : le 30 juin 2014 à 22h54
Deux satellites ça va sauver le maroc de la pauvreté et contribuer a la démocratie...

Apres les navires de guerre, les avions de chasse, les missiles, on va enfin chasser la pauvreté...

Triste monde...
C'est bien mais...!!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 30 juin 2014 à 19h30
Le Maroc doit coopérer en matière spatiale avec l'Inde l'Iran la Turquie le Pakistan Israel pour rattraper son retard en matière d'autonomie spatiale bref pour avoir son propre lanceur spatial.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com