Menu

essentiel_2

L'Espagne s'inquiète de l'acquisition par le Maroc de deux satellites espions

L’Espagne voit d’un mauvais œil l’acquisition par le Maroc de deux satellites espions commandés en France. Certaines autorités militaires espagnoles redoutent ces appareils capables de donner des détails précis sur des bases militaires à travers des photographies haute résolution.

Publié
Photo: Ministre de la défense français
Temps de lecture: 1'

La course à l’armement que se livrent le Maroc et l'Algérie inquiéterait aussi l’Espagne voisine. Le royaume a en effet acquis deux satellites espions commandés en France pour 500 millions d’euros. Des appareils, qui aujourd’hui, suscitent l’inquiétude des autorités militaires espagnoles, selon El ConfidentialDigital.

Les nouveaux satellites espions dont dispose l’armée marocaine sont réputés pour leur capacité à fournir des détails précis. Selon les sources militaires espagnoles citées par El Confidential, ces deux satellites d'observation de la Terre ont pour capacité de photographier des zones de 800 kilomètres, avec une résolution inférieure à un mètre.

Ils ont été conçus par Airbus et Thalès. Ces modèles sont similaires aux appareils de type «Pléiades» utilisés par l’armée française, mais ils ont été adaptés aux besoins du Maroc.

Aussi puissant que le satellite espagnol Paz

Ces appareils peuvent être utilisés à des fins civiles, policières ou militaires. Outre donc la photographie des champs, ils peuvent servir à surveiller une zone où l'on suspecte des trafics de drogue ou d'être humain, ou même avoir des images de bases militaires.

Selon la même source, ce type de système permet d'observer n'importe quelle partie du globe terrestre et de la photographier avec une haute résolution, en générant les images dans lesquelles on peut même identifier un véhicule. Mais plus gênant encore pour l'Espagne, ces satellites espions peuvent déterminer le type d’unités navales sont qui se trouvent dans une base militaire, la nature des armes ou le nombre d'avions dans une base aérienne active.

Avec ces nouvelles acquisitions, le Maroc aurait égalé l'Espagne dans ce domaine. Mais les ibères projettent de lancer le satellite "Paz", d'ici 2015 qui aurait des caractériques similaires aux appareils marocains.  

trop de bla bla ?!#@&*
Auteur : motao-1
Date : le 02 juillet 2014 à 02h00
Assez de faire des comparaisons inutiles et non précises >?!#@&*. Le Maroc a le droit de moderniser son armé pour surveiller et protéger son territoire, c'est tout et ça doit être clair pour tout le monde.
Dernière modification le 02/07/2014 02:16
ne joue pas avec les mots
Auteur : Tarik66
Date : le 01 juillet 2014 à 21h50
Gardez votre M.....pour vous ,pour le mazout c'est les votre qui risquent de crever de faim s'ils ne vendent pas le peut qu'ils ont pour survivre, vu qu'ils ont rien appart ça mnt que nos frontières sont assez bien protéger pas une goute ne passe la famine arrive chez eux a grand pat .
on vous croire!
Auteur : tay75
Date : le 01 juillet 2014 à 17h29
vraiment ces journalistes vous font croire n'importe quoi! aucun pays qui fabrique des stellites d'espion ne les vend à un autre pays
Le Karkobi tout bénèf pour le royaume
Auteur : Melkafr
Date : le 01 juillet 2014 à 13h54
Mais c'est du tout bénéf pour le Maroc de reçevoir du Karkoubi pas cher.
C un peu comme l'essence algérienne, ça réduit la facture d'importation.

En fait, c'est juste un question d'usage:
. Il faut les utiliser comme anti-dépresseur pour soigner les dépression
. Mais surtout pas comme psychotope

Unité
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 juillet 2014 à 13h52
L'anglais constitura l'unité africaine paradoxalement et en plus avantage commerciale et technologique !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com