Menu

essentiel_2

Festival Mawazine: La chanson anti-Israël de Chaaboula lui coute sa place

La polémique enflait depuis quelques jours et les organisateurs du festival Mawazine ont finalement tranché. Ils ont en effet annoncé hier que Le chanteur égyptien Chaaboula ne sera pas présent, car il avait l'intention de commencer sa performance par sa chanson "Je déteste Israël".

Publié
Le chanteur égyptien Chaaboula déprogrammé du festival Mawazine.
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué parvenu au site d'information juif américain algeimener.com, les organisateurs du festival Mawazine ont confirmé ce jeudi que le crooner egyptien Shaaban Abdel Rahim, plus connu sous le nom de "Chaaboula", ne participera pas à l’édition de cette année. L’artiste avait déclaré au site égyptien Youm7 vouloir commencer son concert pour son hymne anti état hébreu "Je déteste Israël". 

"Promouvoir le respect entre les peuples"

Déprogrammé de Mawazine, PR Media, l'agence RP de l’association Maroc Cultures qui organise le festival, a justifié ce changement de dernière minute par le fait que les artistes présents veulent avant tout «délivré le même message de paix, de tolérance, de diversité et promouvoir le respect entre les peuples». 

Chaaboula aurait également eu l'intention de chanter "Nous aimons Sisi", hymne à la gloire de l'ancien ministre de la Défense Abdel Fattah El Sisi et actuel candidat aux prochaines élections présidentielles égyptiennes. 

Aussitot la playlist du chanteur dévoilée, les associations de défense des droits de l'homme ont fait pression sur les organisateurs du festival Mawazine afin qu'ils annulent le concert de Chaaboula. Et ils ont finalement obtenu gain de cause. 

Des chansons à caractères politiques

Le crooner égyptien a débuté sa carrière dans les années 80 et est très vite devenu une icône pop de son pays. A partir de 2000, Chaaboula s’est tourné vers des thèmes plus politiques. A plusieurs reprises, les autorités israéliennes et des associations pro-israéliennes ont dénoncé ses chansons très critiques contre l’état hébreu. Mais Israël n’est les pas la seule cible de ses chansons politisées. . L’artiste aborde tous les sujets concernant le monde arabo-musulman et également les questions de politique égyptienne

La 13ème édition du  festival Mawazin débutera le 30 mai, jusqu'au 7 juin prochain. Neuf jours de concert à Rabat et Salé où l'on retrouvera des têtes d'affiche comme Justin Timberlake ou Stromae. Mais les spectateurs marocains devront se passer de Chaaboula

ouaf ouaf vazi jadore se bruit
Auteur : hyayna
Date : le 17 mai 2014 à 14h02
le Maroc est un pays Arabo-Berbere et Musulman a 99% le roi est le Amir el mouminine il va a la mosquée tout les vendredi, jamais au grand jamais se pays ne sera juif, au grand damn des hypocrite dayout comme toi votre tentative de juifisé se pays sera veine, se pays a vue 6 dynastie ISLAMIQUE regner dans se pays et les precepte de l'Islam prime sur le reste
Mawazine doit rester propre
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 mai 2014 à 02h18
Bravo a Notre Mawazine team.
Mawazine a une renome international, le royaume du Maroc et les marocians sont mieux connu et respecte grace a leur sagesse et leur tolerance qui ne date pas d'hier. Pourquoi tout detruire au detriment d'un connard qui n'est meme pas un vrai artiste? et puis les vrais artistes tout en soyant activist ils sont jamais racistes?...combien d'artiste digne de ce nom et qui est en plus raciste et qui a reussit sa carriere? nada.
s'il ya des politiciens ou activist d ett bord qu'ils utilisent d'autre plateform pas notre terre et nos festivals
aoubaches
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 16 mai 2014 à 23h21
Toi ,d'abord tu n'es pas marocain, dans un pays amazighe ,arabophone,andalou,hassani,hebreux,il n'y a pas de place pour un panarabo salafo bedouin JAHILE,abruti ,inculte doublé de sauvage,tu es juste bon a foutre la FITNA et la misére,ton obscurantisme ta rendu aveugle et misérable,reste dans ton trou obscure et dialogue avec le CHAYTANE qui t'habite,tu es ignorant et inculte pour donner ton avis sur des sujets qui te dépassent,une agression si elle ne vient pas d'AOUBACHES commes toi ,elle ne viendra pas de personne d'autre ;allé dégages,coucher !!!!!!
Bravo!
Auteur : NMIW
Date : le 16 mai 2014 à 22h33
Le monde a besoin des messages de paix et rien d'autres. La haine, la violence et les guerres ? On en a marre.
Chanteur ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 mai 2014 à 21h57
Tout court, moi je ne vois pas l'intérêt d'inviter un soi-disant chanteur comme lui alors qu'il ne représente rien du tout. Il chante n'importe quoi et pour donner intérêt à ses chansons, il aborde des sujets qu'il ne maitrise pas et des termes dont il ne connait pas le sens. Qu'il commence par s'instruire avant de l'ouvrir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com