Menu

Breve

L'écrivain marocain Abdellah Taïa réagit aux condamnations des homosexuels à Marrakech et Fquih Bensalah

Publié
Abdellah Taia, auteur et réalisateur marocain.
Temps de lecture: 1'

Abdellah Taïa, réalisateur marocain ayant fait son coming out en 2006, a jugé "triste et révoltant" la condamnation de six jeunes par le tribunal de la ville Fquih Bensalah pour "homosexualité".  Le jeune cinéaste a réagi via sa page facobook. " C'est triste, révoltant et très dangereux que des individus de ce pays continuent à être méprisés officiellement par l'état marocain" a t-il écrit sur le réseau social. 

Abdellah Taia milite depuis longtemps en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité au Maroc, et a félicité l'association Aswat LGBT qui a lancé il y a quelques jours la campagne «l'Amour n'est pas un crime». 

Le réalisateur marocain fait en ce moment la tournée des plateaux suite à la sortie de son film "l'Armée du Salut", dans les salles françaises depuis le 7 mai, qui retrace l'enfance d'Abdellah, jeune homosexuel marocain d'un quartier pauvre de Casablanca. Son film avait suscité la polémique lors de son diffusion au Festival National de Tanger.

lol
Auteur : Pierre D
Date : le 18 mai 2014 à 22h34
lol
citation
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 mai 2014 à 17h24
la seule justification du péché,c'est qu'elle fait du bien par ou elle passe.
""Frederic Dard
Occidentalisée ? Il peut y'avoir des valeurs partagées sans destruction de l'un ou de l'autre.
Auteur : Pierre D
Date : le 18 mai 2014 à 16h34
Mon sentiment est que l'amour, hétérosexuel ou homosexuel, n'est jamais une négation de la vie et n'est jamais considéré ainsi par les intéressés, quoique puissent froidement en penser les observateurs extérieurs. Quant à la répression forcenée du sexe, elle crée tout simplement la frustration et se transforme pour le coup en violence contre soi et contre les autres. Il faut simplement trouver l'équilibre satisfaisant.

Cela dit, je pense effectivement que les homosexuels marocains demandent avant toute chose le respect et la dépénalisation, qui finira par advenir, car il y'a beaucoup de gens civilisés au Maroc.

Pour ce qui est du tabou, il devrait se cantonner au précepte suivant : "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Ce qui ne fais de mal à personne ne devrait pas faire parti des tabous, mais violence, viol, meurtre, mensonge, corruption, là oui.
Dernière modification le 18/05/2014 16:42
Pas de civilisation sans tabous et interdits !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 18 mai 2014 à 16h27
La pratique homosexuelle est la négation de la vie c'est biologique d'ailleurs les homosexuels eux-même en sont conscient et cela leur fait du mal donc pas la peine d'en rajouter.

La nature c'est l'inégalité c'est la hiérarchie.

Je ne veux pas sous quelques prétextes que ce soit que la société marocaine (déjà trop occidentalisée !!!) mette le sexe comme "valeur" individuelle et collective importante car le trop de sexe rend l'homme plus animal qu'il est voir sauvage !!!


Une civilisation est caractérisée par ses tabous et ses interdits bref parce qu'on appelle la morale qui est essentielle islamique mais pas qu'eux !!!
Distinction public/privé, pas évident à définir...
Auteur : Pierre D
Date : le 18 mai 2014 à 16h10
L'homosexualité n'est pas contre nature puisque tout ce qui existe appartient à la nature, c'est un vieux vocabulaire basé sur des préjugés contre les homosexuels. La bonne formulation, non stigmatisante est qu'elle n'est pas reproductrice, mais ce n'est pas le seul but de l'amour et de a sexualité (à moins que l'on se considère comme une simple machine à procréer, ce qui est, je n'en doute pas le cas de certains).

Tout à fait d'accord avec le deuxième paragraphe néanmoins (pédophiles proxénètes et trafiquant nuisent réellement à autrui) et la première partie sur la dépénalisation (la condamnation de ces garçons est inique et aveugle). On doit également pouvoir en parler à qui on veut tranquillement sans pour cela organiser des meetings.
Dernière modification le 18/05/2014 16:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com