Menu

essentiel_2  

Syrie : Ahmed Chaâra le plus célèbre des jihadistes marocains, arrêté lors d’une opération maroco-française

En mai 2012, Ahmed Chaâra le plus célèbre des combattants marocains en Syrie, rejoignait les rangs de l’organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant, une branche d'Al Qaïda. Deux ans plus tard, il tombe dans les filets des services secrets marocains au niveau de la frontière turco-syrienne.

Publié
Abu Hamza et ses fils
Temps de lecture: 2'

A Tanger, et précisément à Béni Makada, l’arrestation d’Ahmed Chaâra fait beaucoup parler. Ce dernier a été interpellé à la frontière entre la Turquie et la Syrie par des agents des services secrets marocains en collaboration avec leurs homologues français. Une opération qui confirme ce que nous avions déjà publié dans un précédent papier sur la présence d’éléments de la DGED dans cette région.

Un retour forcé

L’extradition vers le royaume d’Ahmed Chaâra pourrait intervenir dans les prochains jours. Lui qui ne voulait pas retourner au Maroc en dépit des confrontations armées entre l’Etat islamique en Irak et au Levant et le Front Al-Nosra, sera finalement forcé de le faire. Dans des déclarations à la chaîne France 24/arabe diffusées le 9 mai, Chaâra rejetait pourtant catégoriquement cette option. Selon ses dires, le Maroc est le pays de «la tyrannie et des prisons». Les suites de son interrogatoire pourrait révéler la prochaine destination de la majorité des jihadistes marocains qui se prépare à quitter la Syrie.

De la vente des cigarettes de contrebande à la guerre en Syrie

Chaâra, alias Abou Hamza Al Maghribi, originaire du tristement célèbre quartier «Ard Daoula» à Béni Makada, réputé être un bastion des salafistes radicaux, combattait dans les rangs de l’organisation terroriste l’Etat islamique en Irak et au Levant. Il était même promu à la tête d’un groupe de combattants marocains appartenant à l’EIIL. Avant d’être séduit par la doctrine salafiste, Chaâra vendait des cigarettes de contrebande. Au nord, les connexions sont fortes entre les mouvements radicaux et certaines activités illicites.  

Par ailleurs, Chaâra est très connu aussi bien au Maroc qu’en Syrie. Il est sorti de l’anonymat grâce à son fils Oussama, à peine 13 ans, dont la photo portant une kalachnikov a fait le tour du monde. Contrairement à de nombreux marocains partis, seuls, rejoindre les rangs jihadistes, Chaâra avait emmené avec lui sa femme et ses cinq enfants.

EL ISRAEL
Auteur : hyayna
Date : le 20 mai 2014 à 00h58
tu fais quoi encore dans se site ? va rejoindre tes freres sur jss news ou encore sur europe-israel, tu postulera a un poste et tu travaillera sous les buraux , tu frotera la cuillere de tout tes idoles
ha oui??
Auteur : xxririXX
Date : le 19 mai 2014 à 23h42
Haute société? Toi? Ok!
C'est cool, une cuillère en argent dans ta bouche et une dans ton fion . Tu connais c'est endroit moi pas aller salam le crasseux
Mme Claude
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 19 mai 2014 à 23h19
Ma bibich;tu as repris du service au ONE TWO TWO ou chez Mme CLAUDE,si c'est au bois de boulogne ,je ne viens pas,il y'a trop de sida,moi je suis haute société,il faut que tu présente ton certficat de vaccination délivrée par les services sanitaires des Quais des Orfevres
....
Auteur : xxririXX
Date : le 19 mai 2014 à 23h05
Haut: haut société!
Mes respects les cas sociaux
?? du pain??
Auteur : xxririXX
Date : le 19 mai 2014 à 22h52
Toutes les filles de ta famille on pris les places! Xd
Je dis juste que je ne cautionne Ni la prostitution la pédophilie mais que pour que des gamines et gamins pense que leurs actes ont pour but une place au paradis ou d'améliorer les situations ded pays DIT musulmans c'est qu'il y a un pb, et ce pb se trouve en haut!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com