En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Renault/Maroc: 6000 emplois prévus sur le site de Tanger

Modèles prévus, nombre d'employés, marchés visés: A deux ans de l'inauguration, les plans de Renault pour son usine en construction à Tanger-Med se concrétisent. La création de 6000 emplois et la construction notamment d'une Kangoo version low-cost font partie de ces plans.

Source: lesechos.fr

Les données de base du site de Tanger-Med: Un investissement entre 800 millions et 1 milliard d'euros, une capacité initiale de 170 000 unités par an, prévue de s'accroître jusqu'à 400 000 unités, et un chantier d'une superficie de 300 hectares qui devait se terminer, à l'origine, en 2010, mais qui ne se terminera qu'en début 2012.

Coté stratégie, l'usine est conçue pour se placer dans le low-cost, et selon Les Echos, de nouveaux éléments permettent d'en savoir un peu plus.

L'usine devrait devenir, à terme, le principal site de production de la gamme économique Dacia. Pour le moment, ces véhicules à bas pris sont en grande partie en Roumanie, au site de Pitesti. Mais la demande augmente, et Les Echos citent un familier de l'entreprise qui aurait indiqué que « l'usine roumaine de Pitesti est au bord de l'asphyxie. » Donc Tanger-Med devra prendre la relève.

Deux modèles seraient prévus pour commencer, un nouveau monospace compact et l'utilitaire Kangoo en version low-cost de Dacia. Pour le monospace, il reste à voir s'il ne concurrencera pas la Renault Scénic qui se place dans le même type de véhicules. La Kangoo version Dacia pourrait faire de même, mais l'entreprise prédit une forte demande sur des véhicules urbains courts et hauts qui se fera complémentaire à la Kangoo.

Un troisième modèle, dont peu d'informations sont révélées à ce jour, pourrait bien surprendre le public. Il s'agirait « d'une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme », selon une source industrielle que citent Les Echos.

Une partie de la production de l'usine sera destinée au marché marocain, où le low-cost est certainement mieux à même de s'écouler. Mais cette partie sera infime et ne représentera pas plus de 5% de la production, le reste sera exporté.

Le low-cost se base également sur une main d'œuvre marocaine bon marché dont le coût représenterait à peine 20% des coût de main d'œuvre en France. Renault prévoit d'employer 6000 salariés marocains. L'entreprise a également publié une table de coûts de production par heure par site (voir photo). Au Maroc, la présence locale d'équipementiers partagés avec l'autre usine de Renault à Casablanca, des exonérations de TVA procurées par le statut de zone franche de Tanger-Med, et la proximité du port et des marchés de l'Europe sont autant d'avantages qui ont influé le choix du pays pour accueillir ce grand projet de Renault.

Suivre Yabiladi
bonjour
Auteur : lambor_aziz
Date : le 19 novembre 2013 à 02h10
bonjour; je veux savoir les conditions que demande RENAULT/Tanger pour l'inscription des candidats. merci
pensez aux handicapes
Auteur : mobreduite
Date : le 06 septembre 2013 à 01h03
une grande usine comme Renaud n'as pas pu penser à fabriquer un nombre de voitures adaptables destinées aux personnes handicapées qui souffrent énormément par manque de transport adapté à leurs cas.
pensez à fabriquer quelques voitures pour ces pauvres gens et aidez les à devenir actifs dans la société c'est facile à faire ne fabriquer des voitures que si vous recevez des demandes des gens comme ça l' usine est sur de vendre sa marchandise au lieu de laisser ces gens chercher ailleurs et être taxés par les services des douanes rien que par ce qu'ils sont handicapés comme si ils ont choisis d’être ainsi j’espère que la maison Renaud au MAROC prendra cette initiative au sérieux et commencera à produire ce genre de voitures que beaucoup de gens cherchent et merci pour votre compréhension......................
demande d'emploi
Auteur : sh137243
Date : le 04 septembre 2013 à 13h53
merci de bien vouloir m'informer si vous avez lancer le concours
emploi et formation
Auteur : settif
Date : le 31 mars 2013 à 15h58
I've heard that RENAULT co. offers classes of formation nd training for the interested people who wish to form a part of its platform. I wish I could have some more infos about it so as I am very interested in this job. Thanks
email de renault
Auteur : raquel
Date : le 31 octobre 2012 à 11h23
Bonjour,
Jaimerai avoir l'email de Renault pour pouvoir lui envoyer ma candidature
merci d'avance
Facebook