Menu

essentiel_2

Le Maroc, absent du top 50 des pays les plus musulmans au monde [Etude]

C’est la curieuse conclusion d’une étude menée par un universitaire d’origine iranienne : l’Irlande est le pays le musulman du monde. Alors que les pays majoritairement musulmans sont absents du top 25, aucun pays arabe ne figure dans le top 40.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur 208 pays à travers le monde, l’Irlande est celui qui respecte au mieux les préceptes de l’islam, selon une étude fraichement réalisée par deux universitaires de l’Université de Georges Washington, Hossein Askari d’orgine iranienne et le Dr Scheherazde S. Rehman, rapporte The Irish Times. Viennent ensuite le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni. Surprenant ?

Ce classement est réalisée sur la base de l’«indice de l’islamicité», basé sur quatre critères principaux, à savoir, les réalisations économiques, les droits humains et politiques, les relations internationales et la structure du pouvoir en place dans chacun des pays concernés. Les observations faites par les universitaires ont permis de déterminer Etats conformes aux édits de la religion musulmane.

Chose curieuse cependant, le top 25 ne laisse apparaitre aucun pays majoritairement musulman. En effet selon l’étude, les Etats-Unis (15ème), la France (17ème) font mieux. De plus, aucun pays arabe dont le Maroc ne figure dans le top 40. Par contre les pays asiatiques tels la Malaisie et le Koweït sont respectivement 33ème et 42ème, quand l’Arabie Saoudite et le Qatar sont classés 91ème et 111ème.

Le Maroc était 119ème en 2010

Malheureusement, l’intégralité de l’étude n’a pas encore été mise à la disposition du public, ce qui ne permet pas de préciser le rang du Maroc cette année. Toutefois dans l’édition 2010, le royaume arrivait à la 119ème place après la Tunisie (83ème) et devançant l’Algérie (160ème). Les réformes entreprises ces dernières années, avec notamment la Constitution de 2011, pourraient peut-être améliorer son rang. Mais quoi qu'il en soit le Maroc n'a pas pu intégrer le top 50.

D’après Hossein Askari, les pays musulmans dans le monde utilisent plus l’islam comme instrument de pouvoir, plutôt qu’un moyen d’épurer la société de tous ses travers. «De nombreux pays qui professent l'islam et sont appelés islamiques sont injustes, corrompus et sous-développés. Ils s’imaginent être islamiques, mais ne le sont pas dans les faits», a-t-il déclaré dans une interview accordée à BBC World.

Rép
Auteur : Ssandrine
Date : le 12 juin 2014 à 01h26
On tombe dans le sunnisme contre le chisme.
Ce n'est pas le sujet de l'article.
Ils ont dit islam en général.
Aussi en Iran il y a plusieurs religion.
Ils ont droits de pratiquer la religion qu'ils veulent sans propagande c'est dans leur texte de loi.
Chiites aux services des islamophobes
Auteur : Hamza
Date : le 12 juin 2014 à 01h12
Ces deux idiots iraniens chiites sont payés pour faire de l'islamophobie habillée de rationalité.

Ces deux sans-cervelle vont nous expliquer que des pays qui légalisent la prostitution, l'homosexualité, l'alcool et la drogue sont plus musulmans que les musulmans.
^^
Auteur : Et puis quoi encore
Date : le 12 juin 2014 à 01h12
Viendra un jour ou les médias auront une conscience ... On attendant on est pas prêt d'arrêter de lire des bêtises
Ah
Auteur : Ssandrine
Date : le 12 juin 2014 à 01h09
Je suis allée une fois à la mosquée la plus proche, pas de cours.
J'ai trouvé une plus loin, le prof traduit tout en français recommence à l'alphabet,j'en étais au présent.
Et pour les sourates me donne le nom d'un site et débrouille toi.
Il y a la coupure du ramadan, je suis venue, revenue, revenue...pas de cours.
On m'a dit donne ton numéro de téléphone et pas de nouvelles.
Voilà comment ça se déroule.
n'importe quoi
Auteur : allami78
Date : le 12 juin 2014 à 01h04
bientot, ils vont nous expliquer que Boudha, Ghandi et Jésus étaient plus musulmans que Mahomet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com