Menu

Grand Angle

Renault/Maroc : une histoire partie pour durer

Déjà implanté à Casablanca où il assemble quelques 70 000 véhicules par an, le constructeur automobile français Renault entend maintenant «muscler ses moyens de production au Maroc», comme le rapporte le quotidien «Les Echos». La firme française ambitionne désormais d’atteindre les 400 000 véhicules par an.

Publié
Les chantiers de Renault Tanger Med avancent. Photo: emt.co.ma
Temps de lecture: 2'

Pour atteindre son but, le groupe français a récemment lancé le chantier de sa future usine, à Tanger. Un investissement de 600 millions d’euros, juste à la hauteur des ambitions de la marque au losange. «Ce que l'on veut faire au Maroc, c'est un volume de 400.000 voitures par an», déclare Gérard Détourbet, le patron de Dacia (l'entrée de gamme de Renault), dans le quotidien marocain «Les Echos».

Rappelons que la nouvelle usine, censée démarrer en 2012, aura une capacité de production  de départ, estimée à 170 000 véhicules par an. Sur le long terme, le Maroc deviendra l’un des plus importants constructeurs de la marque dans le monde. À titre d’indice, avec ses 400 000 unités annuelles, le Maroc passera par exemple devant la Roumanie, où le constructeur français est bien implanté, et y monte quelques  350 000 véhicules chaque année.

La nouvelle usine devrait aussi faire du Maroc l’un de ses principaux exportateurs puisque, 90% de la production sera exportée, déclare la firme sur son site internet.

D’une superficie totale de 300 hectares, le nouveau site sera relié à la plate-forme portuaire de Tanger-Med. Il comprendra des ateliers d'emboutissage, de soudure, de peinture et d'assemblage général ainsi qu'un centre d'expédition logistique. Il est par ailleurs prévu la réalisation du Centre de formation aux métiers de l’automobile Tanger-Med (CFMA/TM), d’une capacité d’accueil quotidienne de 250 stagiaires.

Les relations entre le Maroc et le constructeur français gagnent en envergure chaque année. En 2004, une convention d’investissement signée entre les deux partis, permet l’assemblage des modèles Logan, à la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) de Casablanca. En 2006, Renault porte à 80% sa participation au capital de la SOMACA, qui bat la même année son record de production, avec 30 000 véhicules par ans.

En 2007, toujours  sous l’impulsion de Renault, le Maroc exporte ses premiers véhicules : 7000 Logan sont exportées vers la France et l’Espagne par la SOMACA. La nouvelle usine de Tanger constituera une nouvelle phase, de cette belle histoire, qui semble-t-il, durera longtemps.

Histoire d'exploitation
Auteur : sraidi
Date : le 18 avril 2010 à 22h50
Renault a deja exploiter le Maroc pour acheter Somaca presque sans rien payer !
Maintenant, elle vient à tanger pour exploiter le Maroc, qui a lui donné un terrain gratos ( jamais dans l'histoire de l'automobile), des autoroutes et chemin fer gratos, et financement injuste de CDG et attijari ... et par la suite, des humains presque gratos !!

C'est une terrible histoire d'exploitation qui durera !!
ortographe et grammaire et professionnalisme
Auteur : Lorr1
Date : le 16 avril 2010 à 19h35
Salam,
Avant tout, et en réponse à engeneer, votre phrase est mal formulée ... "je vous prie de faire vérifier et revérifier vos publications avant de les soumettre aux internautes car ,à cause de ces dernières, il y aura certainement des sujets qui ne cesseront. de critiquer....".
Ce n'est qu'une proposition.
Cela dit, il serait sérieusement temps que le personnel d'un site aussi fréquenté et lu que YABILADI fasse des effots de correction avant la publication des articles... ceci est simplement de la critique construcive car certains articles laissent à désirer...
je parle uniquement des articles, pour ce qui est des commentaires, on peut utiliser le language sms ou même le code morse ! cela n'est pas un problème et en va de la credibilité de ce site !
Wasalam
Grammaire
Auteur : gmatoun
Date : le 16 avril 2010 à 18h28
Faut balayer devant sa porte :)
"qui, parmi eux, il y aura" => "parmi lesquels"
Merci de ta compréhension...
Grammaire
Auteur : gmatoun
Date : le 16 avril 2010 à 18h28
Faut balayer devant sa porte :)
"qui, parmi eux, il y aura" => "parmi lesquels"
Merci de ta compréhension...
orthographe
Auteur : engeneer
Date : le 16 avril 2010 à 12h59
Je tiens à vous signaler que je constate à plusieurs reprises des fautes d'orthographe dans vos publications.
Étant donné que j'aime toujours consulter votre site, et pour éviter des dires à droite et à gauche, je vous prie de faire vérifier et revérifier vos publications avant de les soumettre aux Internautes, qui, parmi eux, il y aura certainement des sujets qui ne cessent de critiquer et de salir l'image de Yabiladi.
BONNE CHANCE ET Bonne Réussite.
Merci de votre Compréhension.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com